Menu principal  


jeudi, juin 07, 2007

Développement psychomoteur et examen neurologique de l'Enfant

  • Pouvoir affirmer, lors des visites systématiques de la première enfance, qu'un enfant se développe normalement est d'une grande importance. Le retard des acquisitions psychomotrices est le handicap le moins bien reconnu par les médecins. Il ne pourra être mis en évidence que si le médecin a acquis, pour chaque âge, des repères précis de développement normal. Le but de ces examens systématiques est double: le plus souvent, il permet de rassurer les parents sur le développement neurologique de leur enfant. Parfois, il met en évidence un décalage des acquisitions psychomotrices, associé ou non à des signes neurologiques. Le dépistage d'anomalies du développement cérébral tôt dans la vie de l'enfant, permet une prise en charge précoce de l'enfant et sa famille.
  • Cliquez ici pour aller au suite

mardi, mai 22, 2007

L’autorité parentale : "gérer" un adolescent en crise…

  • La famille a changé. En son sein, les rapports autoritaires ont vécu : nous sommes entrés dans l’ère du droit de l’individu dans la famille. Cette nouvelle famille, composée d’individus, brouille les représentations traditionnelles et l’autorité parentale telle que les générations de parents d’aujourd’hui l’ont vécue en tant qu’enfant.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Comportement.net
Categories: 09- Famille / adolescence

Réflexions sur l'adolescence: La crise d'adolescence?

  • La crise d'adolescence est aujourd'hui entrée dans le vocabulaire. Personne ne la conteste, on la considère comme naturelle, comme un passage obligé. Parallèlement les jeunes n'ont jamais été autant sous les feux de l'actualité et au milieu des préoccupations de la société.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Comportement.net
Categories: 09- Famille / adolescence

lundi, mai 21, 2007

Établir des règles et appliquer des conséquences

  • Les règles sont fixées pour que les enfants apprennent à vivre en collaboration avec les autres, pour qu’ils distinguent le bien du mal et pour les protéger du danger. Les enfants élevés sans limites raisonnables éprouveront de la difficulté à s’ajuster socialement. Les parents peuvent, entre autres, employer les moyens suivants pour utiliser les règles et les limites de manière à promouvoir une discipline efficace :
  • Cliquez ici pour aller au suite

Les huit commandements de la communication parents-adolescents

  • Ne contestez pas la façon dont votre adolescent voit les choses. Exprimez plutôt votre opinion et élaborez : «Je ne pense pas de la même façon...», «Je crois que...», «Voici mon point de vue...».
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Comportement.net
Categories: 09- Famille / adolescence

mercredi, mai 16, 2007

Traits de personnalité borderline à l'adolescence et décompensation "plus qu'une crise d'adolescence"

  • Les comportements liés aux traits de personnalité Borderline (BPT) peuvent être un problème sérieux à aborder dans un programme de thérapie nature. Dans beaucoup de cas, le "diagnostic" n'a pas été fait avant l'admission, mais les symptômes liés au BPT deviendront évidents et plus prononcés après admission. L'incapacité à reconnaître et répondre convenablement peut épuiser le personnel de terrain, diminuer les avantages que d'autres étudiants pourraient autrement gagner et peuvent contribuer à des comportements alarmants et menaçants.
  • Cliquez ici pour aller au suite

L'OPPOSITION A L'ADOLESCENCE

  • L'adolescence remet en cause ce qui servait jusqu'alors de repère pour la progression de chacun. La puberté réintroduit la référence à la sexualité. Ce qui anime le désir n'est plus un idéal à accomplir, mais la quête d'un objet toujours plus insaisissable. L'adolescent découvre dans cette avancée personnelle que ce qu'il cherche dans la vie n'est pas possible à formuler. C'est en allant de l'avant qu'il perçoit la consistance de son désir. Ceci l'engage dans des tâtonnements exigeants pour lui, comme indirectement pour ses proches. C'est l'expérience qu'il fait de son désir qui permet à l'adolescent de se dégager du rêve des parents.
  • Cliquez ici pour aller au suite

lundi, avril 30, 2007

Comportement « difficile » chez les enfants

  • Elever des enfants n’est facile pour personne la plupart du temps. Le manque de temps et d’énergie, ou d’argent, peut souvent signifier un léger sentiment d’anxiété et de stress. Néanmoins ceci peut devenir beaucoup plus accablant lorsque le comportement de vos enfants devient difficile.
  • Cliquez ici pour aller au suite

jeudi, avril 19, 2007

Troubles entre élève et enseignant.

