Menu principal  


mercredi, juin 06, 2007

Les troubles du comportement chez l’enfant : Pour une gestion proactive de la classe.

  • Les troubles du comportement ont été mis en avant ces dernières années par les médias. Rien de plus télégénique en effet qu’une famille débordée par un enfant de trois ans courant et sautant dans toute la maison, insultant ses frères et sœurs. Nous ne nous prononcerons pas ici sur les étiologies possibles, ni sur les dérives politiques de l’utilisation de données scientifiques.
  • Cliquez ici pour aller au suite

mardi, mai 29, 2007

Agressivités à l'école

  • Facteurs déterminants pour l’obtention de résultats positifs : bonnes habiletés sociales...L’adolescence est marquée par d’importants changements dans les relations, provoqués par l’émergence du sentiment d’indépendance des ados. La transition à l’adolescence se déroule bien dans la mesure où le jeune réussit à transformer ses relations avec les membres de sa famille et ses camarades (des deux sexes) et à entrer en relation avec la communauté dans son ensemble. Les jeunes qui possèdent de bonnes habiletés interpersonnelles fonctionnent bien en groupe, arrivent à régler les conflits interpersonnels dans le calme et sont à l’aise d’exprimer leurs idées et leurs sentiments. Leur compétence sur le plan social les rend plus aptes à porter des jugements moraux appropriés, à exprimer des valeurs positives et à éviter les comportements agressifs, violents ou antisociaux.
  • Cliquez ici pour aller au suite

dimanche, mai 27, 2007

L’école : le lieu de cristallisation de difficultés comportementales

  • Intégrer, inclure, accueillir les situations de handicap, repérer les besoins spécifiques, mettre en relief les compétences particulières, construire des projets individuels d’intégration, construire davantage de partenariats entre l’éducation spéciale et l’école ordinaire, changer les mentalités... les acteurs du pédagogique et de l’éducatif se mobilisent encore plus ou autrement autour de ces questions mais force est de constater l’ampleur et la complexité de la tâche.
  • Cliquez ici pour aller au suite

dimanche, mai 20, 2007

Prévenir des feux et les éteindre Troubles de comportement portement

  • 1er er principe général : Chaque plan d'intervention est individualisé 2e principe général : Établir une relation éducative de qualité 3e principe général : Se changer pour influencer l’autre 4e principe général : Responsabilisation ou empowerment
  • Cliquez ici pour aller au suite

vendredi, mai 18, 2007

Les élèves en difficulté de comportement à l'école primaire COMPRENDRE, PRÉVENIR, INTERVENIR

  • Le nombre d'élèves ayant des problèmes de comportement ne cesse d'augmenter dans les écoles primaires québécoises. Ces jeunes, qui vivent des rapports difficiles avec les autres élèves et les adultes qui les entourent, ont souvent recours à la violence pour exprimer leurs émotions. Comment l'école peut-elle mieux prendre en compte les besoins particuliers de ces élèves pour améliorer leurs chances de réussite? Cette question est au cœur de l'avis que le Conseil supérieur de l'éducation a rendu public, le 15 février dernier, à Sainte-Foy, dans le cadre du colloque « Pour éclairer les routes du succès » de la Fédération des commissions scolaires du Québec.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Les troubles du comportement : tolérer l’intolérable ou faire œuvre d’éducation ?

  • La proportion d’une génération qui persévère jusqu’à l’obtention d’un diplôme est l’un des indicateurs que je consulte chaque année pour prendre le pouls de l’éducation au Québec. Les données les plus récentesi indiquent que 35.4 % des garçons et 22.9 % des filles n’avaient pas obtenu de diplôme du secondaire avant l’âge de 20 ans. ii Plusieurs de ces jeunes sont en difficulté, décrochent de l’école ou n’y sont plus les bienvenus à cause de leurs comportements. Ils prennent souvent une retraite scolaire anticipée, une forme de « Liberté 16 » pourtant évitable.
  • Cliquez ici pour aller au suite

dimanche, mai 13, 2007

Les difficultés scolaires: mieux les comprendre pour mieux intervenir

  • Les bons élèves : participent activement réfléchissent prennent le temps de lire les consignes savent planifier leur travail et s’en sortir seuls ont confiance en eux persévèrent face à la difficulté savent ce qu’on attend d’eux, ont compris les règles du jeu des situations et tâches scolaires
  • Cliquez ici pour aller au suite

lundi, mai 07, 2007

Les filles à risque de développer des troubles du comportement...

