« janvier 2007 |  Menu principal | novembre 2006 »

jeudi, décembre 21, 2006

QUELQUES CONTRIBUTIONS DE L’ANALYSE FONCTIONNELLE APPLIQUÉE À L’ÉVALUATION DES COMPORTEMENTS ASSOCIÉS AU TDAH

  • La clientèle diagnostiquée avec le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) s’est accrue de manière drastique depuis quelques années. Pourtant, il existe peu d’outils permettant de prédire l’effet qu’aura la médication sur les comportements de l’enfant avant de faire l’essai du stimulant. Cet article propose d’explorer les bénéfices potentiels d’une analyse fonctionnelle dans l’évaluation des comportements associés au TDAH, par rapport aux effets d’une prise de médication et aux autres interventions comportementales.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: www.tdah.ca
Categories: 02- Déficit de l'attention TDAH

L'hyperactivité et les problèmes d'attention chez les jeunes

  • La plupart des jeunes qui ont de l'hyperactivité ou des problèmes d'attention ont des comportements dérangeants dans plusieurs milieux à la fois, que ce soit à l'école, à la maison, dans le milieu de garde ou dans celui des sports et loisirs. Ils ont fréquemment des conflits avec l'autorité parentale, scolaire ou autre. Les adultes qui le côtoient communiquent souvent avec leurs parents au sujet de leur comportement. La majorité de ces jeunes ont beaucoup de difficulté à suivre les consignes et à faire leurs travaux scolaires. Un rendement scolaire faible ou à la baisse accompagne fréquemment ces difficultés.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: www.tdah.ca
Categories: 02- Déficit de l'attention TDAH

Système nerveux - Les AGE, un nouvel espoir pour les cas de TDA/TDAH

  • Le son d'un crayon qui frappe le parquet, le bourdonnement des fluorescents, un oiseau qui vole à l'extérieur de la fenêtre… ces sons et ces événements, la grande majorité d'entre nous les prenons pour acquis et nous pouvons les ignorer avec facilité, mais pour un enfant souffrant de TDA (trouble déficitaire de l'attention) ou de TDAH (trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité), ces sons et événements sont amplifiés et deviennent des distractions difficiles à ignorer. Chaque jour, au Canada, les enfants souffrant de ces désordres doivent essayer de surmonter ces stimulus externes "typiques" afin de pouvoir se concentrer dans leur environnement académique; cependant, leur capacité réduite de garder leur focus et de porter attention ajoute à la difficulté qu'ils ont déjà à conquérir ces défis.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: www.tdah.ca
Categories: 02- Déficit de l'attention TDAH

Dépliant sur le TDAH

  • Un dépliant, description sommaire / TDAH et autres ressources...
  • Cliquez ici
Proposé par: www.tdah.ca
Categories: 02- Déficit de l'attention TDAH

PERSPECTIVES CLINIQUES SUR L’ÉVALUATION ET LE DÉVELOPPEMENT DU TDAH À L’ADOLESCENCE

  • Plusieurs recherches longitudinales démontrent que la période de l’adolescence est particulièrement difficile pour les élèves ayant un TDAH. Pour une majorité d’entre eux, certains symptômes persisteront à l’adolescence et même jusqu’à l’âge adulte. Nous sommes souvent face à des adolescents immatures, mais qui essaient de fonctionner de façon indépendante. Ces adolescents souffrent d’une détérioration de leur situation à l’école, avec leurs pairs et à l’intérieur de leur famille. Lorsque ces trois sphères sont atteintes, et spécifiquement en l’absence de diagnostic, il en résulte une sérieuse désorganisation et détérioration du fonctionnement. Pour plusieurs d’entre eux, la médication apporte encore des bénéfices mais souvent on constate un arrêt de la médication une fois rendus au secondaire.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: www.tdah.ca
Categories: 02- Déficit de l'attention TDAH

Un guide pratique «Réagir face aux violences en milieu scolaire»

  • Ceci dit, le guide «Réagir face aux violences en milieu scolaire» est direct, précis, sans complaisance et mène à plusieurs ressources et références concrètes. On y apprend entre autre qu’une direction d’école a tout intérêt à ne pas chercher à se faire justice elle-même où à lancer des enquêtes. Elle a ses propres outils disciplinaires et ceux-ci sont suffisant dans le cadre de son mandat. Dès qu’une infraction tombe dans le cadre légal, elle ne peut pas se substituer à ceux dont c’est la responsablité. On y apprend aussi que certains actes comme la brutalité filmée peuvent mener à plusieurs charges légales allant de non-assistance à une personne en danger, préméditation de délit et atteinte à la vie privée et que les blogues sont des espaces publics soumis aux lois contre la diffamation et autres règles régissant la vie publique.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 22- Violence / école

L’échec scolaire dans l’enseignement primaire: moyens de le combattre

  • L'échec scolaire, L a notion d'échec scolaire p. 9 L'échec pour qui ? L'échec de l'élève: promotion automatique ou redoublement de l'année scolaire. Les buts de l'école primaire.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Relations parents-enfants et adaptation pendant l'adolescence...

  • Le principal objectif de ce projet était d'examiner les changements développementaux dans les relations parents-enfants, ainsi que leurs liens avec l'adaptation de l'enfant, entre la fin de l'enfance et le milieu de l'adolescence. Ces questions ont été traitées en utilisant les données provenant de deux vastes échantillons nationaux représentatifs des enfants et des adolescents canadiens. Les recommandations visant des pratiques parentales saines et des initiatives gouvernementales ont été résumées.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Article extrait du dossier Décrochage scolaire

  • Question de motivation S’il faut désigner la plus récurrente des plaintes émises par les enseignants à propos du décrochage scolaire, ce sera sans conteste le défaut de motivation. S’y joignent régulièrement d’autres reproches : manque de travail, chahut, incompréhension des parents, voire soutien du jeune contre les professeurs, disqualification de la fonction, isolement face au groupe, etc.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Monavenir.info
Categories: 04- L'abandon scolaire

Qu’est-ce que la différenciation pédagogique ?