  • L'école est l'école du savoir mais aussi l' école où l'on apprend les relations sociales, à supporter les autres. Votre fille doit apprendre ces notions. En ce qui concerne les relations avec sa maîtresse, l'année se termine, il est un peu tard pour réagir. En cas d'échec scolaire, des cours de soutien seront utiles pendant les vacances sans supprimer les loisirs.
  • Cliquez ici pour aller au suite

dimanche, avril 15, 2007

Violence à l'égard des parents : les mauvais traitements infligés aux parents par leurs adolescents

  • II y a vingt ans, on croyait que la violence conjugale était peu répandue. On blâmait les victimes par le biais de commentaires comme « elle doit aimer ça, sinon elle s'en irait » ou « elle a probablement provoqué son mari ». La violence était considérée comme une affaire familiale et peu d'aide était offerte. Depuis que la question de la violence familiale retient l'attention du public, des politiques et des programmes d'aide ont été mis en œuvre, et des efforts ont été déployés pour protéger les adultes contre des conjoints violents et les enfants contre des parents violents.
  • Cliquez ici pour aller au suite

samedi, avril 14, 2007

Le règne des petits monstres, Enfants explosifs

  • Vous pensez avoir tout vu avec les enfants-rois? Détrompez-vous, il y a maintenant pire: les enfants «explosifs», qui n'hésitent pas à hurler, à injurier ou même à battre leurs propres parents pour obtenir ce qu'ils veulent. Les profs de maternelle ou du primaire doivent de plus en plus composer avec ces enfants-rois à la puissance dix.
  • Cliquez ici pour aller au suite

vendredi, avril 06, 2007

L'adolescent face à son développement sexuel

  • Ces modifications physiques et biologiques caractérisent la puberté. Elle se situe en moyenne entre 13 et 15 ans, et survient en général un peu plus tôt chez les filles. Dans quelques cas, elle est dite précoce ou tardive. S'il existe une précocité ou un retard trop important dans sa survenue, il convient de consulter un médecin et plus particulièrement un endocrinologue. Celui-ci réalisera les examens utiles et nécessaires afin de dépister l'existence d'éventuelles maladies génétiques ou hormonales.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Comportement.net
Categories: 09- Famille / adolescence

L'OPPOSITION A L'ADOLESCENCE

  • "Depuis les dernières vacances, il est contre" se plaignent les parents d'Alexandre. "Il n'y a plus moyen qu'il soit aux repas avec nous, il n'est jamais à l'heure, on ne le voit plus le week-end, seul moment où son père est présent. Il ne se lave plus, et traîne le même Jeans sale et déchiré à longueur de semaines. Quand aux études, il refuse d'en parler, de dire ce qu'il veut faire, mais il critique sans cesse l'école, les professeurs et les programmes. Il s'oppose à tout ce qu'on lui propose, quand il ne se montre pas violent".
  • Cliquez ici pour aller au suite

jeudi, mars 29, 2007

Questions et réflexions sur l'éducation et famille...

Les troubles du comportement à l’école Comment y faire face ?

  • À la maternelle, Flavie éprouve déjà beaucoup de problèmes. Elle frappe les autres enfants lorsqu’ils refusent de lui prêter un jouet ou de jouer avec elle. Mais elle a un talent exceptionnel...
  • Cliquez ici pour aller au suite

mardi, mars 27, 2007

Une série d'articles sur l'école / l'enfant / les parents...

lundi, mars 26, 2007

L'estime de soi : ce qui nuit à l'estime de soi de mon enfant

  • L’estime de soi d’un enfant dépend fortement de vous. En tant que parent, vous disposez, par vos mots et par vos actions, du pouvoir de développer ou de d’amoindrir l’estime de soi de votre enfant. La recherche démontre que les parents contrarient le développement de l’estime de soi ou qu’ils l’affaiblissent quand ils se livrent à des actes tels que ridiculiser leurs enfants, les humilier, les punir pour des tentatives infructueuses et lorsqu’ils attendent la perfection ou la réussite constante ou quand ils ont perpétuellement l’air de se désintéresser de leurs enfants.
  • Cliquez ici pour aller au suite

vendredi, mars 23, 2007

Vivre avec un adolescent. Comment se comporter avec lui?

  • Ce que les adolescents attendent de leurs parents La vie avec des adolescents n'est pas toujours rose. Il faut réaliser un véritable tour de force et apprendre à accepter sans nécessairement approuver le comportement «type» des jeunes. Les parents doivent tout faire pour maintenir ce comportement à un niveau raisonnable, surtout le comportement agressif afin qu'il ne dégénère pas en violence ou qu'il ne devienne pas autodestructeur.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Comportement.net
Categories: 09- Famille / adolescence

mercredi, mars 21, 2007

Reconnaître la dépression chez les adolescents ?

