Menu principal  


vendredi, juin 15, 2007

Les enfants hyperactifs

  • Différentes expressions font référence à la même entité clinique : "hyperkinétisme", "enfant hyperactif", "Syndrome hyperactif ou hyperkinétique", "ADD/H". En Europe, on utilise plutôt l'expression "instabilité psychomotrice". Les principales caractéristiques de cette pathologie : l'hyperkinétisme se définit par l'incapacité d'inhiber le mouvement la distractivité est l'absence d'attention soutenue l'impulsivité se traduit par le besoin de satisfaire immédiatement ses désirs l'exitabilité ou hypersensibilité aux stimulis environnants se manifeste de deux façons: elle est émotive ou socio-affective elle est sensorielle Elle s'accompagne parfois d'une agressivité...
  • Cliquez ici pour aller au suite

APPROCHE DIAGNOSTIQUE DES ENFANTS HYPERACTIFS PAR L'ÉQUIPE DU CENTRE PMS

  • Termes utilisés: hyperactif ? hyperkinétique ? ADHD ? TH ADA ? TDA/H ? TDA/H/I ? L'abondance des termes utilisés reflète, d'une certaine manière, les conceptions théoriques différentes notamment dans les travaux européens et américains (brièvement exposées dans l'article précédent). Le terme «HYPERACTIVITÉ» est celui qui figure dans le DSM IV de l'Association américaine de psychiatrie paru en 1994. Le terme «HYPERKINÉSIE» est celui qui est utilisé dans la Classification française des troubles mentaux et dans le CIM 10/ICD10.
  • Cliquez ici pour aller au suite

mardi, juin 12, 2007

Trouble de déficit de l'attention / hyperactivité (TDAH)

  • Le TDA/H est un désordre psychologique qui présente trois caractéristiques principales : inattention, hyperactivité et impulsivité. Le TDA/H est le trouble neurocomportemental le plus fréquent chez les enfants et il affecte de 1,7 % à 17 % d'entre eux selon les instruments d'évaluation utilisés. Il est généralement diagnostiqué entre 4 et 6 ans - et de 4 à 10 fois plus souvent chez les garçons que chez les filles, selon qu'il s'agit d'échantillons cliniques ou d'enquêtes épidémiologiques. Cependant, la fréquence du diagnostic de TDA/H chez les filles est en nette augmentation. Une enquête menée en 1999 par Santé Canada a montré que la consommation de méthylphénidate (Ritalin®, le principal médicament prescrit en cas de TDA/H) avait augmenté de 500 % entre 1990 et 1997. Un rapport des Nations Unies sur les substances psychotropes fait état de tendances similaires à l'échelle mondiale.26
  • Cliquez ici pour aller au suite

Est-il plein de vie ou hyperactif ?

  • Il s’agit d’un trouble déficitaire de l’attention (Tdah) qui toucherait 5% des enfants. L’enfant hyperactif souffre de difficultés précoces et durables dans trois domaines à savoir l’hyperactivité, l’impulsivité et l’inattention. Les causes de l’hyperactivité n’ont pas été clairement identifiées mais il semblerait qu’elles soient multifactorielles avec une intrication à des degrés divers de facteurs neurobiologiques, environnementaux, cognitifs mais aussi parfois de facteurs pré et péri-nataux.
  • Cliquez ici pour aller au suite

mercredi, mai 30, 2007

Contrôler son attention et gérer sa concentration

  • Comprendre le rôle de l'attention et de la concentration dans l'apprentissage. L'attention favorise l'ouverture de tous nos sens à la réalité externe ou interne. Elle nous assure une réception maximale de toutes les informations en provenance soit de notre environnement (messages et signaux visuels, auditifs, olfactifs et autres), soit de notre milieu interne (sentiments, émotions, état physiologique). Nous n'avons pas toujours le plein contrôle de notre attention : en effet, l'attention est un réflexe essentiel pour la vie et la survie de toutes les...
  • Cliquez ici pour aller au suite

samedi, mai 05, 2007

VOUS AVEZ UN CAS DE TDAH DANS VOTRE CLASSE... COMMENT LE SIGNALER AUX PARENTS ?

  • En tant qu’enseignants, nous tenons à avoir des rapports de collaboration et de coopération avec les parents de nos élèves. Nous voulons célébrer avec eux les succès obtenus et travailler en..
  • Cliquez ici pour aller au suite

vendredi, mai 04, 2007

Remédier aux difficultés spécifiques d'apprentissage de l'enfant hyperactif.