  • Qu’est-ce que la différenciation pédagogique ? La différenciation pédagogique est une action du pédagogue qui, sur la base d’une solide connaissance 1) des caractéristiques et préalables des élèves ; 2) de formules pédagogiques et d’interventions diversifiées ; 3) du programme de formation et 4) de l’environnement d’apprentissage,
  • Cliquez ici pour aller au suite

Des exemples d'instruments d'évaluation des apprentissages

Les compétences transversales : concept dépassé ou mal formulé?

  • « Les “compétences transversales”, je ne suis plus capable. Ce que les gens veulent, c’est qu’on montre à leurs enfants comment résoudre des problèmes, comment lire et écrire. Et c’est justement ce qui se passe dans les écoles. Alors, arrêtons de laisser dire les choses dans un jargon impossible »
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Pedagogie.net
Categories: 14- Le renouveau pédagogique

mercredi, décembre 20, 2006

Métier d'enseignant Outils et liens

  • Gestion du comportement (Comportement.net, site spécialisé sur la gestion du comportement en milieu scolaire, 2002) - La gestion d'une situation de crise à ...
  • Cliquez ici pour aller au suite

Les contrats de comportement en milieu scolaire : une revue critique

  • En milieu scolaire, les objectifs-cibles visés concernent surtout les comportements en classe, les attitudes au travail et le rendement scolaire. Les principaux auteurs responsables d’une revue dans le domaine (Atkeson et Forehand, 1979; Barth, 1979, Broughton et al., 1981) confirment l'efficacité du contrat comportemental en vue d’améliorer ces trois classes de comportement, quels que soient le niveau d’âge des élèves et le type de classe en cause. Les résultats de recherches indépendantes plus récentes s'inscrivent dans la même ligne (Terry, 1981; Gresham, 1983; Vogler, 1983),
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories:

mardi, décembre 19, 2006

Relations parents-enfants: Parents

  • « Je voudrais tant être un bon parent. » « Je veux que mon enfant réussisse dans la vie. » On entend souvent ces phrases pleines d'inquiétude. Trop souvent, le parent craint de commettre une erreur qui marquerait son enfant ou encore il a peur de passer à côté de l'essentiel. Mais, disons-le tout de suite, le métier de parent s'apprend sur le terrain. Se fier à son « gros bon sens » et ses intuitions, en parler avec d'autres, c'est encore la meilleure recette. Faire des erreurs, c'est humain et il est possible d'être un bon parent avec ses qualités et avec ses défauts. Être parfait, ça c'est impossible.
  • Cliquez ici pour aller au suite

lundi, décembre 18, 2006

Troubles psycho-comportementaux

  • L'agressivité et l'agitation constituent un obstacle important à la socialisation du sujet âgé en famille ou en institution (Léger et al. 2001). De plus, elles contredisent la conception selon laquelle la sagesse (calme, maîtrise des émotions, capacité d'arbitrage des conflits) est liée à l'avancée en âge. La prise en compte de ces signes et symptômes est nécessaire car ils contribuent à l'augmentation de la désadaptation du patient à son environnement, à la majoration du coût de la prise en charge, à un déclin cognitif plus rapide et aux conflits relationnels avec l'entourage (Ohnen S.H., 2002). Ces comportements sont un vrai défi quotidien pour les soignants à domicile et dans les institutions gériatriques. Aussi, avons nous souhaité réaliser un point dynamique sur ce sujet.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 01- Trouble du comportement

déficit de l'attention et hyperactivité

  • Le déficit de l'attention se définit comme un trouble de la vigilance (capacité physiologique de l'organisme à recevoir des stimulations et à y répondre) ou un trouble de la concentration (capacité à focaliser ses facultés mentales sur un objet particulier).
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: www.tdah.ca
Categories: 02- Déficit de l'attention TDAH

Apprentissage

  • L’apprentissage est l'acquisition de nouveaux savoirs ou savoir-faire, c'est-à-dire le processus d’acquisition de connaissances, compétences, attitudes ou valeurs, par l'étude, l’expérience ou l'enseignement.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Pedagogie.net
Categories: 03- Trouble d'apprentissage

samedi, décembre 16, 2006

Renouveler l'encadrement local en évaluation des apprentissages

  • Le présent Guide constitue une réponse aux besoins exprimés par les écoles et les commissions scolaires dans le contexte de l’implantation de la Politique d’évaluation des apprentissages adoptée en octobre 2003. Cette politique est assortie d’un plan de mise en oeuvre qui comporte des indications relatives au soutien qui devra être fourni sur demande aux écoles en vue de l’élaboration de leurs propres normes et modalités d’évaluation. En plus de permettre aux écoles d’établir leurs normes et leurs modalités d’évaluation, ce Guide permettra de procéder au renouvellement de l’encadrement local pour tous les autres aspects de l’évaluation qui relèvent du milieu scolaire.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Réussite différenciée chez les filles et les garçons

  • C'est un sujet passionnant et surtout, préoccupant. Clément Laberge, allias Remolino, a attiré mon attention sur un article de Johanne Fortier, "S'inspirer du féminisme, plutôt que le dénigrer". Je ne sais trop si Mme Fortier réagissait à celui de Gilles Guénette, "La sous-performance des garçons à l'école : la faute des femmes ?" Peut-être. Sur le coup de la lecture, un sentiment mitigé s'est manifesté. D'une part, le titre est accrocheur et rejoint ma pensée: tout ce qui contribue à dénigrer le féminisme n'aide en rien la cause du masculin. Par ailleurs, certains passages n'ont pas rejoints ma pensée aussi efficacement ! Voici donc quelques réactions à ce texte dans le contexte où certains collègues mis au courant de ma démarche de cybercarnet vont peut-être tenter un site (de type "weblog") axé uniquement sur le partage d'expériences autour de la réussite des garçons à l'école... (en passant, une autre référence a été donnée par un certain Mathieu à propos de ce sujet. Le dossier s'appelle "L'école rose favorise-t-elle les filles ?")
  • Cliquez ici pour aller au suite

vendredi, décembre 15, 2006

LA MESURE DU TDA/H ET DU TROUBLE OPPOSITIONNEL : AJOUT DE NORMES QUÉBÉCOISES AUX CRITÈRES DU DSM-IV

  • Les enfants manifestant des difficultés de concentration, d’agitation, d’impulsivité ou d’opposition représentent une proportion importante des références faites au psychologue scolaire. Les intervenants scolaires et les parents attendent de ce professionnel, dans l’exercice de son rôle, une opinion basée sur des moyens d’évaluation validés, qui permettront de préciser la nature des difficultés de l’enfant et de les distinguer de conditions semblables. Les classifications basées sur les critères du DSM-IV (American Psychiatric Association, 1994 )
  • Cliquez ici pour aller au suite