  • Le signe le plus évident pour détecter une personne dépressive est certainement une rupture de son comportement, c'est-à-dire qu'elle change, elle n'agit plus comme avant ou selon ce qu'on connaît de sa personnalité. La dépression est la résultante de plusieurs symptômes variés qui permettent de diagnostiquer la maladie. Ces manifestations extérieures peuvent être des signaux d'alarme réels indiquant une très grande souffrance intérieure. Toutefois, il ne s'agit pas d'être alarmé au moindre symptôme : il doit y en avoir plusieurs qui persistent dans le temps, sans aucun signe d'amélioration.
  • Cliquez ici pour aller au suite

mercredi, mars 14, 2007

Parent d'élève à risque: un métier complexe....

mardi, mars 13, 2007

Les 50 trucs pour la Gestion Académique du Déficit d’Attention

  • Ce document, très populaire auprès des parents, des enseignants et des thérapeutes, a été adapté à partir d’une version précédente intitulée "101 trucs". J’en ai maintenant trouvé 102.
  • Cliquez ici pour aller au suite

vendredi, mars 09, 2007

Questions et réponses sur la drogue

  • * Questions et réponses sur la drogue * Ligne de conduite pour les parents ou adolescent hôtes d'une fête * Lignes de conduite pour les parents dont les adolescents sont invités à une fête
  • Cliquez ici pour aller au suite

mercredi, mars 07, 2007

Existe-t-il un moyen de « minimiser » la crise d’adolescence ?

  • Tout adolescent est concerné par cette crise. Cependant, certains vont avoir une adolescence « bruyante » et d’autres vont passer plus inaperçus. Les changements corporels, l’acceptation du nouveau corps, la sexualité constituent autant de facteurs susceptibles de provoquer des perturbations plus ou moins durables et/ou profondes. L’adolescent, cherchant à obtenir plus d’autonomie et à se libérer de l’emprise parentale, adopte des comportements d’opposition.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Comportement.net
Categories: 09- Famille / adolescence

vendredi, mars 02, 2007

Résoudre les problèmes à l’école

  • Les parents ont parfois besoin de communiquer avec l’enseignant ou l’enseignante au sujet de leur enfant, soit pour ses travaux scolaires, ses rapports avec les autres élèves ou encore ses besoins spéciaux. La plupart des enseignant(e)s ont l’habitude de recevoir ce genre d’appels des parents et leur but est d’aider les élèves à réussir.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Le traitement médical du trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité

  • Qu'est-ce que le trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité? Le trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité, ou TDAH, est un trouble de comportement. Les enfants qui présentent un TDAH : · éprouvent de la difficulté à porter attention. · éprouvent de la difficulté à terminer leur travail. · sont impulsifs. Ils peuvent agir sans réfléchir. · sont facilement distraits.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Le comportement de mon ado a vraiment changé depuis un an et cela m'inquiète . Est-ce normal à l'adolescence ou s'agit-il d'autre chose ?

  • Bien des parents se posent les mêmes questions que vous et peuvent apprécier votre inquiétude. La période de l'adolescence est marquée par d'importants changements physiques et hormonaux. Les adolescents peuvent aussi :
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Comportement.net
Categories: 09- Famille / adolescence

mercredi, février 28, 2007

La psychologie des adolescents : gérer la crise !

  • Votre enfant est aujourd'hui un adolescent en pleine forme, avide d'indépendance et d'autonomie. De la crise d'ado aux troubles du comportement alimentaire en passant par la sexualité, Doctissimo vous aide à l'accompagner dans cette étape importante. Et pour les ados, quelques conseils personnalisés pour gérer les conflits et se réconcilier avec soi-même.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Comportement.net
Categories: 09- Famille / adolescence

jeudi, février 22, 2007

QUAND UN ENFANT A UN COMPORTEMENT VIOLENT À LA MAISON

  • Lorsqu'un de vos enfants fait preuve de conduite agressive contre vous ou d'autres enfants dans votre foyer... qu'il s'agisse d'injures, de menaces ou de violence physique... vous ne devez jamais hésiter à affronter ce problème.
  • Cliquez ici pour aller au suite

samedi, février 17, 2007

Les parents-rois s'installent à l'école

  • Un nouvel empereur essaie de diriger le quotidien des enseignants. Après l'enfant-roi qui fait la pluie et le beau temps dans la classe, c'est désormais le tour du parent-roi de semer ses exigences et de dicter la conduite du prof, bafouant au passage le cadre scolaire et la gestion de classe. Dérangés par ces parents interventionnistes, des enseignants s'inquiètent du règne du «Moi, mon enfant»...
  • Cliquez ici pour aller au suite

jeudi, février 15, 2007

L'ENFANT AGITE:Des enfants sains ... même sans médecin (Dr R. Mendelsohn) :