  • Cette étude s'inscrit dans le cadre d'un programme de recherche en cours portant sur le dépistage des filles à risque de développer des troubles de comportement à l'adolescence. Notre programme de recherche est basé sur la prémisse que des facteurs de risque plus spécifiques aux filles, mais peu considérés dans l'évaluation, jouent un rôle important dans le développement de ces troubles dont, en particulier, la manifestation d'agression indirecte.
  • Cliquez ici pour aller au suite

lundi, avril 30, 2007

Comportement « difficile » chez les enfants

  • Elever des enfants n’est facile pour personne la plupart du temps. Le manque de temps et d’énergie, ou d’argent, peut souvent signifier un léger sentiment d’anxiété et de stress. Néanmoins ceci peut devenir beaucoup plus accablant lorsque le comportement de vos enfants devient difficile.
  • Cliquez ici pour aller au suite

lundi, avril 23, 2007

Les parents colériques nourissent l’agressivité

  • LES PARENTS qui infligent des punitions corporelles à leurs enfants ou qui les menacent ou crient après eux sont plus susceptibles d’élever des enfants agressifs, selon une nouvelle étude. La bonne nouvelle c’est que quand les parents adoptent de meilleures pratiques, les enfants en font autant.
  • Cliquez ici pour aller au suite

dimanche, avril 15, 2007

Méthode corrective pour aborder les gros problèmes de discipline

  • Voici une méthode corrective spécifique en dix étapes que l'on peut appliquer à n'importe quelle forme d'inconduite. Cette méthode incorpore les éléments d'un certain nombre d'approches et elle se présente sous forme de suite logique de gestes que l'enseignant, l'ensignante et la direction de l'école peuvent poser. Au cours de ce processus, la responsabilité individuelle de l'élève est portée au maximum.
  • Cliquez ici pour aller au suite

samedi, avril 14, 2007

Les élèves qui présentent des troubles de comportement

  • Les manifestations de comportementaux antisociaux sont des phénomènes fréquemment observés au cours du développement de l’enfant et de l’adolescent. Alors que la fréquence de ces comportements diminuera et s’atténuera à l’adolescence pour la majorité des jeunes, ils s’intensifieront et deviendront un problème majeur d’adaptation sociale pour une minorité d’entre eux (Patterson, Reid, & Dishion, 1992).
  • Cliquez ici pour aller au suite

Le règne des petits monstres, Enfants explosifs

  • Vous pensez avoir tout vu avec les enfants-rois? Détrompez-vous, il y a maintenant pire: les enfants «explosifs», qui n'hésitent pas à hurler, à injurier ou même à battre leurs propres parents pour obtenir ce qu'ils veulent. Les profs de maternelle ou du primaire doivent de plus en plus composer avec ces enfants-rois à la puissance dix.
  • Cliquez ici pour aller au suite

mercredi, avril 11, 2007

La discipline dans la classe

  • Il ne fait aucun doute que l'enseignant, dans sa classe, a un certain pouvoir (peut-être beaucoup plus qu'il ne le croît ?), dont il peut user pour faire respecter une ambiance de travail adéquate. Legault (1993, p. 40, citant French & Raven, 1968) distinguent les types de pouvoir suivants. Il peut être utile, dans des situations de gestion de discipline, de déterminer quel type de pouvoir est en jeu. - le pouvoir de référence, est lié au type de relation et de communication que l'enseignant arrive à mettre en place avec ses élèves. - le pouvoir d'expert, est lié à la compétence de l'enseignant dans la matière enseignée et à ses compétences pour faire apprendre ce contenu. - le pouvoir légitime, est lié à l'autorité légale de l'enseignant, qui est responsable de ses élèves et exerce des pouvoirs qui lui sont délégués de par son statut. - le pouvoir de récompenser ou de punir, lié au pouvoir précédent, doit être utilisé à bon escient, car les effets de récompenses ou punitions peuvent être de courte durée.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Troubles Comportement, trouble oppositionnel

  • 50% trouble oppositionnel défiant ou trouble des. conduites. 20-50% troubles anxieux, ... Un trouble oppositionnel à l’école seulement devrait amener ...
  • Cliquez ici pour aller au suite

samedi, avril 07, 2007

UNE ACTION CONCERTÉE EN MILIEU SCOLAIRE POUR RÉDUIRE LES CONDUITES AGRESSIVES DES ADOLESCENTS

  • L’école Saint-François est un établissement spécialisé qui accueille 135 adolescents chez qui on a reconnu des problèmes de comportement. À la fin de l’année scolaire 2002-2003, le personnel avait constaté une augmentation...
  • Cliquez ici pour aller au suite

vendredi, avril 06, 2007

L'OPPOSITION A L'ADOLESCENCE

  • "Depuis les dernières vacances, il est contre" se plaignent les parents d'Alexandre. "Il n'y a plus moyen qu'il soit aux repas avec nous, il n'est jamais à l'heure, on ne le voit plus le week-end, seul moment où son père est présent. Il ne se lave plus, et traîne le même Jeans sale et déchiré à longueur de semaines. Quand aux études, il refuse d'en parler, de dire ce qu'il veut faire, mais il critique sans cesse l'école, les professeurs et les programmes. Il s'oppose à tout ce qu'on lui propose, quand il ne se montre pas violent".
  • Cliquez ici pour aller au suite

La « sanction éducative » dans la gestion des conflits : réalité ou utopie ?