  • Qu'est-ce que la mémoire immédiate ? C'est le fait d'avoir toujours en tête le début de la phrase au moment où l'on entend (où on lit ) la fin. En cas de déficit attentionnel, lorsque l'on en est à la fin de la phrase, on a déjà "oublié" le début. Le traitement compensera cette difficulté sauf si votre enfant est atteint d'une dyslexie associée. 40 % des hypers ont en prime une dyslexie de surface. Il est difficile de faire la part de ce qui relève de la dyslexie et de ce qui relève du déficit attentionnel stricto sensu. Leurs conséquences sont similaires : ainsi un dyslexique "oubliera" rapidement ce qu'il vient d'entendre comme l'hyperactif. Mais le fait est que la ritaline compense le déficit attentionnel pas le déficit de mémoire de travail. Sous traitement, le niveau scolaire d'un enfant hyperactif s'améliorera de façon spectaculaire pas s'il souffre d'une dyslexie associée.
  • Cliquez ici pour aller au suite

mardi, mai 01, 2007

Les 50 trucs pour la Gestion Académique du Déficit d’Attention

  • Voici quelques trucs de gestion scolaire, concernant l'enfant qui souffre d'un déficit d'attention. Les suggestions concernent le professeur au niveau de sa classe, et les professeurs d'enfants de tous les âges. Quelques suggestions seront manifestement plus indiqué pour des enfants plus jeunes ; d’autres, pour des enfants plus âgés ; mais les sujets de structure, d'éducation et d'encouragement concernent tous les âges.
  • Cliquez ici pour aller au suite

vendredi, avril 27, 2007

Les caractéristiques familiales des enfants présentant un trouble déficitaire...

  • Cet article recense de façon critique les plus récents résultats de recherches sur les caractéristiques familiales et parentales associées au trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H). Il en ressort que ces variables interagissent entre elles et influencent le développement et l'expression du TDA/H. Cette influence est plus marquée lorsque l'enfant présente, en plus, des troubles oppositionnels/défiants (TOD) et/ou des troubles de la conduite (TC) concomitants. La majorité des études sur les familles d'enfants présentant le TDA/H suggèrent que la présence de TDA/H serait associée à un moins bon fonctionnement familial, surtout si l'enfant manifeste des TC/TOD concomitants. De plus, les caractéristiques pathologiques (psychopathologies) et ...
  • Cliquez ici pour aller au suite

SYNDROME D'HYPERACTIVITE DE L'ENFANT

  • SEMIOLOGIE: ---- Hyperactivité motrice : incapacité à rester en place ---- Incapacité à se concentrer, à organiser des tâches ---- Inattention Grande sensibilité aux distractions ---- Perte ou oubli fréquents d'objets d'activité scolaire ---- Impulsivité : besoin d'interrompre les autres, incapacité à attendre son tour
  • Cliquez ici pour aller au suite

jeudi, avril 26, 2007

Le TDA/H et l’adolescent

  • Avoir un adolescent qui a le TDA/H signifie que votre maison a une atmosphère différente de celle des autres maisons. Il y a un sentiment constant de tension comme si des chicanes et des éclats émotionnels pouvaient avoir lieu en tout temps. Le comportement de l'enfant qui a le TDA/H provoque souvent des divisions chez les membres d'une famille, provoquant l'opposition de la mère contre le père, de l'enfant contre le parent et entre les enfants.
  • Cliquez ici pour aller au suite

mercredi, avril 11, 2007

Le TDA/H et les condition coexistantes

  • Les gens qui ont le TDA/H ont parfois d'autres conditions en même temps. On s'y réfère comme les conditions coexistantes, co-occurrentes ou comorbides. Une statistique époustouflante des États-Unis indique que près de 70 p. 100 des personnes qui ont le TDA/H ont au moins un trouble grave additionnel ou co-occurrent.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Diverses stratégies d’intervention peuvent être appliquées pour aider les parents à composer avec le TDAH,

  • Entre 3 % et 5 % des enfants d’âge scolaire sont atteints du TDAH. Les jeunes qui en souffrent présentent un degré d’inattention, d’impulsivité et d’hyperactivité inapproprié par rapport à leur âge et à leur développement intellectuel. Le problème est neuro-développemental, l’enfant n’agit donc pas par mauvaise volonté mais par manque de contrôle. L’enfant a ainsi besoin de soutien dans son apprentissage du contrôle de soi et de la gestion de certains comportements.
  • Cliquez ici pour aller au suite

dimanche, avril 01, 2007

Oui au Ritalin, mais…

  • Les statistiques laissent toujours voir une progression fulgurante dans l’utilisation du Ritalin pour combattre les troubles déficitaires de l’attention/hyperactivité (TDAH) chez les enfants et les adolescents.
  • Cliquez ici pour aller au suite

vendredi, mars 30, 2007

Clinique spécialisée TDAH adulte, Programme des troubles affectifs, Centre hospitalier Robert-Giffard

  • Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un problème neurologique qui entraîne des difficultés à contrôler et à freiner les idées (inattention), les gestes (bougeotte physique) et les comportements (impulsivité).
  • Cliquez ici pour aller au suite

jeudi, mars 29, 2007

Comment savoir si mon enfant a un déficit d’attention ou est hyperactif ?

  • D'après le Diagnostic and Statistical Manual-IV (DSM-IV), les personnes souffrant du Trouble du déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité (TDAH), peuvent présenter différents types du TDAH, i.e. inattention ou hyperactivitéimpulsivité seulement, ou encore le type mixte.
  • Cliquez ici pour aller au suite

mardi, mars 27, 2007

DEUX MOYENS EFFICACES DE RÉDUIRE LES COMPORTEMENTS DÉRANGEANTS...