  • Lorsque votre enfant commence à marcher, il est possible que vous vous aperceviez qu'il manifeste plus d'énergie, plus d'activité et moins de discipline que la plupart des enfants de son âge. Vous serez content, au début, de voir qu'il s'exprime et qu'il est vif plutôt que renfermé et léthargique. Puis, à force de lui courir après jour après jour et de voir s'accumuler ses bêtises, vous trouverez peut-être que votre réservoir de patience et d'énergie a des limites. C'est alors que vous commencerez à vous demander si, après tout, cette énergie inépuisable de votre enfant est bien un cadeau du ciel. Vous vous demanderez même peut-être si son comportement est vraiment normal. Des diagnostics d'« hyperactivité », de « manque d'attention », de «difficultés d'apprentissage» ou de« troubles cérébraux mineurs» sont souvent posés à tort. Une fois affublé d'une de ces étiquettes, votre enfant peut courir des risques inacceptables.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Pour ou contre la garde alternée ?

  • Avant de répondre à cette question mal posée (peut-on être pour ou contre l’aspirine, le soleil… ?), il est indispensable de savoir ce qu’est pour un enfant l’attachement. L’ATTACHEMENT. Il se définit comme un lien particulier, sélectif, que l’enfant établit au départ avec une figure maternelle du fait de la nature de la relation la plus précoce (accouchement, allaitement …), et dont le but est pour lui de maintenir la proximité physique avec un être de référence et son corollaire interne : le sentiment de sécurité.
  • Cliquez ici pour aller au suite

samedi, février 10, 2007

INTERFACE PARENTS-ENSEIGNANTS-ENFANT: TRIANGLE DES BERMUDES POUR LE PEDIATRE?

  • Depuis un certain temps on se préoccupe de plus en plus de la relation entre la famille et l'école. Les liens entre la famille et l'école ne sont pas des liens simples. Ils sont chargés d'émotivité, de stress et d'agressivité. Les relations entre les parents et l'école restent marquées par la tension et la méfiance.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Pour un dialogue réussi enseignant parent parent enseignant

  • Parent, enseignant, vous aurez l’occasion, au long de l’année scolaire, de vous rencontrer pour apprécier les progrès, les difficultés, les efforts… de votre enfant et élève. Une telle rencontre, qui peut s’avérer difficile, est souvent nécessaire. Elle est fructueuse pour chacun, enseignant, parent et élève, si elle se déroule dans un climat serein de part et d’autre.
  • Cliquez ici pour aller au suite

vendredi, février 09, 2007

Gestion des médicaments à la maison et à l’école TDAH

  • Le traitement médicamenteux n’est qu’une composante d’un programme global de traitement qui comprend aussi le soutien à l’enfant et aux parents ainsi que la gestion du comportement. Les études scientifiques montrent que les stimulants ne favorisent pas la toxicomanie et ne causent pas de dépendance lorsqu’ils sont pris selon les directives. Le traitement médicamenteux vise à améliorer les symptômes à la maison, à l’école et dans d’autres milieux.
  • Cliquez ici pour aller au suite

jeudi, février 08, 2007

Le test d'évaluation TDAH

  • Le test d'évaluation que nous vous proposons est extrait du manuel de diagnostic et de statistiques des troubles mentaux (DSM IV) établi par l'Association américaine de psychiatrie. Il comporte trois aspects : inattention, hyperactivité, impulsivité, qui décrivent
  • Cliquez ici pour aller au suite

Les troubles dépressifs chez l'enfant : Reconnaître, Soigner, Prévenir. Devenir.

  • L'épisode dépressif de l'enfant présente une expression clinique particulière : face à un enfant en retrait, au visage souvent sérieux, peu mobile, ou à l'air absent, il faut savoir rechercher l'humeur dépressive. De même en présence d'un enfant décrit comme irritable, agité, opposant et insatisfait, il faut penser aussi à mettre la tristesse en évidence. Humeur dépressive et tristesse, qui sont les caractéristiques de l'épisode dépressif, ne peuvent être perçus qu'à partir d'une écoute attentive et avertie.
  • Cliquez ici pour aller au suite

vendredi, février 02, 2007

Une série d'articles sur l'enfance / l'adolescence...