Troubles des conduites

  • Oppositions, désobéissance et colères répétées, agressivité chez l’enfant, coups, blessures dégradations, fraudes et vols chez l’adolescent : ces différents comportements caractérisent le trouble des conduites. Considéré au plan clinique comme un facteur de risque de délinquance sur lequel on peut agir, ce trouble des conduites ne doit cependant pas être confondu avec la délinquance qui est un concept légal dont l’appréciation dépend des pratiques policières ou judiciaires en cours. Le dépistage, la prévention et la prise en charge médicale du trouble des conduites restent insuffisants en France en regard de ses conséquences (risque de mort prématurée, troubles associés…) et du coût pour la société (instabilité professionnelle, délinquance, criminalité…).
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 01- Trouble du comportement

Trouble Oppositionnel avec Provocation

  • L’intolérance aux frustrations, la tendance à l’agressivité font partie intégrante des traits de personnalité d’un enfant. provocation · En détailler les origines · Vous aider à donner votre avis diagnostic...
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 01- Trouble du comportement

jeudi, décembre 14, 2006

Les difficultés scolaires des garçons - S'inspirer du féminisme, plutôt que le dénigrer

  • Les garçons réussissent moins bien à l'école, décrochent plus souvent, plus tôt. La différence avec les filles se situe entre 15 et 20 points, selon les variables considérées. Sans être nouvelle, la tendance s'amplifie. Il y a de quoi s'inquiéter quand on aspire à une société équitable et équilibrée. Mais attention, il y a des explications qui sont invoquées qui font carrément dresser les cheveux sur la tête.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Un témoignage d'enseignant avec des élèves en difficulté scolaire.

  • Les adolescents auxquels j'ai affaire ont certes des difficultés scolaires importantes, et c'est pourquoi ils fréquentent la SEGPA ; mais ils ne sont pas réputés déficients intellectuels et, pour brosser le tableau rapidement, je n'ai encore vu aucun enfant de médecin fréquenter ces sections ! Ils ont un passé scolaire et personnel chaotique et peu d'élèves sont heureux de fréquenter l'enseignement spécialisé (les autres élèves du collège les surnomment les " Gogols "). Ces adolescents se destinent à un métier manuel qu'ils iront apprendre en alternance chez un patron (C.A.P.), ou dans un lycée professionnel. Beaucoup sortiront de ce système sans réelle possibilité de s'insérer.
  • Cliquez ici pour aller au suite

mercredi, décembre 13, 2006

Les élèves qui présentent des troubles de comportement

  • Les manifestations de comportementaux antisociaux sont des phénomènes fréquemment observés au cours du développement de l’enfant et de l’adolescent. Alors que la fréquence de ces comportements diminuera et s’atténuera à l’adolescence pour la majorité des jeunes, ils s’intensifieront et deviendront un problème majeur d’adaptation sociale pour une minorité d’entre eux (Patterson, Reid, & Dishion, 1992).
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 01- Trouble du comportement

Mieux connaître le trouble des conduites et les troubles associés

  • Le trouble des conduites s’exprime par un comportement au cours duquel sont transgressées les règles sociales ; il se situe à l’intersection de la psychiatrie, du domaine social et de la justice. Les classifications internationales caractérisent le trouble des conduites comme un trouble mental accompagné de différents symptômes.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 01- Trouble du comportement

L’INTIMIDATION, parlons en !

  • Qu’est-ce que l’intimidation? Se référer à la définition qui suit : Il y a intimidation ou harcèlement lorsqu’un individu (ou un groupe) pose des gestes inacceptables, de façon répétée, envers une victime. Il y a intimidation ou harcèlement lorsqu’un individu inflige ou tente d’infliger intentionnellement des blessures physiques ou un traumatisme d’ordre psychologique ou social à une personne. Il s’agit souvent de contacts physiques, de mots, de regards, de gestes obscènes ou d’exclusion intentionnelle d’un groupe (Olweus, 1999).
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 22- Violence / école

STRAGÉGIES D’ENSEIGNEMENT POUR LES ÉLÈVES TDAH

  • Chaque journée scolaire représente un défi pour les élèves ayant des difficultés d’attention, d’impulsivité et d’hyperactivité. Leur productivité est moindre que celles des autres élèves, ainsi que leur habileté à planifier et à maintenir l’effort à la tâche.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: www.tdah.ca
Categories: 02- Déficit de l'attention TDAH

Comprendre l'élève présentant le syndrome d'Asperger : Guide pour les enseignants

  • Les enfants ayant un diagnostic d'Asperger présentent un défi de taille pour les professionnels travaillant en milieux scolaires. Ces enfants sont généralement perçus comme excentriques et bizarres par leurs compagnons de classe. Leurs difficultés sociales les amènent souvent à être des boucs émissaires. Des intérêts obsessifs alimentent leur présentation bizarre. Les enfants Asperger manquent de compréhension concernant les relations humaines ainsi que les règles et conventions sociales. Ils sont naïfs et manquent de sens commun. Leur rigidité et leur difficulté à gérer le changement les rendent anxieux et vulnérables. Par ailleurs, ces enfants (la majorité des garçons) démontrent une intelligence égale ou supérieure à la moyenne et possèdent d'excellentes capacités mnémoniques.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 16- Asperger / Autisme

Dépressions et troubles anxieux chez l'enfant et les jeunes

  • Les problèmes psychiques chez l'enfant et les jeunes - un problème sous-estimé Signes et évolution L'aide des parents, de l'école et des amis
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 21- Santé mentale

1 -Comment RECONNATRE les troubles dépressifs chez l'enfant ?