  • On connaît de mieux en mieux le TDAH et les traitements reconnus auprès des enfants du primaire. Il y a cependant peu de recherches sur le sujet auprès de jeunes du préscolaire. La présente étude vise à combler cette lacune en comparant deux techniques behaviorales reconnues (l’économie de jetons et le coût de réponse) auprès d’enfants de quatre et cinq ans souffrant du TDAH. Les auteurs émettent l’hypothèse que les deux techniques seront efficaces pour diminuer les comportements dérangeants. Ils croient aussi que la technique du coût de réponse (perdre un privilège pour un mauvais comportement) sera plus efficace que l’économie de jetons (gagner un privilège pour un bon comportement).
  • Cliquez ici pour aller au suite

VOUS AVEZ UN CAS DE TDAH DANS VOTRE CLASSE... COMMENT LE SIGNALER AUX PARENTS ?

  • Barbara King a travaillé en éducation spécialisée pendant 17 ans. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts, études en développement social, de Renison College, University of Waterloo, d’un baccalauréat en éducation de Nippissing University College, North Bay, ainsi que d’une accréditation spécialisée en éducation spécialisée et en orientation. Présentement elle est enseignante en apprentissage développemental et enseignante en charge des programmes dans une école secondaire de Owen Sound, en Ontario. Elle est membre du conseil d’administration de l’Association ontarienne « Élèves à risque » depuis 5 ans, et en a coprésidé depuis 3 ans la conférence annuelle se tenant en avril à Toronto.
  • Cliquez ici pour aller au suite

jeudi, mars 22, 2007

Le plan d'intervention adapté de l'élève (mode FLASH)

RAPPEL, Un guide de rencontre

mardi, mars 13, 2007

Trouble du déficit de l’attention : Ce que tout professeur devrait savoir...

  • Typiquement, les enfants atteints du TDA/H ont des problèmes d’attention, d’impulsivité et d’hyperactivité. Ils ont souvent de la difficulté à demeurer attentifs en classe et donnent l’impression de changer continuellement sans raison d’une tâche inachevée à une autre tâche inachevée. Généralement, ces enfants bougent sans cesse, ne tenant pas en place sur leur chaise, jouant avec leurs crayons ou d’autres objets, ou dérangeant les autres étudiants autour de lui. Plusieurs des enfants ainsi atteints du TDA/H ont aussi de la difficulté à suivre les directives de l’enseignant ou à se faire des amis auprès des autres enfants de leur classe.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Les 50 trucs pour la Gestion Académique du Déficit d’Attention

  • Ce document, très populaire auprès des parents, des enseignants et des thérapeutes, a été adapté à partir d’une version précédente intitulée "101 trucs". J’en ai maintenant trouvé 102.
  • Cliquez ici pour aller au suite

samedi, mars 10, 2007

Stimuler la concentration

  • Tout le monde a entendu parler des enfants hyperactifs traités au Ritalin. Cela n’a rien d’étonnant puisque le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) est le trouble le plus fréquemment diagnostiqué chez les enfants nord-américains. Il atteint 3 à 5 % des enfants d’âge scolaire et trois fois plus de garçons que de filles.
  • Cliquez ici pour aller au suite

lundi, mars 05, 2007

Mise à jour de plandintervention.net (Alain Doucet)

  • Chargé de projets et administrateur de comportement.net, Monsieur Alain Doucet vous présente les mises à jour du site internet www.plandintervention.net. Le plan d’intervention demeure un outil clinique de référence et de choix dans la concertation et la collaboration entre les agents scolaires, les parents et l’élève qui est le principal acteur du plan d’intervention. Plandintervention.net s'entoure de professionnels de l'éducation travaillant directement dans les milieux scolaires pour mieux assurer un contenu des plus intéressant et à la fine pointe de l'actualité. Nous venons de compléter la mise à jour de notre site www.plandintervention.net. Nous vous invitons à naviguer sur celui-ci et découvrir de l'information à jour portant sur le plan d'intervention adapté de l'élève.
  • Cliquer ici pour accéder directement à www.plandintervention.net

vendredi, mars 02, 2007

Le traitement médical du trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité

  • Qu'est-ce que le trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité? Le trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité, ou TDAH, est un trouble de comportement. Les enfants qui présentent un TDAH : · éprouvent de la difficulté à porter attention. · éprouvent de la difficulté à terminer leur travail. · sont impulsifs. Ils peuvent agir sans réfléchir. · sont facilement distraits.
  • Cliquez ici pour aller au suite

jeudi, mars 01, 2007

Les 50 Trucs pour la gestion académique du déficit d'attention

  • Les 50 Trucs pour la gestion académique du déficit d'attention Edward M. Hallowell, M.D. et John J. Ratey, M.D. © 1992 Dr Edward M. Hallowell, coauteur du livre sur le TDA: " Driven to Distraction " offre généreusement le texte suivant en disponibilité, sur Internet. Comme vous le verrez, dès le début, Dr Hallowell met l'accent sur le travail du professeur avec les étudiants qui souffrent d'un déficit d'attention. (N.B: En français, l'abréviation TDA = Trouble du déficit d'attention alors qu'en anglais, on utilise ADD pour Attention Deficit Disorder). Les professeurs savent ce que beaucoup de professionnels ignorent : il n'y a pas qu'un seul mais plusieurs syndromes du déficit d'attention. Le TDA, dans sa forme la plus pure, n'apparaît pas souvent ; d'ordinaire il se mélange avec plusieurs autres problèmes tels que les difficultés d'apprentissage ou les troubles de l'humeur (dysthymie, maladie bipolaire). Le visage du TDA, comme la météo, change, tantôt inconstant tantôt imprévisible. Le traitement du TDA, malgré tout le sérieux de diverses études, demeure le fait de labeur acharné et de dévouement.
  • Cliquez ici pour aller au suite

L’enfant hyperactif à l’école...