  • Enfant capricieux. Perte d'une mamie. Spasme du sanglot. Manque de sommeil à 11 ans. Peur de l'endormissement. Cris et caprices à 15 mois. Apparition de tics chez l'enfant. Insomnie de l'enfant. Troubles du sommeil. Enfant agressif. Lit à barreaux. Refus systématique de l'enfant. Pleurs de petit enfant. Mon enfant est lent. Hyperactivité de l'enfant de 4 ans. Pleurs à 16 mois. Pleurs du bébé. Garçon dormant avec sa mère. Mon enfant a peur de dormir en dehors de la maison Heure de réveil. Timidité à 4 ans
  • Cliquez ici pour aller au suite

jeudi, janvier 25, 2007

Les jeunes et la drogue

  • Depuis des années, les études démontrent que la consommation de drogues parmi les adolescents est un phénomène culturel bien présent qui tend à se maintenir. L’alcool et la nicotine (cigarette), les deux drogues légales au Canada, sont les plus populaires et les plus néfastes chez les jeunes. En effet, une étude de Statistiques Canada démontre qu’entre 1992 et 1996, le pourcentage de fumeurs parmi les élèves de 7e, 9e, 10e, et 12e années au Nouveau-Brunswick est passé de 26 à 33 pour cent et ce, malgré toutes les campagnes antitabac du gouvernement fédéral. Parmi les autres drogues consommées chez les jeunes, mentionnons le cannabis et ses dérivés (haschich, marijuana) ainsi que les hallucinogènes (LSD, mescaline). Quant à la cocaïne et l’héroïne, moins d’un pour cent de la population du Nouveau-Brunswick en consomme.
  • Cliquez ici pour aller au suite

dimanche, janvier 21, 2007

Devoirs à la maison, évaluation, dossier scolaire…

  • Des travaux personnels sont à effectuer à la maison ou pendant les permanences. Ces travaux comprennent obligatoirement des lectures. Leur importance hebdomadaire devrait être déterminée par le conseil des professeurs, proportionnellement aux horaires d'enseignement de chaque discipline.
  • Cliquez ici pour aller au suite

samedi, janvier 20, 2007

Dépression Hostile chez les adolescents...

  • Un refus de parler, un trouble du comportement, un absentéisme scolaire mais aussi un trouble du sommeil, des pleurs immotivés et des idées suicidaires : tout cela peut représenter le mode d’expression dépressif de l’adolescent.
  • Cliquez ici pour aller au suite

lundi, janvier 15, 2007

Votre enfant est inattentif, hyperactif ? C’est un handicap!

  • Trois à dix enfants sur cent éprouvent quelque difficulté à demeurer attentifs à rester tranquilles, à se conformer aux instructions. En famille, à l’école ou dans des activités sportives, l’intégration est souvent difficile, les performances scolaires sont en chute libre. Les enseignants s’interrogent, les parents s’épuisent, les enfants n’ont plus de motivation, ils souffrent. Que faire ? Consulter un professionnel de la santé est la première démarche. Car il s’agit d’un trouble bien réel, défini par les spécialistes TDAH, Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité.
  • Cliquez ici pour aller au suite

jeudi, janvier 11, 2007

Un enfant dont la crise d'adolescence est passée inaperçue peut-il la faire à retardement ?

  • L'adolescence est une période de changement, de transformation physique et intellectuelle entre la vie de l'enfant et la vie de l'adulte. Parfois, cette période se passe avec des moments de friction avec l'entourage ou des moments de révolte de l'enfant, qui accepte mal le changement ou qui le refuse. Populairement, on appelle cela la "crise de l'adolescence" La crise peut être silencieuse et passer inaperçue. Parfois, elle survient tardivement, surtout dans notre société actuelle où l'adolescence dure très longtemps sur le plan intellectuel (avec notamment une tendance à rester longtemps chez ses parents). Tout peut se voir !
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Comportement.net
Categories: 09- Famille / adolescence

La crise d'adolescence?

  • La crise d'adolescence est aujourd'hui entrée dans le vocabulaire. Personne ne la conteste, on la considère comme naturelle, comme un passage obligé. Parallèlement les jeunes n'ont jamais été autant sous les feux de l'actualité et au milieu des préoccupations de la société.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Crise de l’adolescence : comment réagir quand on est parent ?