  • 1 - Quels sont les signes cliniques des troubles dépressifs chez l'enfant ? Un consensus s'est établi autour de l'existence de la dépression chez l'enfant. L'épisode dépressif de l'enfant présente une expression clinique particulière : face à un enfant en retrait, au visage souvent sérieux, peu mobile, ou à l'air absent, il faut savoir rechercher l'humeur dépressive. De même en présence d'un enfant décrit comme irritable, agité, opposant et insatisfait, il faut penser aussi à mettre la tristesse en évidence. Humeur dépressive et tristesse, qui sont les caractéristiques de l'épisode dépressif, ne peuvent être perçus qu'à partir d'une écoute attentive et avertie.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Alain Doucet
Categories: 21- Santé mentale

TROUBLES ANXIEUX ET TROUBLES DE L’ADAPTATION Chez l’enfant et l’adolescent

  • 1°/ LES TROUBLES ANXIEUX La terminologie anglo-saxonne des « troubles anxieux » est essentiellement pragmatique et descriptive. La classification américaine (DSM4), athéorique, décrit ainsi plusieurs formes de troubles anxieux sans en référer à une quelconque étiopathogénie ou psychopathologie. La classification internationale des maladies mentales décrit aussi ces troubles comme les « troubles émotionnels débutant dans l’enfance et l’adolescence ».
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Alain Doucet
Categories: 21- Santé mentale

Troubles anxieux et troubles de l'adaptation

  • Troubles anxieux et troubles de l'adaptation
  • Cliquez ici
Proposé par: www.tdah.ca
Categories: 21- Santé mentale

mardi, décembre 12, 2006

Le bilan comportemental de l'élève

lundi, décembre 11, 2006

" LA SOUFFRANCE PSYCHIQUE DES ADOLESCENTS ET DES JEUNES ADULTES "

  • Le Haut Comité de la santé publique avait été saisi en mai 1997 pour mener une réflexion sur l’organisation de la prévention et des soins dans les domaines de la santé mentale et de la psychiatrie.
  • Cliquez ici pour aller au suite

La conduite délictueuse des adolescents et quelques facteurs explicatifs

  • Au Québec divers travaux analysent la conduite délictueuse des adolescents et ses facteurs explicatifs. Ces travaux, d'ordre sociologique, psychologique et criminologique, ont été, pour la plupart, recensé (voir Le Blanc 1985a, Le Blanc, 1994a). Ce texte se limite à trois objectifs. Premièrement, exposer nos résultats originaux, en particulier un modèle du développement de l'activité délictueuse chez les adolescents. Deuxièmement, identifier les facteurs clé qui ressortent de nos recherches longitudinales, plus spécifiquement ceux relatifs à la famille, à l'école et aux pairs. Et, troisièmement, résumer notre théorie de la régulation personnelle et sociale de l'activité délictueuse.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Comportements délictueux et à risque des adolescents...

  • Interpelée par les phénomènes urbains des adolescents en groupe ou en bande, l’association Païdos, par l’intermédiaire de son projet « Observation-EMP » a décidé d’y consacrer sa recherche 2003. La commission de réflexion a choisi ce thème pour l’importance que sa compréhension implique dans notre tissu genevois et a participé au développement des moyens d’observation.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Les comportements suicidaires des adolescents prendraient racine dès l'enfance à la faveur d'un environnement familial difficile

  • Les problèmes psychologiques des parents et les disputes familiales ont un lien étroit avec les comportements suicidaires chez les adolescents, révèle une étude publiée dans un récent numéro du Journal of Nervous and Mental Disease . Le risque de tentatives de suicide d'un adolescent est sept fois plus élevé lorsque sa mère a elle-même déjà attenté à ses jours et neuf fois plus élevé lorsque son père consomme des drogues ou de l'alcool. Les mésententes familiales qui conduisent à la séparation ou au divorce augmentent le risque de suicide des adolescents de quatre à cinq fois.
  • Cliquez ici pour allez suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 15- Psychologie / articles

Les interventions de groupe auprès d'adolescents en difficulté accentueraient les problèmes qu'elles doivent régler

  • Réunir des adolescents qui ont des problèmes de comportement au sein d'un groupe d'intervention n'est pas toujours souhaitable. En fait, les interventions de ce genre pourraient même accentuer les problèmes qu'elles cherchent à résoudre, conclut un article qui vient tout juste d'être publié sur la question dans la revue scientifique American Psychologist.
  • Cliquez ici pour aller au suite

samedi, décembre 09, 2006

** Comment penser la discipline ?

  • La question de la discipline à l’école est comme un vaste champ intellectuel trop longtemps laissé en friche. L’article qui va suivre est la synthèse d’un mémoire de Diplômes d’Études Approfondies de philosophie du droit soutenu en septembre 2003 à l’Université de droit Paris II Panthéon-Assas, intitulé Droit et discipline scolaire au collège, la discipline dans l’orbite du droit ; celui-ci se veut une contribution modeste à une réflexion renouvelée de l’ordre normatif scolaire.
  • Cliquez ici pour aller au suite

L'indiscipline scolaire aujourd'hui : éléments de déscription

  • En quelques années, les interrogations sur le désordre et les perturbations scolaires ont mis en retrait les questions psychologiques et didactiques qui avaient jusque-là suscité l’essentiel des discours et des recherches en éducation. Question brûlante qui exige déjà de ne pas confondre violence et indiscipline1. Dans une première approximation, nous pourrions définir l’indiscipline comme un rapport relâché, flottant, distendu aux normes, aux règles et aux rituels constitutifs de l’ordre scolaire. Nous voudrions, dans cet article, rendre compte des formes de l’indiscipline moderne, en présenter les caractéristiques, d’un mot la décrire.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 01- Trouble du comportement

vendredi, décembre 08, 2006

Diffucltés scolaires des troubles parfois bien réels

Proposé par: Pedagogie.net
Categories: 03- Trouble d'apprentissage

jeudi, décembre 07, 2006

Renouveau pédagogique

  • Une sélection de ressources francophones sur Internet en lien avec la réforme des programmes : Programme de formation de l´école québécoise Les fondements de la réforme Les visées de la réforme La réforme de l'éducation ailleurs qu'au Québec À lire en ligne : articles et conférences Pour les parents Livres de référence
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Pedagogie.net
Categories: 14- Le renouveau pédagogique