  • Le système éducatif français se pose comme l’école de la vie, dont le principal objectif est de préparer les élèves, jeunes enfants ou adolescents, à leur insertion sociale et professionnelle permettant le libre exercice de la citoyenneté dans la société civile. A cette fin, le recours à la sanction par l’enseignant, dès lors qu’une des règles de la classe est transgressée, semble justifié et acceptable. Cette sanction sera d’autant plus acceptée par l’élève qu’il en aura compris le sens, c’est-à-dire pris conscience des raisons pour lesquelles il a été sanctionné ainsi que des règles auxquelles elle se réfère.
  • Cliquez ici pour aller au suite

jeudi, avril 05, 2007

LES ENFANTS EXPOSÉS À LA VIOLENCE CONJUGALE ET FAMILIALE : GUIDE À L'INTENTION DES ÉDUCATEURS ET DES INTERVENANTS EN SANTÉ ET EN SERVICES SOCIAUX

  • Ce guide est destiné à tous les intervenants en santé et en services sociaux, ainsi qu'à tous les éducateurs au Canada. Il vise les intervenants de première ligne ainsi que les superviseurs et les dirigeants des agences de services sociaux, des organismes de soins de santé et des établissements d'enseignement. Nous incitons les responsables de la formation et du perfectionnement professionnels à utiliser ce document comme outil de travail.
  • Cliquez ici pour aller au suite

dimanche, avril 01, 2007

La sanction

  • Les questions de la violence, de l’indiscipline, de l’autorité à l’école inspirent nombre de commentaires ou de propositions électorales, souvent en faveur de la répression ou de l’exclusion des élèves qui posent problème.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Discipline et indiscipline

  • Il existe une réelle demande de discipline de la part des parents et des enseignants. C’est aussi la préoccupation majeure des jeunes enseignants. Il n’y a pas d’école sans discipline. Qu’entend-on par discipline scolaire ? Cela est souvent connoté d’une façon négative. Il faut considérer la discipline dans ce qu’elle est et dans ce qu’elle vise.
  • Cliquez ici pour aller au suite

jeudi, mars 29, 2007

Questions et réflexions sur l'éducation et famille...

Trouble des conduites chez l’enfant et l’adolescent

  • Oppositions, désobéissance et colères répétées, agressivité chez l’enfant, coups, blessures dégradations, fraudes et vols chez l’adolescent : ces différents comportements caractérisent le trouble des conduites. Considéré au plan clinique comme un facteur de risque de délinquance sur lequel on peut agir, ce trouble des conduites ne doit cependant pas être confondu avec la délinquance qui est un concept légal dont l’appréciation dépend des pratiques policières ou judiciaires en cours.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Les troubles du comportement à l’école Comment y faire face ?

  • À la maternelle, Flavie éprouve déjà beaucoup de problèmes. Elle frappe les autres enfants lorsqu’ils refusent de lui prêter un jouet ou de jouer avec elle. Mais elle a un talent exceptionnel...
  • Cliquez ici pour aller au suite

mercredi, mars 28, 2007

Le trouble des conduites chez l'enfant et l'adolescent

  • L'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) a publié en 2005 un rapport sur le " Trouble des conduites, chez l'enfant et l'adolescent " tels les oppositions, désobéissance et colères répétées, agressivité chez l'enfant, coups, blessures, dégradations, fraudes et vols chez l'adolescent.
  • Cliquez ici pour aller au suite

mardi, mars 27, 2007

DEUX MOYENS EFFICACES DE RÉDUIRE LES COMPORTEMENTS DÉRANGEANTS...

  • On connaît de mieux en mieux le TDAH et les traitements reconnus auprès des enfants du primaire. Il y a cependant peu de recherches sur le sujet auprès de jeunes du préscolaire. La présente étude vise à combler cette lacune en comparant deux techniques behaviorales reconnues (l’économie de jetons et le coût de réponse) auprès d’enfants de quatre et cinq ans souffrant du TDAH. Les auteurs émettent l’hypothèse que les deux techniques seront efficaces pour diminuer les comportements dérangeants. Ils croient aussi que la technique du coût de réponse (perdre un privilège pour un mauvais comportement) sera plus efficace que l’économie de jetons (gagner un privilège pour un bon comportement).
  • Cliquez ici pour aller au suite

Autorité et rapport à l’autorité : recherche d’une " définition compréhensive "

  • L’autorité peut être située comme le pouvoir de (se) faire obéir, sans contrainte physique. L’étymologie nous montre bien qu’il s’agit d’un lien moral spécifique, où la personne qui fait autorité est autorisée de fait à exercer cette autorité, autant qu’elle s’y autorise (XIe siècle), dans la pleine reconnaissance réciproque. L’autorité est en effet ce lien moral spécifique que les Romains distinguaient – comme auctoritas – de la potestas, pouvoir légal, ou encore puissance publique. Cette séparation indique avec netteté que la puissance ou le pouvoir administratifs, voire politiques, ne suffisent pas à déterminer cette ascendance, cette influence, qui caractérisent l’autorité des " chefs ", des " leaders ", plus ou moins naturels.
  • Cliquez ici pour aller au suite

jeudi, mars 22, 2007

Le plan d'intervention adapté de l'élève (mode FLASH)

RAPPEL, Un guide de rencontre

RAPPEL, Une formation pour les surveillants(es), éducateurs(trices) d'élèves.