  • Plus vraiment enfant mais pas encore adulte, l’adolescent se cherche, au travers de comportements souvent excessifs et de remises en cause parfois brutales. Mais si la fameuse « crise d’adolescence » est un phénomène transitoire normal, certains signes témoignent d’une profonde souffrance qu’il faut savoir reconnaître.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Comportement.net
Categories: 09- Famille / adolescence

La crise de l'adolescence

Proposé par Comportement.net
Categories: 09- Famille / adolescence

samedi, janvier 06, 2007

Les problèmes de concentration chez l'enfant et l'adolescent

  • Qu'il ait 9 ans ou presque 18 ans, votre enfant peut avoir des difficultés à se concentrer, ce qui peut avoir des conséquences sur ses résultats scolaires. Découvrez quelques clés simples mais efficaces pour favoriser la concentration de votre enfant lors des séances d'utilisation de Maxicours. Une fois les réflexes acquis, il pourra bien sûr appliquer toutes ces consignes à toutes les autres formes d'activités intellectuelles.
  • Cliquez ici pour aller au suite

jeudi, janvier 04, 2007

Les enfants et les problèmes de comportement

  • Il arrive à tous les enfants de ne pas toujours bien se conduire. Ceci est toujours pénible pour nous les parents car nous voudrions tous être les parents parfaits d’enfants sages comme des images!
  • Cliquez ici pour aller au suite

mardi, décembre 19, 2006

Relations parents-enfants: Parents

  • « Je voudrais tant être un bon parent. » « Je veux que mon enfant réussisse dans la vie. » On entend souvent ces phrases pleines d'inquiétude. Trop souvent, le parent craint de commettre une erreur qui marquerait son enfant ou encore il a peur de passer à côté de l'essentiel. Mais, disons-le tout de suite, le métier de parent s'apprend sur le terrain. Se fier à son « gros bon sens » et ses intuitions, en parler avec d'autres, c'est encore la meilleure recette. Faire des erreurs, c'est humain et il est possible d'être un bon parent avec ses qualités et avec ses défauts. Être parfait, ça c'est impossible.
  • Cliquez ici pour aller au suite

lundi, décembre 11, 2006

" LA SOUFFRANCE PSYCHIQUE DES ADOLESCENTS ET DES JEUNES ADULTES "

  • Le Haut Comité de la santé publique avait été saisi en mai 1997 pour mener une réflexion sur l’organisation de la prévention et des soins dans les domaines de la santé mentale et de la psychiatrie.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Les interventions de groupe auprès d'adolescents en difficulté accentueraient les problèmes qu'elles doivent régler

  • Réunir des adolescents qui ont des problèmes de comportement au sein d'un groupe d'intervention n'est pas toujours souhaitable. En fait, les interventions de ce genre pourraient même accentuer les problèmes qu'elles cherchent à résoudre, conclut un article qui vient tout juste d'être publié sur la question dans la revue scientifique American Psychologist.
  • Cliquez ici pour aller au suite

mardi, décembre 05, 2006

Enfant de famille recomposée : l'aider à trouver ses repères

  • Entre sa mère, sa belle-mère, son père, son beau-père, les enfants de sa belle-mère, ceux du beau-père, ceux nés de leurs nouvelles unions... il y a parfois, pour l'enfant de la famille recomposée de quoi y perdre son latin ! Comment l'aider à trouver ses repères ?
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Comportement.net
Categories: 09- Famille / adolescence

lundi, décembre 04, 2006

Un enfant qui tient des propos offensants à l’égard de ses camarades les qualifie par des épithètes peu flatteuses.

  • Renforcez autant que possible les comportements positifs de l'enfant à l'égard de ses pairs. Complimentez l’enfant chaque fois que son comportement est acceptable et dites-lui que vous êtes content de lui. Formulez vos compliments de façon à lui faire comprendre qu’il est gentil de faire plaisir aux autres et de les rendre heureux. Par exemple, lorsqu’il joue avec d’autres enfants dans le coin maisonnette, dites-lui : « J’aime ta façon de jouer au papa. Les papas rendent les mamans et les enfants heureux. »
  • Cliquez ici pour aller au suite

vendredi, décembre 01, 2006

La promotion de la santé mentale pour les enfants de parents qui se séparent

  • Le présent énoncé vise à décrire les effets de la séparation parentale sur les enfants à diverses étapes du développement et à divers niveaux de compétence ainsi qu’à donner des conseils pratiques aux médecins sur les moyens d’aider les enfants et les familles qui vivent une séparation parentale.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Les relations parents-adolescents

  • L’adolescent vit un processus de séparation Au plan psychologique et social, l'adolescent doit vivre le difficile processus de séparation. Ce processus provoque chez lui beaucoup d'incertitude et d'ambiguïté au niveau de ses sentiments. Il ne pourra trouver son identité véritable qu'en s'affirmant et en se détachant des adultes. Cette séparation, surtout celle des parents, à cause de ses racines profondément émotives et presque physiques, s'avérerait toutefois indispensable à l'équilibre et à l'épanouissement personnel de l'adolescent selon Wilkins. Par conséquent, l'adolescent, pour pouvoir vivre ce processus de séparation avec les adultes, fera partie de groupes de pairs. Il va entrer dans son adolescence, en sortant de sa famille et en se mêlant à des groupes constitués qui vont jouer un rôle de soutien.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Comportement.net
Categories: 09- Famille / adolescence