RELATIVE AU « TROUBLE DES CONDUITES CHEZ L'ENFANT ET L'ADOLESCENT »

  • Troubles des conduites chez l’enfant et l’adolescent, Inserm, Expertise ... le trouble oppositionnel avec provocation ; de surcroît, le trou- ...
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 01- Trouble du comportement

Le trouble des conduites chez l'enfant et l'adolescent

  • L'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) a publié en 2005 un rapport sur le " Trouble des conduites, chez l'enfant et l'adolescent " tels les oppositions, désobéissance et colères répétées, agressivité chez l'enfant, coups, blessures, dégradations, fraudes et vols chez l'adolescent.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 01- Trouble du comportement

mardi, décembre 05, 2006

LES TROUBLES D’APPRENTISSAGE, LE TDA/H ET LE RETARD DE LANGAGE CONSÉCUTIFS À LA PRÉMATURITÉ : UNE ÉTUDE LONGITUDINALE DESCRIPTIVE

  • Selon certains auteurs, le diagnostic définitif de troubles d’apprentissage et de ses problèmes associés (tels que problème de langage, dysfonction cérébrale minime et déficit d’attention) demeure vague. Les recherches montrent que c’est vers la troisième année du primaire que les enfants en difficultés d’apprentissage sont identifiés. En ce qui concerne les problèmes d’attention et de langage, l’identification se fait un peu plus tôt. Dans les premières années de l’enfance, il ne semble pas y avoir de critères qui permettraient l’identification d’un de ces troubles ou de prévoir la présence d’une dysfonction.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Être un enfant autiste, c'est quoi exactement?

  • Quelles sont les origines de l'autisme? Justement, tout le monde n'est pas d'accord sur ses origines. Mais, aujourd'hui, on pense qu'une des causes serait génétique. Des chercheurs mènent des études dans ce domaine. Mais ce ne serait pas la seule explication, il y aurait d'autres facteurs. Le premier à avoir parlé d'autisme reste le psychiatre M. Kanner. C'était il y a longtemps, en 1943.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 16- Asperger / Autisme

Préparer un enfant à l'apprentissage du langage écrit

  • Tout d’abord, il est important de mettre à la disposition de l’enfant du matériel écrit (livres, affiches) afin qu’il développe le goût de lire et qu’il vive des expériences avec le langage écrit. Plusieurs activités peuvent facilement s’intégrer dans la vie quotidienne. Voici des exemples d’activités qui sensibilisent l’enfant à l’importance de l’écrit :
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Pedagogie.net
Categories: 03- Trouble d'apprentissage

L'Hyperactivité chez l'enfant (2ème partie)

  • Sources d'informations générales Associations Forums Etablissement spécialisé
  • Cliquez ici
Proposé par: www.tdah.ca
Categories: 02- Déficit de l'attention TDAH

Un ado sur dix est un "enfant difficile"

  • Près d'un adolescent de 15 ans sur dix présente des troubles de conduite, un ensemble de comportements agressifs allant des coups de colère répétés à la délinquance, selon des experts français.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Conseils aux parents dont les enfants ont un comportement difficile

  • On dit d'un comportement qu'il est difficile lorsqu'il contrecarre l'apprentissage de l'enfant et son développement, l'empêche d'avoir du succès dans ses jeux, lorsqu'il est nuisible tant pour l'enfant que pour ses camarades ou les adultes, ou lorsqu'il pose un risque élevé que l'enfant ait plus tard des problèmes sociaux ou subisse un échec scolaire.
  • Cliquez ici pour aller au suite

DROGUES À L'ÉCOLE

  • Une étude parue au Québec en 1991 sur les habitudes de vie des élèves du secondaire et dont le questionnaire a été répondu par 5500 jeunes de 12 à 18 ans nous donne des informations fort intéressantes sur la consommation de psychotropes par ces derniers.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 20- Toxicomanies / drogues

Violence dans les écoles

  • Un site soutenu par la Commission européenne. Ce site est très complet. Voici un extrait de la présentation du point de départ concernant le site: " Le mot violence est un mot dangereux. Quand on la dénonce, de quelle violence s'agit-il ? Médiatiquement, en ce qui concerne l'école, il s'agit des dégradations matérielles, des insultes, voire même des agressions perpétrées par des élèves - souvent issus de milieux populaires. On parle trop peu de la souffrance implicite des élèves, des enseignants, des parents pris dans une institution au fonctionnement parfois bureaucratique ou gestionnaire.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Plandintervention.net
Categories: 22- Violence / école

DEPRESSION DE L'ENFANT

  • Les troubles dépressifs de l'enfant ou de l'adolescent - que parents, enseignants et médecins confondent encore trop souvent avec la fameuse "crise d'adolescence" - sont largement ignorés ou banalisés, en dépit des risques de suicide qu'ils comportent.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 21- Santé mentale

L’abandon scolaire, problème sans frontières

  • L’abandon scolaire est un problème sans frontières qui affecte plusieurs sociétés et communautés dans le monde entier. Ses effets peuvent être très graves, contribuant à l’analphabétisme répandu, au chômage, au crime et au gaspillage des ressources publiques des états. En fait, la prolifération de l’abandon scolaire a des implications directes pour la performance économique d’une société, avec un important effet sur le PIB et sur l’augmentation des salaires.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Monavenir.info
Categories: 04- L'abandon scolaire

Renouveau pédagogique (Réforme de l'éducation)

  • Une réforme fondamentale de l'éducation préscolaire et de l'enseignement primaire et secondaire est en cours actuellement au Québec. Ce vent de changement dans le système scolaire québécois suscite des questions auxquelles le ministère de l'Éducation veut répondre, en mettant à la disposition du public de l'information sur le sujet.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Enfant de famille recomposée : l'aider à trouver ses repères

  • Entre sa mère, sa belle-mère, son père, son beau-père, les enfants de sa belle-mère, ceux du beau-père, ceux nés de leurs nouvelles unions... il y a parfois, pour l'enfant de la famille recomposée de quoi y perdre son latin ! Comment l'aider à trouver ses repères ?
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 09- Famille / adolescence

lundi, décembre 04, 2006

Un enfant qui tient des propos offensants à l’égard de ses camarades les qualifie par des épithètes peu flatteuses.