Troubles du comportement et troubles émotionnels

  • Troubles caractérisés par un ensemble de conduites dyssociales, agressives ou provocatrices, répétitives et persistantes, dans lesquelles sont bafouées les règles sociales correspondant à l'âge de l'enfant. Ces troubles dépassent ainsi largement le cadre des "mauvaises blagues" ou "mauvais tours" des enfants et les attitudes habituelles de rébellion de l'adolescent. Ils impliquent, par ailleurs, la notion d'un mode de fonctionnement persistant (pendant au moins six mois). Les caractéristiques d'un trouble des conduites peuvent être symptomatiques d'une autre affection psychiatrique; dans cette éventualité, ce dernier diagnostic doit être codé.
  • Cliquez ici pour aller au suite

dimanche, mars 18, 2007

Trouble des conduites chez l’enfant et l’adolescent

  • Oppositions, désobéissance et colères répétées, agressivité chez l’enfant, coups, blessures dégradations, fraudes et vols chez l’adolescent : ces différents comportements caractérisent le trouble des conduites. Considéré au plan clinique comme un facteur de risque de délinquance sur lequel on peut agir, ce trouble des conduites ne doit cependant pas être confondu avec la délinquance qui est un concept légal dont l’appréciation dépend des pratiques policières ou judiciaires en cours.
  • Cliquez ici pour aller au suite

mercredi, mars 14, 2007

Santé mentale et comportement des adolescents....

  • Attitudes envers l’école. Attentes concernant le comportement ... On peut considérer les troubles de comportement comme une occasion d’apprentissage pour ...
  • Cliquez ici pour aller au suite

mardi, mars 13, 2007

MODÈLE ÉDUCATIONNEL

  • MODÈLE ÉDUCATIONNEL TABLEAU TRÈS PERTINENT DANS UNE APPROCHE AVEC LES ÉLÈVES À RISQUE Russell J.Skiba. Behavioral Discorders, 1989, vol.14,no 3, 175-185
  • Cliquez ici pour aller au suite

lundi, mars 12, 2007

LA MÉTHODE D’INTÉRÊTS COMMUNS

  • La méthode d’intérêts communs (mIC) est une méthode non punitive, éducative, qui vise à aider les jeunes dans une situation d’intimidation en développant de l’empathie envers la victime et des habiletés à trouver des solutions satisfaisantes pour tout le groupe. Le nombre de jeunes impliqués dans des comportements d’intimidation est si grand (10% et plus) qu’on ne peut tout de même prétendre qu’il s’agisse toujours d’enfants «méchants» ou ayant une structure caractérielle. On constate que souvent ce sont des enfants tout à fait normaux qui prennent le rôle d’intimidateur dans un groupe alors que l’image véhiculée a tendance à les dépeindre comme des brutes insensibles. La mIC veut corriger cette impression. Elle veut faire cesser l’intimidation en offrant des moyens au groupe pour changer la situation et refaire l’image de l’intimidateur en personne ordinaire. Les approches plus punitives risquent de créer une aggravation de la situation en rendant l’intimidation encore plus cachée et la victime pas davantage protégée à long terme.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Dépistage précoce et prévention de l’intimidation à la maternelle

  • Parmi tout ce qui s’écrit à propos de l’intimidation dans les écoles, on trouve peu de choses concernant ce phénomène à l’âge préscolaire. Une des raisons est attribuable aux moyens utilisés pour obtenir de l’information valide de la part des enfants. Les procédures habituelles de collecte de données exigent que ceux-ci puissent répondre par écrit à des questionnaires, ce que les enfants de 5 ou 6 ans ne peuvent évidemment pas faire. Il reste donc des moyens imparfaits comme les enquêtes menées auprès des enseignants, l’observation directe des enfants et l’interview de l’enfant.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Souffre-t-il de TOC ?