Vivre avec un adolescent. Maintenir une ambiance harmonieuse

  • Relations familiales Les adolescents traversent une période de déséquilibre au moment où leurs parents cherchent à surmonter la crise de la quarantaine. Pendant que les jeunes s'inquiètent de leurs boutons au visage, leurs parents s'inquiètent de leurs nouvelles rides. Alors que les adolescents songent à l'avenir et aux possibilités qu'il offre, leurs parents commencent à penser aux années écoulées et aux opportunités qui se raréfient. Autant le pouvoir et l'aplomb des jeunes augmentent, autant les parents constatent l'évidence de leurs limites personnelles. Dans ce contexte, il peut être difficile d'abandonner son pouvoir sur ses enfants et surtout de savoir quand et comment laisser voler l'adolescent de ses propres ailes.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Comportement.net
Categories: 09- Famille / adolescence

La relation parents-adolescents: Comment les parents peuvent-ils en tirer le meilleur parti?

  • « Profitez-en pendant qu'ils sont jeunes. À l'adolescence, c'est une autre paire de manches. » De tels avertissements provenant de parents et d'amis, alliés aux images d'adolescents irresponsables, rebelles et agitateurs que véhiculent les médias, peuvent décourager les parents dont les enfants atteignent la puberté. Rares sont ceux qui n'ont aucune appréhension lorsque leur jeune amorce le virage vers la vie adulte. Mais le milieu familial ne doit pas nécessairement se transformer en champ de bataille. Parents et adolescents peuvent cohabiter plus ou moins en harmonie si les parents sont bien préparés et s'ils sont disposés à modifier leur façon de penser et d'agir.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Comportement.net
Categories: 09- Famille / adolescence

Intimidation à l'école : les enfants tirent certaines leçons des parents

  • Les parents inculquent d'importantes leçons à leurs enfants, mais parfois ces leçons sont inconscientes, non voulues et ultimement problématiques. Lorsque les enfants sont exposés à la violence et au comportement agressif des parents, ils peuvent apprendre à réagir de certaines façons aux situations conflictuelles, et non à trouver d'autres moyens de résoudre des problèmes relationnels. Ces leçons familiales peuvent finalement avoir pour effet que les enfants seront plus portés à intimider leurs pairs, et plus tard à être agressifs dans leurs relations avec leurs partenaires. Nous devons examiner de près le grave problème de l'intimidation qui est présent dans la plupart des écoles partout au pays.
  • Cliquez ici pour aller au suite

mercredi, novembre 29, 2006

Parents, faites-lui aimer l’école !

  • Que se passe-t-il dans la tête d’un enfant qui décrète qu’il n’aime pas l’école ? Dans son dernier ouvrage, la psychanalyste Christiane Olivier décrypte les mécanismes à l’origine de ce blocage et souligne que les parents contribuent pour beaucoup à l’adaptation de l’enfant à l’environnement scolaire.
  • Cliquez ici pour aller au suite

mardi, novembre 28, 2006

Les parents d'élèves

  • Les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative. Ils ont la possibilité de rencontrer les enseignants, les personnels d'éducation et les personnels de direction pour évoquer toute question relative à la scolarité de leur enfant. Ils sont associés à la prise de décision, notamment dans le cadre de leur participation aux différentes instances pour lesquelles ils élisent des représentants.
  • Cliquez ici pour aller au suite

lundi, novembre 27, 2006

Parce que la vie continue...Aider les enfants et les adolescents à vivre la séparation et le divorce

  • Être parent après la séparation ou le divorce Si le processus de la séparation et du divorce peut parfois s'étendre sur plusieurs années, la période qui suit immédiatement la séparation formelle occasionne de nombreux changements et nécessite maintes décisions qui concernent l'organisation de la vie familiale - tous ces bouleversements ont des répercussions tant chez les jeunes enfants que chez leurs aînés.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Une discipline efficace auprès des enfants

  • Le terme discipline signifie transmettre des connaissances et des habiletés, éduquer. Cependant, on le confond souvent avec punition et contrôle. Les modes de discipline pertinents auprès des enfants demeurent très controversés, et les parents se montrent souvent perplexes face aux moyens efficaces d’imposer des limites et de favoriser l’autocontrôle de leur enfant.
  • Cliquez ici pour aller au suite

La communication et la négociation

  • Les huit commandements de la communication parents-adolescents Ne contestez pas la façon dont votre adolescent voit les choses. Exprimez plutôt votre opinion et élaborez : «Je ne pense pas de la même façon...», «Je crois que...», «Voici mon point de vue...». Ne parlez pas à votre adolescent comme vous parleriez à un enfant. Rien n'est plus irritant qu'un ton condescendant.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Comportement.net
Categories: 09- Famille / adolescence

dimanche, novembre 26, 2006

Pourquoi protéger mon enfant sur Internet ?