  • A- Comportement de l’enfant à l’école B- Rôle de l’enseignant · Une bonne gestion de sa classe · Une bonne gestion des devoirs · Une intervention pédagogique adaptée
  • Cliquez ici pour aller au suite

vendredi, février 23, 2007

LES TROUBLES DÉFICITAIRES DE L'ATTENTION (TDAH) / RÉPERCUSSIONS DU RITALIN

  • L’auteur aimerait pouvoir affirmer avec certitude que les troubles déficitaires de l’attention n’existent que dans 3% à 5% de la population, que c’est un trouble clairement identifiable d’un point de vue neuropsychologique ou biologique, que des critères objectifs et qu’une approche évaluative multi-modale permettent clairement de discriminer les enfants qui peuvent recevoir le diagnostic de TDAH de ceux qui ne le peuvent pas. Il souhaiterait aussi être en mesure de dire que les enfants qui rencontrent les critères diagnostiques et qui sont traités avec du Ritalin verront leur vie améliorée, que le chagrin des parents de ces enfants sera réduit et que les enseignants constateront un fonctionnement amélioré en classe. Il aimerait aussi croire que ce trouble n’est pas sur-diagnostiqué et que le Ritalin n’est pas sur-prescrit. Mais sa pratique lui indique que ce n’est probablement pas le cas.
  • Cliquez ici pour aller au suite

QUELQUES CONTRIBUTIONS DE L’ANALYSE FONCTIONNELLE APPLIQUÉE À L’ÉVALUATION DES COMPORTEMENTS ASSOCIÉS AU TDAH

  • La clientèle diagnostiquée avec le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) s’est accrue de manière drastique depuis quelques années. Pourtant, il existe peu d’outils permettant de prédire l’effet qu’aura la médication sur les comportements de l’enfant avant de faire l’essai du stimulant. Cet article propose d’explorer les bénéfices potentiels d’une analyse fonctionnelle dans l’évaluation des comportements associés au TDAH, par rapport aux effets d’une prise de médication et aux autres interventions comportementales.
  • Cliquez ici pour aller au suite

mercredi, février 21, 2007

Les caractéristiques familiales des enfants présentant un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité : recension critique des écrits

  • Cet article recense de façon critique les plus récents résultats de recherches sur les caractéristiques familiales et parentales associées au trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H). Il en ressort que ces variables interagissent entre elles et influencent le développement et l'expression du TDA/H. Cette influence est plus marquée lorsque l'enfant présente, en plus, des troubles oppositionnels/défiants (TOD) et/ou des troubles de la conduite (TC) concomitants.
  • Cliquez ici pour aller au suite

dimanche, février 18, 2007

RITALIN - Hyperactivité - Déficit de l’attention

  • Voici une compilation de plusieurs données recueillies dans des rapports officiels et dans différents écrits sur le sujet. Le ton utilisé tout au long du texte traduit l’opinion de son auteur. Cet écrit comporte un certain nombre de facteurs qui entourent la ¨problématique¨ du THADA, mais la recherche reste globale. Plusieurs éléments n’ont pas été exposés, comme l’alimentation par exemple. Le but est de poser un questionnement réel sur le déficit de l’attention et de l’hyperactivité chez nos enfants. De plus, il est essentiel de connaitre toutes les implications de la médication (Ritalin) pour s’assurer que nos enfants reçoivent un traitement adéquat pour leur santé corporelle et mentale. Sommes-nous pleinement conscients des implications actuelles des diagnostics et de la médication?
  • Cliquez ici pour aller au suite

vendredi, février 16, 2007

TDA Quoi ? Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité

  • Nombreux sont les parents qui se posent des questions à ce sujet : de quoi s’agit-il ? Qui peut aider ? Comment poser le diagnostic ? Quelles sont les possibilités de traitement ? Beaucoup de controverses, peu de sérénité… Au cours de l’année 2005, la Fondation Roi Baudouin a encouragé et organisé un débat de société autour de ces questions. Des parents, des enseignants et des soignants se sont rencontrés à plusieurs reprises pour partager leurs vécus respectifs et réfléchir ensemble aux “ grands chantiers ” à mettre en œuvre pour améliorer la situation des enfants et des familles concernées, en Communauté française, dans les années à venir. Le premier de ces chantiers portait sur la nécessité...
  • Cliquez ici pour aller au suite

jeudi, février 15, 2007

Trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention Gestion des médicaments à la maison et à l’école