  • Vous n’en pouvez plus : c’est toujours les mêmes manies ! Dans la salle de bains, votre enfant se lave les mains au moins 40 fois par jour ; chaque soir, il range ses cahiers pendant des heures ; au moment de s’habiller, il tire sur ses chaussettes à l’extrême ; en quittant une pièce, il vérifie 5 fois qu’il l’a bien fermée.
  • Cliquez ici pour aller au suite

jeudi, mars 08, 2007

Les effets à long terme du divorce chez les enfants ayant des troubles de comportement

  • Les troubles de comportement des enfants à la suite d'une séparartion ou d'un divorce qui se prolongent proviennent surtout de la continuité du conflit entre les parents, des querelles incessantes qui entraînent l'absence volontaire d'un parent ou qui empêchent un des parents d'avoir accès à l'enfant.
  • Cliquez ici pour aller au suite

lundi, mars 05, 2007

Mise à jour de plandintervention.net (Alain Doucet)

  • Chargé de projets et administrateur de comportement.net, Monsieur Alain Doucet vous présente les mises à jour du site internet www.plandintervention.net. Le plan d’intervention demeure un outil clinique de référence et de choix dans la concertation et la collaboration entre les agents scolaires, les parents et l’élève qui est le principal acteur du plan d’intervention. Plandintervention.net s'entoure de professionnels de l'éducation travaillant directement dans les milieux scolaires pour mieux assurer un contenu des plus intéressant et à la fine pointe de l'actualité. Nous venons de compléter la mise à jour de notre site www.plandintervention.net. Nous vous invitons à naviguer sur celui-ci et découvrir de l'information à jour portant sur le plan d'intervention adapté de l'élève.
  • Cliquer ici pour accéder directement à www.plandintervention.net

dimanche, mars 04, 2007

Faire face aux troubles du comportement des enfants et des adolescents

  • Nous savons aujourd’hui qu’une prise en charge précoce du syndrome de Prader-Willi, avec un travail sur la communication dès la naissance, le contrôle du poids, le soutien de la famille et la formation des enseignants peut prévenir l’apparition de graves problèmes de comportement. Mais encore aujourd’hui, la majorité des enfants et a fortiori des adultes n’a pas bénéficié de ces prises en charge innovantes.
  • Cliquez ici pour aller au suite

jeudi, mars 01, 2007

Comment enseigner à des élèves ayant des troubles du comportement?

  • Les comportements difficiles manifestés par certains élèves constituent une préoccupation quotidienne pour plusieurs enseignantes et enseignants, que ce soit à l'éducation préscolaire, ou primaire ou secondaire.
  • Cliquez ici pour aller au suite

mardi, février 27, 2007

Problèmes sociaux et émotionnels liés aux troubles d ’apprentissage

  • Relever des défis sociaux et émotionnels fait partie du quotidien, mais cela peut être particulièrement difficile pour toute personne qui a des troubles d’apprentissage (TA). Les troubles d’apprentissage peuvent avoir une incidence sur les habiletés d’écoute, la réflexion, la parole, la lecture, l’écriture, le calcul et le raisonnement, soit des habiletés utilisées à tous les jours dans les rôles d’étudiants, de membres d’une famille, d’employés et de citoyens. Les troubles d’apprentissage peuvent être parallèles à des problèmes d’habiletés sociales qu’ils compliquent.
  • Cliquez ici pour aller au suite

lundi, février 26, 2007

Causes et caractéristiques de l’indiscipline

  • L’indiscipline est un phénomène étant relatif à chaque enseignant. Ainsi, un instituteur considérera la mauvaise tenue d’un cahier comme une manifestation d’indiscipline tandis qu’un autre attachera beaucoup plus d’importance au fait d’avoir le silence complet dans sa classe. L’indiscipline se présente forcément, à un moment donné, face à un instituteur. Voici quelques-unes unes des raisons de cette manifestation non conforme à la discipline.
  • Cliquez ici pour aller au suite

dimanche, février 25, 2007

Méthode corrective pour aborder les gros problèmes de discipline

  • Voici une méthode corrective spécifique en dix étapes que l'on peut appliquer à n'importe quelle forme d'inconduite. Cette méthode incorpore les éléments d'un certain nombre d'approches et elle se présente sous forme de suite logique de gestes que l'enseignant, l'ensignante et la direction de l'école peuvent poser. Au cours de ce processus, la responsabilité individuelle de l'élève est portée au maximum.
  • Cliquez ici pour aller au suite

jeudi, février 22, 2007

Code de conduite

  • L'école est un lieu où l'on préconise la responsabilité, le respect, la civilité et l'excellence scolaire dans un climat d'apprentissage et d'enseignement sûr. Tous les élèves, parents, enseignantes et enseignants et autres membres du personnel ont droit à la sécurité dans la communauté scolaire. Ce droit s'accompagne du respect des lois et de la responsabilité de ses actes lorsqu'ils mettent en péril la sécurité d'autrui et de soi- même.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Intimidation à l'école : les enfants tirent certaines leçons des parents