  • Renforcez autant que possible les comportements positifs de l'enfant à l'égard de ses pairs. Complimentez l’enfant chaque fois que son comportement est acceptable et dites-lui que vous êtes content de lui. Formulez vos compliments de façon à lui faire comprendre qu’il est gentil de faire plaisir aux autres et de les rendre heureux. Par exemple, lorsqu’il joue avec d’autres enfants dans le coin maisonnette, dites-lui : « J’aime ta façon de jouer au papa. Les papas rendent les mamans et les enfants heureux. »
  • Cliquez ici pour aller au suite

Enfant agressif.

  • Un enfant agressif traduit un mal-être chez votre enfant ou dans la famille (enfant symptôme). Votre enfant manifeste inconsciemment par son comportement une situation qu' il refuse. Une absence d' un parent, une fatigue, un manque de disponibilité ou un surmenage de la mère peuvent être une des causes. Parlez en avec votre mari, faites le point. Si cela est possible changer un peu votre emploi du temps. Menagez vous des temps de repos, des loisirs tous ensemble. Cela peut paraître difficile, mais si c' est possible vos enfants trouveront un meilleur équilibre.Des vacances seraient profitables à tout le monde.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 08- Famille / enfance

Renouveau pédagogique à la CSPS

Proposé par: Pedagogie.net
Categories: 14- Le renouveau pédagogique

Un site conçu pour et par des amis critiques de la réforme de l'éducation au Québec

  • La nouvelle la plus réjouissante depuis l'ouverture du site, outre le senti des messages d'appui, c'est le nombre croissant de signatures provenant d'enseignants en exercice qui, comme nous, 1) adhèrent aux finalités de la réforme, 2) donc sont en quête de solutions pragmatiques pour surmonter les défis de sa mise en oeuvre. Ils sont innombrables à travers le Québec.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Élèves en difficulté d'apprentissage - Les services donnent-ils les résultats escomptés?

  • Un écolier qui apprend plus lentement que ses pairs. Un autre qui est hyperactif. Un autre encore qui ne comprend pas ce qu'on attend de lui. Leur point commun? Tous présentent, à divers degrés, des difficultés d'apprentissage. Est-ce qu'on les aide adéquatement? Coup d'oeil sur une problématique complexe.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Pedagogie.net
Categories: 03- Trouble d'apprentissage

Enseigner aux élèves ayant des difficultés d'apprentissage et de comportement

  • Dans la plupart des classes de la Colombie-Britannique, la présence d’élèves ayant des besoins particuliers n’a plus rien d’exceptionnel.
  • Cliquez ici pour aller au suite

L'enfant hyperkinétique

  • L'instabilité psychomotrice de l'enfant est décrite depuis le début du siècle, en particulier par les auteurs anglo-saxons. Différentes terminologies se sont succédées en fonction des descriptions et des hypothèses étiologiques (hyperkinésie, instabilité psychomotrice, Désordre Cérébral Mineur ...). La définition actuelle, proposée par le D.S.M. IV (Diagnostic and Statistic Manual, 4ème édition), regroupe l'ensemble de la symptomatologie sous le terme de : « troubles du déficit de l'attention / hyperactivité » (T.D.A.H.).
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: www.tdah.ca
Categories: 02- Déficit de l'attention TDAH

vendredi, décembre 01, 2006

La promotion de la santé mentale pour les enfants de parents qui se séparent

  • Le présent énoncé vise à décrire les effets de la séparation parentale sur les enfants à diverses étapes du développement et à divers niveaux de compétence ainsi qu’à donner des conseils pratiques aux médecins sur les moyens d’aider les enfants et les familles qui vivent une séparation parentale.
  • Cliquez ici pour aller au suite

L'école secondaire; l'avant poste de la santé mentale

  • On considère de plus en plus que l'école secondaire est à l'avant-poste de la santé mentale. Il était grand temps, de dire les experts, étant donné que les symptômes de la plupart des maladies mentales se manifestent à l'adolescence et au début de l'âge adulte. Trouver des moyens d'identifier et d'aider les élèves qui en souffrent avant que leur vie et leur avenir ne soient totalement bouleversés, voilà le défi à relever.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Monavenir.info
Categories: 21- Santé mentale

Les relations parents-adolescents

  • L’adolescent vit un processus de séparation Au plan psychologique et social, l'adolescent doit vivre le difficile processus de séparation. Ce processus provoque chez lui beaucoup d'incertitude et d'ambiguïté au niveau de ses sentiments. Il ne pourra trouver son identité véritable qu'en s'affirmant et en se détachant des adultes. Cette séparation, surtout celle des parents, à cause de ses racines profondément émotives et presque physiques, s'avérerait toutefois indispensable à l'équilibre et à l'épanouissement personnel de l'adolescent selon Wilkins. Par conséquent, l'adolescent, pour pouvoir vivre ce processus de séparation avec les adultes, fera partie de groupes de pairs. Il va entrer dans son adolescence, en sortant de sa famille et en se mêlant à des groupes constitués qui vont jouer un rôle de soutien.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 09- Famille / adolescence

Vivre avec un adolescent. Maintenir une ambiance harmonieuse

  • Relations familiales Les adolescents traversent une période de déséquilibre au moment où leurs parents cherchent à surmonter la crise de la quarantaine. Pendant que les jeunes s'inquiètent de leurs boutons au visage, leurs parents s'inquiètent de leurs nouvelles rides. Alors que les adolescents songent à l'avenir et aux possibilités qu'il offre, leurs parents commencent à penser aux années écoulées et aux opportunités qui se raréfient. Autant le pouvoir et l'aplomb des jeunes augmentent, autant les parents constatent l'évidence de leurs limites personnelles. Dans ce contexte, il peut être difficile d'abandonner son pouvoir sur ses enfants et surtout de savoir quand et comment laisser voler l'adolescent de ses propres ailes.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 09- Famille / adolescence

La relation parents-adolescents: Comment les parents peuvent-ils en tirer le meilleur parti?