  • Le traitement médicamenteux n’est qu’une composante d’un programme global de traitement qui comprend aussi le soutien à l’enfant et aux parents ainsi que la gestion du comportement. Les études scientifiques montrent que les stimulants ne favorisent pas la toxicomanie et ne causent pas de dépendance lorsqu’ils sont pris selon les directives. Le traitement médicamenteux vise à améliorer les symptômes à la maison, à l’école et dans d’autres milieux.
  • Cliquez ici pour aller au suite

mercredi, février 14, 2007

L'autoroute de l'éducation

  • Ce site regroupe une liste d'adresses intéressantes reliées au vaste domaine de l'éducation. On y retrouve des liens vers des sites axés sur la pédagogie, la didactique, l'informatique scolaire, les handicaps, les troubles d'apprentissage et de comportement, ainsi qu'une liste d'associations et d'institutions représentées sur le Web. J'ai également recensé une liste de sites s'adressant aux tout-petits et aux plus grands.
  • Cliquez ici pour aller au suite

vendredi, février 09, 2007

Gestion des médicaments à la maison et à l’école TDAH

  • Le traitement médicamenteux n’est qu’une composante d’un programme global de traitement qui comprend aussi le soutien à l’enfant et aux parents ainsi que la gestion du comportement. Les études scientifiques montrent que les stimulants ne favorisent pas la toxicomanie et ne causent pas de dépendance lorsqu’ils sont pris selon les directives. Le traitement médicamenteux vise à améliorer les symptômes à la maison, à l’école et dans d’autres milieux.
  • Cliquez ici pour aller au suite

jeudi, février 08, 2007

Le test d'évaluation TDAH

  • Le test d'évaluation que nous vous proposons est extrait du manuel de diagnostic et de statistiques des troubles mentaux (DSM IV) établi par l'Association américaine de psychiatrie. Il comporte trois aspects : inattention, hyperactivité, impulsivité, qui décrivent
  • Cliquez ici pour aller au suite

Les caractéristiques familiales des enfants présentant un trouble déficitaire de l'attention....

  • Cet article recense de façon critique les plus récents résultats de recherches sur les caractéristiques familiales et parentales associées au trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H). Il en ressort que ces variables interagissent entre elles et influencent le développement et l'expression du TDA/H. Cette influence est plus marquée lorsque l'enfant présente, en plus, des troubles oppositionnels/défiants (TOD) et/ou des troubles de la conduite (TC) concomitants.
  • Cliquez ici pour aller au suite

mercredi, février 07, 2007

STRAGÉGIES D’ENSEIGNEMENT POUR LES ÉLÈVES TDAH

  • Chaque journée scolaire représente un défi pour les élèves ayant des difficultés d’attention, d’impulsivité et d’hyperactivité. Leur productivité est moindre que celles des autres élèves, ainsi que leur habileté à planifier et à maintenir l’effort à la tâche.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Qu’est-ce que le trouble de déficit de l’attention / hyperactivité?

  • Le trouble de déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) se définit comme un « mode persistant d’inattention ou d’hyperactivité-impulsivité plus fréquent et plus sévère que ce que l’on observe habituellement chez les sujets d’un niveau ...
  • Cliquez ici pour aller au suite

VOUS AVEZ UN CAS DE TDAH DANS VOTRE CLASSE... COMMENT LE SIGNALER AUX PARENTS ?

  • En tant qu’enseignants, nous tenons à avoir des rapports de collaboration et de coopération avec les parents de nos élèves. Nous voulons célébrer...
  • Cliquez ici pour aller au suite

jeudi, février 01, 2007

Déficit de l'attention avec Wikipédia...

  • Au Québec, ce syndrome représente le trouble neurodéveloppemental le plus fréquent chez les enfants d’âge scolaire. De 3% à 5% des enfants présenteraient des manifestations liées aux critères diagnostiques du DSM-IV. De plus, on compte six à neuf garçons pour une fille présentant ce trouble. Le diagnostic est passablement contesté du point de vue psychopathologique.
  • Cliquez pour aller au suite

samedi, janvier 20, 2007

Les classifications et les moyens d’évaluation psychomotrice du TDA/H

  • Le DSM-IV Le DSM-IV (1994), dans la rubrique Comportements perturbateurs et troubles déficiatires de l’attention, sous l’appellation trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité (TDA/H), envisage deux dimensions : les troubles de l’attention et l’hyperactivité-impulsivité. Première série : troubles de l’attention...
  • Cliquez ici pour aller au suite

Nouvelle option dans le traitement du TDAH et des comportements perturbateurs associés

  • Maintenant qu'ils comprennent mieux le trouble du déficit de l'attention-hyperactivité (TDAH), les médecins estiment que le traitement doit être efficace tout en empiétant le moins possible sur la vie sociale et scolaire de l'enfant, surtout pendant la journée. Certes, les agents à courte durée d'action sont efficaces, mais ils forcent l'enfant à sortir de la classe et à se rendre au bureau de l'infirmière pour obtenir sa dose de mi-journée. Aux yeux de nombreux enfants, cette contrainte est humiliante et les stigmatise.
  • Cliquez ici pour aller au suite

vendredi, janvier 19, 2007

L’utilisation des stimulants dans le traitement du trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité

  • La démarche d’évaluation et de traitement des enfants atteints de trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) a changé depuis 1990, lorsque la Société canadienne de pédiatrie a publié son énoncé sur l’utilisation des stimulants chez les enfants ayant des troubles de l’attention...
  • Cliquez ici pour aller au suite

PERSPECTIVES CLINIQUES SUR L’ÉVALUATION ET LE DÉVELOPPEMENT DU TDAH À L’ADOLESCENCE

  • Plusieurs recherches longitudinales démontrent que la période de l’adolescence est particulièrement difficile pour les élèves ayant un TDAH. Pour une majorité d’entre eux, certains symptômes persisteront à l’adolescence et même jusqu’à l’âge adulte. Nous sommes souvent face à des adolescents immatures, mais qui essaient de fonctionner de façon indépendante.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Le TDAH et l'adolescence

  • On a longtemps cru que les symptômes du TDAH disparaissaient à l’adolescence.Ce n’est pourtant pas le cas pour de nombreux adolescents.
  • Cliquez ici pour aller au suite

LES PROBLÈMES DE LECTURE ET LES TDAH CHEZ LES GARÇONS - DISTINCTIONS DÈS LA PETITE ENFANCE

  • Voici deux articles traitant de la concomitance et de l’interinfluence des troubles d’apprentissage et du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité. Le premier tente d’identifier des critères pronostics dès la petite enfance tandis que le second insiste sur l’importance d’inclure les problèmes de langage écrit dans les études incluant des groupes d’élèves en difficultés d’apprentissage.
  • Cliquez ici pour aller au suite

mercredi, janvier 17, 2007

Trouble du Déficit de l'Attention/Hyperactivité

  • Les manifestations cliniques Trois types de manifestations cliniques sont décrites dans le Trouble du Déficit de l'Attention/Hyperactivité, qui peuvent être présentes de façon conjointe ou isolée :
  • Cliquez ici pour aller au suite

dimanche, janvier 14, 2007

LES TROUBLES D’APPRENTISSAGE, LE TDA/H ET LE RETARD DE LANGAGE CONSÉCUTIFS À LA PRÉMATURITÉ

  • Selon certains auteurs, le diagnostic définitif de troubles d’apprentissage et de ses problèmes associés (tels que problème de langage, dysfonction cérébrale minime et déficit d’attention) demeure vague. Les recherches montrent que c’est vers la troisième année du primaire que les enfants en difficultés d’apprentissage sont identifiés. En ce qui concerne les problèmes d’attention et de langage, l’identification se fait un peu plus tôt. Dans les premières années de l’enfance, il ne semble pas y avoir de critères qui permettraient l’identification d’un de ces troubles ou de prévoir la présence d’une dysfonction.
  • Cliquez ici pour aller au suite
  • Se lève souvent dans la classe ou. dans d’autres situations où il est. supposé rester assis. ... le Déficit d’Attention, avec ou sans hyperactivité) ...
  • Cliquez ici pour aller au suite

vendredi, janvier 12, 2007

Le TDAH-traitement pharmacologique

  • Le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et son traitement pharmacologique suscitent un intérêt sans précédent depuis plusieurs années. Afin de fournir un cadre de référence relatif à l’approche du TDAH chez l’enfant et l’adolescent, le Collège des médecins du Québec publiait, en 2001, de pair avec l’Ordre des psychologues du Québec, les lignes directrices Le trouble déficit de l’attention/hyperactivité et l’usage de stimulants du système nerveux central.
  • Cliquez ici pour aller au suite

samedi, janvier 06, 2007

Les problèmes de concentration chez l'enfant et l'adolescent

  • Qu'il ait 9 ans ou presque 18 ans, votre enfant peut avoir des difficultés à se concentrer, ce qui peut avoir des conséquences sur ses résultats scolaires. Découvrez quelques clés simples mais efficaces pour favoriser la concentration de votre enfant lors des séances d'utilisation de Maxicours. Une fois les réflexes acquis, il pourra bien sûr appliquer toutes ces consignes à toutes les autres formes d'activités intellectuelles.
  • Cliquez ici pour aller au suite

vendredi, janvier 05, 2007

Déficit de l'attention et hyperactivité

  • Comment reconnaître les symptômes? Selon l'American Psychiatric Association, 3 à 5 % des enfants d'âge scolaire sont affectés par le trouble du déficit de l'attention. Connue seulement depuis le début des années quatre-vingt, cet état a fait l'objet de nombreuses études et, à la lueur de ces recherches, il est devenu évident que le trouble du déficit de l'attention a non seulement des conséquences sur l'apprentissage et le comportement de l'enfant, mais peut mener à des dysfonctionnements qui, dans l'avenir, affecteront autant sa vie familiale que son travail et sa vie sociale. On estime que le tiers des enfants atteint du trouble du déficit de l'attention présentent les mêmes symptômes à l'âge adulte, et que de ce tiers, 20 % développent une personnalité antisociale. Dans un livre intitulé « Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, 4e éd. » l'American Psychiatric Association propose certains critères pour le diagnostic du trouble du déficit de l'attention. En voici les faits saillants.
  • Cliquez ici pour aller au suite