  • Les parents inculquent d'importantes leçons à leurs enfants, mais parfois ces leçons sont inconscientes, non voulues et ultimement problématiques. Lorsque les enfants sont exposés à la violence et au comportement agressif des parents, ils peuvent apprendre à réagir de certaines façons aux situations conflictuelles, et non à trouver d'autres moyens de résoudre des problèmes relationnels. Ces leçons familiales peuvent finalement avoir pour effet que les enfants seront plus portés à intimider leurs pairs, et plus tard à être agressifs dans leurs relations avec leurs partenaires. Nous devons examiner de près le grave problème de l'intimidation qui est présent dans la plupart des écoles partout au pays.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Troubles du comportement chez l'enfant: le CCNE opposé au dépistage précoce dans un but préventif

  • Des crises de colère chez un enfant de 3-4 ans ne font pas de lui un futur délinquant: le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) s'est prononcé mardi contre les conclusions d'une expertise collective de l'Institut national de la recherche médicale (Inserm) qui défend le dépistage précoce des troubles du comportement à des fins préventives.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Comprendre le comportement des enfants : la clé d'un bon encadrement

  • Que l'on soit un vétéran de la garde à l'enfance, une nouvelle diplômée oeuvrant dans le domaine, une étudiante en ÉPE ou un parent, le comportement des enfants demeure un sujet brûlant. Chaque jour, nous lisons, entendons ou constatons que la discipline se dégrade. Où que nous vivions, la violence contre les personnes et la propriété et le gaspillage du potentiel des jeunes gens autour de nous fait partie du décor. Comment en sommes-nous arrivés-là? Pourquoi certaines personnes apprennent-elles un comportement socialement acceptable et d'autres non? La réponse est très complexe.
  • Cliquez ici pour aller au suite

mercredi, février 21, 2007

Discipline et autorité à l'école

  • L'autorité peut être définie comme le pouvoir de se faire obéir, sans contrainte physique. La notion d'autorité est très ancienne. L'étymologie l'atteste : le mot qui nous vient du latin, "auctoritas", témoigne que le concept existait déjà dans l'Antiquité. L'idée et le mot nous ont été légués par Rome avec la notion d'état. Mais, si le concept a pris dans la tradition juridique romaine un sens précis et un contenu spécifique, la chose et l'idée ne sont pas propres à Rome. Avant d'être une notion, l'autorité a été une réalité, un fait social dans toutes les sociétés. C'est une donnée apparemment universelle.
  • Cliquez ici pour aller au suite

lundi, février 19, 2007

COMMENT INTERVENIR AUPRÈS DES JEUNES EN TROUBLE DE LA CONDUITE?

  • A-t-on des écoles pour recevoir des élèves au Québec? C'est-à-dire recevoir des jeunes qu'on met en situation d'apprendre (et qui sont eux-mêmes prêts à procéder) à partir d'expériences impliquant des essais et des erreurs à reconnaître, comme dans tout apprentissage, et qui sont équitablement valorisés par leurs professeurs?
  • Cliquez ici pour aller au suite

dimanche, février 18, 2007

Trouble de comportement et autisme

  • Les troubles du comportement sont très fréquents chez les personnes atteintes d’autisme. Pour les parents et l’entourage, c’est souvent le problème majeur, loin devant le déficit social ou communicatif par exemple. L’intervention est difficile parce qu’elle est basée sur les apprentissages, qui sont rendus compliqués par la présence de troubles parfois sévères de la communication. La prise en charge de ces troubles est donc très spécifique. Avant toute chose, il est nécessaire de définir ce qu’est un trouble du comportement.
  • Cliquez ici pour aller au suite

jeudi, février 15, 2007

Utilisation des antidépresseurs chez l'enfant et l'adolescent

  • Quels sont les antidépresseurs que l'on appelle " IRS et apparentés " ? Les chefs de file des 11 antidépresseurs commercialisés en France sont Floxyfral® (fluvoxamine), Prozac® (fluoxétine), Seropram® (citalopram), Deroxat® (paroxétine), Effexor® (venlafaxine), Ixel® (milnacipran), Zoloft® (sertraline), Norset® (mirtazapine), Seroplex® (escitalopram), Athymil® (miansérine), Cymbalta® Yentreve® Duloxetine Lilly® (duloxétine).
  • Cliquez ici pour aller au suite

L'ENFANT AGITE:Des enfants sains ... même sans médecin (Dr R. Mendelsohn) :