  • « Profitez-en pendant qu'ils sont jeunes. À l'adolescence, c'est une autre paire de manches. » De tels avertissements provenant de parents et d'amis, alliés aux images d'adolescents irresponsables, rebelles et agitateurs que véhiculent les médias, peuvent décourager les parents dont les enfants atteignent la puberté. Rares sont ceux qui n'ont aucune appréhension lorsque leur jeune amorce le virage vers la vie adulte. Mais le milieu familial ne doit pas nécessairement se transformer en champ de bataille. Parents et adolescents peuvent cohabiter plus ou moins en harmonie si les parents sont bien préparés et s'ils sont disposés à modifier leur façon de penser et d'agir.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 09- Famille / adolescence

La réussite des garçons. Des constats à mettre en perspective Rapport synthèse

  • Ce document a pour objectif d'illustrer à l'aide de données statistiques certains écarts de réussite entre les garçons et les filles et de partager l'état de la recherche actuelle au Québec et ailleurs dans le monde en ce domaine. Les réflexions et les données contenues dans ce document concernent les élèves de la formation générale qui fréquentent l'école primaire et secondaire, soit ceux qui poursuivent leur scolarité obligatoire. Il s'adresse en particulier aux intervenants du milieu scolaire.
  • Cliquez ici pour aller au suite

LA RÉUSSITE SCOLAIRE DES GARÇONS ET DES FILLES L'influence du milieu socioéconomique.

  • Les écarts de réussite scolaire entre les garçons et les filles sont analysés en fonction de l'environnement socioéconomique, en utilisant quatre indicateurs : l'âge de l'élève à l'entrée au secondaire, le taux de sortie du système scolaire sans diplôme ni qualification, le taux d'obtention d'un diplôme parmi les élèves inscrits en 5e secondaire ainsi que la réussite aux épreuves officielles de français et d'anglais, langue d'enseignement. Les données présentées concernent les élèves du réseau public de l'enseignement secondaire.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Analyse du cheminement scolaire des élèves en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage à leur arrivée au secondaire

  • La présente étude a comme objectif de comparer le cheminement scolaire des élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EDAA) âgés de 12 ou de 13 ans à leur arrivée au secondaire, selon qu’ils ont été inscrits en classe ordinaire avec des mesures d’appui ou en cheminement particulier de formation temporaire (CPFT)1. Les élèves de 12 ans arrivent au secondaire à l’âge normal, alors que ceux de 13 ans ont déjà un retard scolaire par rapport aux autres.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Pedagogie.net
Categories: 03- Trouble d'apprentissage

L’école québécoise et les garçons : l’apprentissage de la domination

  • Extrait d’une conférence intitulée « Analyses globales, actions locales », présentée par Jean-Claude St-Amant, lors du colloque sur la réussite éducative « Tous ensemble pour la réussite »
  • Cliquez ici pour aller au suite

Les TIC et la réussite éducative

  • Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont-elles de plus en plus incontournables dans le processus de formation scolaire? Cette question soulève un grand intérêt dans les milieux concernés.Par exemple, le ministère de l’Éducation, qui veut augmenter substantiellement le taux de réussite et de diplomation pour le début du XXIe siècle, préconise un virage technologique; les professeurs utilisent de plus en plus le micro-ordinateur pour préparer, gérer et dispenser leurs cours et les élèves sont davantage familiers avec les multiples usages de la micro-informatique. Toutefois, l’introduction des TIC en éducation suscite certaines interrogations. D’un point de vue scientifique, il semble difficile d’en déterminer avec objectivité les avantages ou les inconvénients. Si l’on convient d’emblée de leur popularité, on ne sait toujours pas dans quels contextes d’apprentissage elles doivent être utilisées, ou encore, s’il y a un quelconque avantage pour l’élève à les utiliser.
  • Cliquez ici pour aller au suite

50 trucs pour la gestion du déficit d'attention de l'enfant

  • Les professeurs savent ce que beaucoup de professionnels ignorent : il n'y a pas qu'un seul mais plusieurs syndromes du déficit d'attention. Le déficit d'attention, dans sa forme la plus pure, n'apparaît pas souvent; d'ordinaire il se mélange avec plusieurs autres problèmes tels que les difficultés d'apprentissage ou les troubles de l'humeur (dysthymie, maladie bipolaire). Le visage du déficit d'attention. comme la météo, change, tantôt inconstant tantôt imprévisible. Le traitement de déficit d'attention, malgré toute le sérieux de diverses études, demeure le fait de labeur acharné et de dévouement.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Définition et caractéristiques d’un enfant hyperactif

  • Le trouble d’hyperactivité constitue un trouble du développement qui commence dès le début de la vie, mais dont l’expression est d’intensité et de forme variables selon les âges. Ce trouble doit apparaître avant l’âge de 7 ans et entraîner une gêne fonctionnelle dans au moins deux types d’environnements (école, maison). Il est généralement diagnostiqué à l’âge scolaire, ou à la maternelle dans certains cas plus graves, et se traduit par un fonctionnement social et scolaire altéré. Les symptômes ne surviennent pas exclusivement au cours d’un autre trouble et ne sont pas mieux expliqués par un autre trouble (anxiété, autisme...). En effet, l’hyperactivité peut être secondaire à une autre maladie (traumatismes, épilepsie) et à des troubles graves du développement (autisme, syndrome d’Asperger), et doit être isolée d’autres troubles (dépression, retard mental, enfant précoce).
  • Cliquez ici pour aller au suite

Écart entre les garçons et les filles

  • Même si un bon nombre de garçons réussissent bien, le phénomène du décrochage scolaire les touche plus particulièrement. En effet, deux décrocheurs sur trois sont de sexe masculin. Dès le primaire, l’écart entre les garçons et les filles est notable.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Monavenir.info
Categories: 04- L'abandon scolaire