jeudi, décembre 21, 2006

QUELQUES CONTRIBUTIONS DE L’ANALYSE FONCTIONNELLE APPLIQUÉE À L’ÉVALUATION DES COMPORTEMENTS ASSOCIÉS AU TDAH

  • La clientèle diagnostiquée avec le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) s’est accrue de manière drastique depuis quelques années. Pourtant, il existe peu d’outils permettant de prédire l’effet qu’aura la médication sur les comportements de l’enfant avant de faire l’essai du stimulant. Cet article propose d’explorer les bénéfices potentiels d’une analyse fonctionnelle dans l’évaluation des comportements associés au TDAH, par rapport aux effets d’une prise de médication et aux autres interventions comportementales.
  • Cliquez ici pour aller au suite

L'hyperactivité et les problèmes d'attention chez les jeunes

  • La plupart des jeunes qui ont de l'hyperactivité ou des problèmes d'attention ont des comportements dérangeants dans plusieurs milieux à la fois, que ce soit à l'école, à la maison, dans le milieu de garde ou dans celui des sports et loisirs. Ils ont fréquemment des conflits avec l'autorité parentale, scolaire ou autre. Les adultes qui le côtoient communiquent souvent avec leurs parents au sujet de leur comportement. La majorité de ces jeunes ont beaucoup de difficulté à suivre les consignes et à faire leurs travaux scolaires. Un rendement scolaire faible ou à la baisse accompagne fréquemment ces difficultés.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Système nerveux - Les AGE, un nouvel espoir pour les cas de TDA/TDAH

  • Le son d'un crayon qui frappe le parquet, le bourdonnement des fluorescents, un oiseau qui vole à l'extérieur de la fenêtre… ces sons et ces événements, la grande majorité d'entre nous les prenons pour acquis et nous pouvons les ignorer avec facilité, mais pour un enfant souffrant de TDA (trouble déficitaire de l'attention) ou de TDAH (trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité), ces sons et événements sont amplifiés et deviennent des distractions difficiles à ignorer. Chaque jour, au Canada, les enfants souffrant de ces désordres doivent essayer de surmonter ces stimulus externes "typiques" afin de pouvoir se concentrer dans leur environnement académique; cependant, leur capacité réduite de garder leur focus et de porter attention ajoute à la difficulté qu'ils ont déjà à conquérir ces défis.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Dépliant sur le TDAH

  • Un dépliant, description sommaire / TDAH et autres ressources...
  • Cliquez ici

PERSPECTIVES CLINIQUES SUR L’ÉVALUATION ET LE DÉVELOPPEMENT DU TDAH À L’ADOLESCENCE

  • Plusieurs recherches longitudinales démontrent que la période de l’adolescence est particulièrement difficile pour les élèves ayant un TDAH. Pour une majorité d’entre eux, certains symptômes persisteront à l’adolescence et même jusqu’à l’âge adulte. Nous sommes souvent face à des adolescents immatures, mais qui essaient de fonctionner de façon indépendante. Ces adolescents souffrent d’une détérioration de leur situation à l’école, avec leurs pairs et à l’intérieur de leur famille. Lorsque ces trois sphères sont atteintes, et spécifiquement en l’absence de diagnostic, il en résulte une sérieuse désorganisation et détérioration du fonctionnement. Pour plusieurs d’entre eux, la médication apporte encore des bénéfices mais souvent on constate un arrêt de la médication une fois rendus au secondaire.
  • Cliquez ici pour aller au suite

lundi, décembre 18, 2006

déficit de l'attention et hyperactivité

  • Le déficit de l'attention se définit comme un trouble de la vigilance (capacité physiologique de l'organisme à recevoir des stimulations et à y répondre) ou un trouble de la concentration (capacité à focaliser ses facultés mentales sur un objet particulier).
  • Cliquez ici pour aller au suite

vendredi, décembre 15, 2006

LA MESURE DU TDA/H ET DU TROUBLE OPPOSITIONNEL : AJOUT DE NORMES QUÉBÉCOISES AUX CRITÈRES DU DSM-IV

  • Les enfants manifestant des difficultés de concentration, d’agitation, d’impulsivité ou d’opposition représentent une proportion importante des références faites au psychologue scolaire. Les intervenants scolaires et les parents attendent de ce professionnel, dans l’exercice de son rôle, une opinion basée sur des moyens d’évaluation validés, qui permettront de préciser la nature des difficultés de l’enfant et de les distinguer de conditions semblables. Les classifications basées sur les critères du DSM-IV (American Psychiatric Association, 1994 )
  • Cliquez ici pour aller au suite

mercredi, décembre 13, 2006

STRAGÉGIES D’ENSEIGNEMENT POUR LES ÉLÈVES TDAH

  • Chaque journée scolaire représente un défi pour les élèves ayant des difficultés d’attention, d’impulsivité et d’hyperactivité. Leur productivité est moindre que celles des autres élèves, ainsi que leur habileté à planifier et à maintenir l’effort à la tâche.
  • Cliquez ici pour aller au suite

mardi, décembre 05, 2006

L'Hyperactivité chez l'enfant (2ème partie)