  • La protection des mineurs contre les contenus Internet qui peuvent leur être préjudiciables est une préoccupation ancienne et dont l'AFA et ses membres se sont saisis dès 1998 en créant le Point de Contact. En effet, Internet permet d'accéder à une base mondiale d'informations et de communiquer virtuellement de diverses manières, et notamment par messagerie électronique, messagerie instantanée, salon ou groupe de discussion.
  • Cliquez ici pour aller au suite

jeudi, novembre 23, 2006

La psychologie des adolescents : gérer la crise !

  • Votre enfant est aujourd'hui un adolescent en pleine forme, avide d'indépendance et d'autonomie. De la crise d'ado aux troubles du comportement alimentaire en passant par la sexualité, Doctissimo vous aide à l'accompagner dans cette étape importante. Et pour les ados, quelques conseils personnalisés pour gérer les conflits et se réconcilier avec soi-même.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par Comportement.net
Categories: 09- Famille / adolescence

Qu'est ce que le QI ?

  • Le Quotient Intellectuel est une série d’une trentaine de tests, mis au point en 1906 par le psychologue français Alfred Binet pour le ministère de l'Education nationale. L’objectif est alors de détecter les enfants en échec scolaire pour leur apporter un soutien personnalisé. Il a depuis été adapté et modifié à de multiples reprises. Le test le plus fréquemment utilisé est celui de Weschler, mais il en existe d’autres : le Stanford Binet, le K.ABC, le Catell et la matrice de Raven qui sont deux tests aculturels.
  • Cliquez ici pour aller suite

mercredi, novembre 22, 2006

Mon enfant est-il hyperactif?

  • Si vous êtes un parent, vous savez déjà que peu d’enfants peuvent se concentrer sur des activités calmes pendant une longue période de temps. Ils ont besoin de courir, de sauter et de jouer pour dépenser leur énergie, qu’ils ont souvent en grande quantité. Il arrive même parfois que dans leur excitation, les enfants agissent impulsivement sans penser aux conséquences de leurs actes.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Dire aux parents que leur enfant a besoin d'aide

  • Les intervenantes en garderie se retrouvent sur la ligne de front quand il s'agit de dépister les problèmes majeurs physiques, cognitifs, sociaux et affectifs chez les jeunes enfants. En raison de leur formation en éducation de la petite enfance et de leur expérience auprès de nombreux enfants, elles sont bien préparées pour constater si les enfants dont elles s'occupent éprouvent des difficultés -- si, par exemple, un enfant n'entend pas bien ou a un comportement particulièrement agressif.
  • Cliquez ici pour aller au suite

vendredi, novembre 17, 2006

Enfants "malades de l'école": la phobie scolaire tend à s'élargir

  • PARIS (AFP) - Du petit enfant nostalgique de sa maman à l'adolescent en révolte contre l'école, le concept de "phobie scolaire", appelé de préférence aujourd'hui "refus scolaire", tend à s'élargir, reflétant l'évolution de la société.
  • Cliquez ici pour aller au suite

jeudi, novembre 16, 2006

La dépression chez l'enfant - Sommes-nous à l'écoute?

  • On s’imagine que les jeunes enfants sont toujours heureux. Comme leur développement physique et cognitif n’est pas rendu au stade adulte, on prend pour acquis qu’ils ne peuvent pas souffrir de dépression comme les adultes. Toutefois, ce n’est pas nécessairement le cas. La dépression est une façon utilisée par le cerveau pour gérer un problème qui doit être réglé avant de redevenir en santé. La dépression peut être causée par un déséquilibre biochimique du cerveau, un agent d’agression environnemental ou des pensées négatives à répétition.
  • Cliquez ici pour aller au suite

lundi, novembre 13, 2006

Mise à jour de L'ESPACE PARENTS sur comportement.net

  • Plus conviviale, cette espace offre davantage aux parents de l'information, des hyperliens liés à l'enfance et à l'adolescence. Mille et un conseils utiles à la vie quotidienne attende les parents dans cette espace. Techniques d'intervention, développement de l'enfant, de l'adolescent, santé des jeunes et plusieurs autres sujets.
  • Adresse: http://www.comportement.net/parents
  • Bonne navigation, Alain Doucet, chargé de projets, comportement.net