  • Lorsque votre enfant commence à marcher, il est possible que vous vous aperceviez qu'il manifeste plus d'énergie, plus d'activité et moins de discipline que la plupart des enfants de son âge. Vous serez content, au début, de voir qu'il s'exprime et qu'il est vif plutôt que renfermé et léthargique. Puis, à force de lui courir après jour après jour et de voir s'accumuler ses bêtises, vous trouverez peut-être que votre réservoir de patience et d'énergie a des limites. C'est alors que vous commencerez à vous demander si, après tout, cette énergie inépuisable de votre enfant est bien un cadeau du ciel. Vous vous demanderez même peut-être si son comportement est vraiment normal. Des diagnostics d'« hyperactivité », de « manque d'attention », de «difficultés d'apprentissage» ou de« troubles cérébraux mineurs» sont souvent posés à tort. Une fois affublé d'une de ces étiquettes, votre enfant peut courir des risques inacceptables.
  • Cliquez ici pour aller au suite

mercredi, février 14, 2007

L'autoroute de l'éducation

  • Ce site regroupe une liste d'adresses intéressantes reliées au vaste domaine de l'éducation. On y retrouve des liens vers des sites axés sur la pédagogie, la didactique, l'informatique scolaire, les handicaps, les troubles d'apprentissage et de comportement, ainsi qu'une liste d'associations et d'institutions représentées sur le Web. J'ai également recensé une liste de sites s'adressant aux tout-petits et aux plus grands.
  • Cliquez ici pour aller au suite

lundi, février 12, 2007

LA GESTION D'UNE SITUATION DE CRISE À L'ÉCOLE:APPROCHE SYSTÉMIQUE

  • Les psychologues scolaires sont de plus en plus souvent sollicités pour intervenir dans des situations de crise à l'école. Le problème est, la plupart du temps, posé en ces ternies: un enfant présente des troubles du caractère et du comportement et perturbe le fonctionnement de la classe, voire de l'école ; avec en filigrane, une demande implicite ou explicite d'orientation vers une structure spécialisée.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Dossier : Les comportements difficiles à l'école

  • Des comportements perturbateurs aux troubles du comportement, certains élèves ne rentrent pas facilement dans les apprentissages. Comment mieux les comprendre et adapter nos réponses ?
  • Cliquez ici pour aller au suite

Mauvais comportement à l'école: doit-on aussi punir à la maison?

  • Q: Depuis quelque temps, mon enfant de huit ans a des petits problèmes de comportement à l'école. Il a récemment vécu des conflits avec son meilleur ami et depuis, il est plus irritable et il a des accès de colère. Il est même un peu distrait en classe.
  • Cliquez ici pour aller au suite

STRATÉGIES DE GESTION DU COMPORTEMENT EN CLASSE ET .../ ALCOOL

  • Stratégies de gestion du comportement en classe et interventions connexes. 3. Répétition et pratiques guidées. Au fur et à mesure que les élèves répètent ...Dans cette section, nous • examinerons les techniques pour traiter les problèmes de comportement dans la salle de classe; • expliquerons le processus et les stratégies pour aborder les problèmes de comportement; • fournirons des exemples de stratégies positives pour réduire les problèmes de comportement et des ressources disponibles à cette fin.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Comment l’école peut-elle prévenir et composer avec les conduites ...

  • Comment l’école peut-elle prévenir et. composer avec les conduites agressives. des jeunes? Problèmes de comportement,. compétence sociale et réussite ...
  • Cliquez ici pour aller au suite

samedi, février 10, 2007

Pour un dialogue réussi enseignant parent parent enseignant

  • Parent, enseignant, vous aurez l’occasion, au long de l’année scolaire, de vous rencontrer pour apprécier les progrès, les difficultés, les efforts… de votre enfant et élève. Une telle rencontre, qui peut s’avérer difficile, est souvent nécessaire. Elle est fructueuse pour chacun, enseignant, parent et élève, si elle se déroule dans un climat serein de part et d’autre.
  • Cliquez ici pour aller au suite

vendredi, février 09, 2007

Les troubles du comportement chez l’enfant : Pour une gestion proactive de la classe.

  • Les troubles du comportement ont été mis en avant ces dernières années par les médias. Rien de plus télégénique en effet qu’une famille débordée par un enfant de trois ans courant et sautant dans toute la maison, insultant ses frères et sœurs. Nous ne nous prononcerons pas ici sur les étiologies possibles, ni sur les dérives politiques de l’utilisation de données scientifiques.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Le comportement des élèves et la réaction de l'enseignant

  • Dans ce document sont exposés certains types de comportement d'élèves pouvant être perturbateurs pour la classe. Ces comportements sont classés en une "typologie" qui ne doit pas être considérée comme figée, ou comme un étiquetage d'élèves, mais plutôt comme permettant une réflexion sur des types de comportements d'enseignant, en retour. D'autre part, est présentée un classement des types d'encouragements, de félicitations que l'on peut délivrer aux élèves.
  • Cliquez ici pour aller au suite

jeudi, février 01, 2007

Les élèves en difficulté de comportement à l'école primaire

  • Les élèves en difficulté de comportement à l'école primaire COMPRENDRE, PRÉVENIR, INTERVENIR Le nombre d'élèves ayant des problèmes de comportement ne cesse d'augmenter dans les écoles primaires québécoises. Ces jeunes, qui vivent des rapports difficiles avec les autres élèves et les adultes qui les entourent, ont souvent recours à la violence pour exprimer leurs émotions. Comment l'école peut-elle mieux prendre en compte les besoins particuliers de ces élèves pour améliorer leurs chances de réussite? Cette question est au cœur de l'avis que le Conseil supérieur de l'éducation a rendu public, le 15 février dernier, à Sainte-Foy, dans le cadre du colloque « Pour éclairer les routes du succès » de la Fédération des commissions scolaires du Québec.
  • Clquez ici pour allez au suite

Les comportements de l’élève identifié...