  • Sources d'informations générales Associations Forums Etablissement spécialisé
  • Cliquez ici

lundi, décembre 04, 2006

L'enfant hyperkinétique

  • L'instabilité psychomotrice de l'enfant est décrite depuis le début du siècle, en particulier par les auteurs anglo-saxons. Différentes terminologies se sont succédées en fonction des descriptions et des hypothèses étiologiques (hyperkinésie, instabilité psychomotrice, Désordre Cérébral Mineur ...). La définition actuelle, proposée par le D.S.M. IV (Diagnostic and Statistic Manual, 4ème édition), regroupe l'ensemble de la symptomatologie sous le terme de : « troubles du déficit de l'attention / hyperactivité » (T.D.A.H.).
  • Cliquez ici pour aller au suite

vendredi, décembre 01, 2006

50 trucs pour la gestion du déficit d'attention de l'enfant

  • Les professeurs savent ce que beaucoup de professionnels ignorent : il n'y a pas qu'un seul mais plusieurs syndromes du déficit d'attention. Le déficit d'attention, dans sa forme la plus pure, n'apparaît pas souvent; d'ordinaire il se mélange avec plusieurs autres problèmes tels que les difficultés d'apprentissage ou les troubles de l'humeur (dysthymie, maladie bipolaire). Le visage du déficit d'attention. comme la météo, change, tantôt inconstant tantôt imprévisible. Le traitement de déficit d'attention, malgré toute le sérieux de diverses études, demeure le fait de labeur acharné et de dévouement.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Définition et caractéristiques d’un enfant hyperactif

  • Le trouble d’hyperactivité constitue un trouble du développement qui commence dès le début de la vie, mais dont l’expression est d’intensité et de forme variables selon les âges. Ce trouble doit apparaître avant l’âge de 7 ans et entraîner une gêne fonctionnelle dans au moins deux types d’environnements (école, maison). Il est généralement diagnostiqué à l’âge scolaire, ou à la maternelle dans certains cas plus graves, et se traduit par un fonctionnement social et scolaire altéré. Les symptômes ne surviennent pas exclusivement au cours d’un autre trouble et ne sont pas mieux expliqués par un autre trouble (anxiété, autisme...). En effet, l’hyperactivité peut être secondaire à une autre maladie (traumatismes, épilepsie) et à des troubles graves du développement (autisme, syndrome d’Asperger), et doit être isolée d’autres troubles (dépression, retard mental, enfant précoce).
  • Cliquez ici pour aller au suite

jeudi, novembre 30, 2006

Les troubles d’attention: mise à jour des connaissances

  • Il m’apparaît utile d’apporter des précisions sur les connaissances généralement répandues auprès des psychologues scolaires à propos de l'enfant ayant un trouble d'attention. Récemment Pouliot-Morel (1989) en brossait un tableau intéressant. Depuis, certaines informations supplémentaires sont venues s’ajouter.
  • Cliquez ici pour aller au suite

mercredi, novembre 29, 2006

Consommation de médicaments contre le TDAH (2006)

  • Le tableau présente l’évolution, par province, de la consommation moyenne annuelle de médicaments par personne pour traiter le trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)1. Le pourcentage indique la progression de cette consommation, de 1999 à septembre 2004.
  • Cliquez ici pour aller au suite

lundi, novembre 27, 2006

Critères diagnostic du trouble déficit de l'attention/hyperactivité ou TDA/H

  • Trouble de l'attention/hyperactivité, selon DSM-IV A- Au moins six de ces symptômes, sur l'inattention, l'hyperactivité ou l'impulsivité se produisent avant l'âge de 7 ans et persistent sur une durée minimale de 6 mois, à un degré qui correspond mal au développement de l'enfant:
  • Cliquez ici pour aller au suite

Hyperactivité

  • Les symptômes d'hyperactivité coexistent souvent avec un déficit de l'attention. En effet, cette pathologie peut aussi être identifiée comme un trouble de l'attention dont la conséquence est un état d'hyperactivité: on parle de « trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité », TDAH, Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité, (en anglais Attention-deficit hyperactivity disorder, ADHD). Ce trouble comportemental est considéré comme un trouble dont l'origine est peut-être neurologique caractérisé par des états d'hyperactivité, des moments d'absence, des changements d'humeur, ainsi qu'un mauvais contrôle des impulsions et une grande tendance à être déconcentré. Le diagnostic ne fait pas l'unanimité chez les spécialistes. Pour certains, l'hyperactivité est toujours et nécessairement secondaire à une autre entité psychopathologique.
  • Cliquez ici pour aller au suite

DES PREUVES SUPPLÉMENTAIRES DE LA NATURE GÉNÉTIQUE DU

  • TDAH, grâce à des recherches antérieures sur des familles, des jumeaux et des enfants adoptés. Ils savaient également que les médicaments qui bloquent la dopamine sont efficaces pour 70 % des personnes chez qui un TDAH ...
  • Cliquez ici pour aller au suite