  • Les comportements de l’élève identifié comme ayant des troubles du comportement sont perturbés au point de l’empêcher d’apprendre ou d’entretenir un minimum de relations interpersonnelles satisfaisantes. En d’autres termes, il ne suffit pas que ses comportements ne répondent pas aux attentes des adultes, encore faut-il qu’ils limitent réellement l’élève dans sa capacité de bénéficier de l’enseignement dispensé ou de participer à la vie collective de l’école.
  • Cliquez ici pour aller au suite

mercredi, janvier 31, 2007

L'enfant violent

  • Un regard sérieux sur les enfants dits agressifs ou violents montre que la majorité d'entre eux sont des enfants normaux, bien que leurs comportements puissent être particulièrement bruyants et perturber considérablement leur entourage. Certains souffrent, cependant, d'un trouble du comportement et en font souffrir leur entourage. Les spécialistes distinguent ici entre le trouble oppositionnel avec provocation, que présente Jackie, et le trouble des conduites, que manifeste Jordan.
  • Cliquez ici pour aller au suite

dimanche, janvier 28, 2007

Qu'est-ce que le programme Triple P?

  • Le programme Triple P est un programme d’apprentissage de compétences parentales de renommée internationale qui vise à promouvoir des rapports chaleureux et positifs entre les parents et leurs enfants et à aider les parents à apprendre des stratégies de gestion efficaces pour remédier à divers problèmes de développement et de comportement pendant la jeune enfance. Le programme Triple P propose aux parents des routines simples et des petits changements qui auront des effets positifs importants sur la famille. Il aide les parents à mieux comprendre le fonctionnement de leur famille et à apprendre de nouvelles façons d’intervenir et d'exprimer leurs pensées et leurs sentiments. L’enseignement des compétences parentales positives comprend les éléments suivants :
  • Cliquez ici pour aller au suite

vendredi, janvier 26, 2007

La discipline dans la classe

  • Balayer fréquemment et régulièrement la classe du regard. Éviter de tourner le dos aux autres élèves lorsqu'on aide un élève. Éviter de se concentrer sur une activité en particulier lorsque plusieurs activités sont en cours (ne pas donner de l'aide à un seul élève pendant trop de temps, ne pas s'attarder dans une équipe ou dans un atelier au détriment des autres, etc.). Utiliser divers modes d'organisation du travail (collectif, individuel, coopératif). Repérer les signes d'ennui de la part des élèves (niveau de bruit, mouvements qui augmentent, expressions du visage, etc.) Réagir promptement pour faire cesser un comportement perturbateur.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Les sanctions à l'école

  • Une fois qu'un comportement inadéquat a été remarqué par l'enseignant, ce dernier a le choix entre continuer son cours comme si de rien n'était, ou bien sanctionner ce comportement. Voyons ici comment déterminer cette sanction, en commençant par expliquer les inconvénients de punitions non directement liées au comportement inappropiré...
  • Cliquez ici pour aller au suite

dimanche, janvier 21, 2007

Quelques enjeux de l’évaluation du comportement des élèves

  • «L’évaluation du travail global et du comportement» trouve son origine dans les sciences de l’éducation qui ont mis en évidence la nécessité pour l’école de ne plus se limiter à la seule transmission de connaissances. L’idée qu’il ne suffit pas d’apprendre s’est progressivement imposée. Encore faut-il savoir comment apprendre…
  • Cliquez ici pour aller au suite

samedi, janvier 20, 2007

L'INTERVENTION PSYCHOLOGIQUE AUPRÈS DES ÉLÈVES EN TROUBLE DU COMPORTEMENT: DIFFICULTÉS ET STRATÉGIES

  • Les psychologues scolaires québécois seraient inquiets pour leur avenir, surtout en ce qui concerne leur rôle auprès des élèves en trouble du comportement. Cette inquiétude paraît surprenante. Après tout, ne sommes-nous pas considérés comme des spécialistes du comportement humain? La psychologie professionnelle n'est-elle pas en plein essor, vitalité qui est, même selon les dires de notre président: "le résultat de la maturation de notre profession, de la prépondérance actuelle des besoins et de l'enthousiasme général pour la psychologie" (Poirier, 1991)? D'où vient, alors, cette inquiétude? Est-elle justifiée? Y a-t-il lieu de se montrer rassurant ou alarmiste?
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Alain Doucet
Categories: 01- Trouble du comportement