Maltraitance et abus sexuel

  • Les mauvais traitements et abus sexuels envers les enfants et les adolescents sont une réalité. Toutefois, ils sont souvent niés ou associés aux faits divers les plus atroces alors que la réalité est plus banale. Ainsi des enquêtes ont montré que 6 à 9 personnes sur 100 disent avoir été victimes d'agressions sexuelles pendant leur enfance.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 05- L'abus sexuel

Comment une langue passe de l'oralité à l'écriture

  • Comment une langue passe de l'oralité à l'écriture...
  • Cliquez ici
Proposé par: Pedagogie.net
Categories: 03- Trouble d'apprentissage

Liens vers les fiches d'exercices de banqoutils

  • Les outils d'aide à l'évaluation. Toutes les fiches d'évaluation citées dans le livret Voici la liste des références données à la fin de certaines fiches du livret, dans leur ordre d'apparition, avec le lien pour accéder directement à la fiche d'évaluation correspondante : cliquez donc sur la référence pour accéder à sa fiche.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Pedagogie.net
Categories: 03- Trouble d'apprentissage

De l’oral à l’écrit

  • Interventions en langage écrit auprès de l’élève présentant des troubles du langage oral De plus en plus, les intervenants scolaires remarquent des élèves qui, lors de leur entrée à l’école, présentent soit un retard de langage ou un trouble de langage, parfois même une dysphasie. Ils observent également que ces élèves deviennent facilement des élèves à risque lorsque l’on entreprend l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. De quelles façons des difficultés dans le domaine du langage oral affectent-elles l’apprentissage du langage écrit? Comment aider les élèves présentant des troubles du langage oral à devenir compétents dans les domaines d’apprentissage de la lecture et de l’écriture? Comment intervenir pour maximiser leur réussite scolaire? C’est à ces questions que les auteures du document De l’oral à l’écrit tentent de répondre.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Pedagogie.net
Categories: 03- Trouble d'apprentissage

Intimidation à l'école : les enfants tirent certaines leçons des parents

  • Les parents inculquent d'importantes leçons à leurs enfants, mais parfois ces leçons sont inconscientes, non voulues et ultimement problématiques. Lorsque les enfants sont exposés à la violence et au comportement agressif des parents, ils peuvent apprendre à réagir de certaines façons aux situations conflictuelles, et non à trouver d'autres moyens de résoudre des problèmes relationnels. Ces leçons familiales peuvent finalement avoir pour effet que les enfants seront plus portés à intimider leurs pairs, et plus tard à être agressifs dans leurs relations avec leurs partenaires. Nous devons examiner de près le grave problème de l'intimidation qui est présent dans la plupart des écoles partout au pays.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Intimidation à l'école

  • Apprendre et comprendre… pour mettre fin à la souffrance! Comment devrais-je traiter les cas d’intimidation et de harcèlement? Comment puis-je aider mon enfant qui se fait « taxer » et intimider à l'école? Des écoles plus sûres, ça commence à la maison Des écoles sûres où règnent la bienveillance et la discipline: Guide-ressource - Colombie-Britannique Hé, les jeunes – Vous pouvez vraiment faire quelque chose pour combattre l’intimidation! L'intimidation et la victimisation chez les enfants d'âge scolaire au Canada L'intimidation et la victimisation:Problèmes et solutions à l'intention des enfants d'âge scolaire L’intimidation perturbe la rentrée scolaire La sécurité dans votre école - Intimidation - Exemple de sondage auprès des élèves de la 4e à la 6e année - Ontario La sécurité dans votre école - Intimidation - Exemple de sondage auprès des élèves de la 7e à la 12e année - Ontario La sécurité dans votre école - Intimidation - Exemple de sondage auprès des enseignants et du personnel scolaire - Ontario La sécurité dans votre école - Intimidation - Exemple de sondage auprès des parents - Ontario Les initiations Mesures initiales pour mettre fin à l’intimidation : conseils aux adultes pour aider les enfants de 4 à 11 ans Mesures initiales pour mettre fin à l’intimidation et au harcèlement : conseils aux adultes pour aider les jeunes de 12 à 17 ans Pas dans mon école! - Manitoba Pleins feux sur l’intimidation: Programme de prévention à l’intention des écoles élémentaires - Colombie-Britannique Pleins feux sur le harcèlement et l’intimidation - Guide d’intervention pour les écoles secondaires - Colombie-Britannique Programmes de lutte contre l’intimidation en milieu scolaire : Résumé Qu'est–ce que je peux faire si je me fais intimider et taxer par d'autres jeunes à l'école? Répertoire des programmes de prévention de l’intimidation - Ontario Répertoire des programmes de prévention de l’intimidation - Aperçu - Ontario Sois prudent-C'est gagnant - Le taxage Trousse d’évaluation de l’intimidation, du harcèlement et des relations entre enfants du même âge en milieu scolaire Vers un école plus sûre - Guide à l’intention des parents : Comment réagir à l'intimidation dans les écoles élémentaires - Colombie-Britannique Vers une école plus sûre - Guide à l’intention des parents : Comment réagir au harcèlement et à l’intimidation dans les écoles secondaires - Colombie-Britannique Violences Scolaires
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 22- Violence / école

L’INTIMIDATION PAR LES PAIRS EN CONTEXTE SCOLAIRE

  • Aujourd'hui, la violence dans la société est très présente et le phénomène d'intimidation est devenu une menace pour la sécurité physique et émotionnelle des élèves (Garrity, Jens, Porter, Sager & Short-Camilli, 1997). Selon Williams (1998), les facteurs qui contribuent à la violence chez les jeunes reflètent des tendances de la société dans laquelle ils vivent et les écoles en sont le reflet. Voilà donc pourquoi il est important d'agir rapidement en contexte scolaire afin d'offrir un milieu sécuritaire.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 22- Violence / école

L'intimidation à l'école

  • Vous avez déjà été battu? Menacé? Ridiculisé à répétition? Vous avez déjà regardé, sans intervenir, quelqu'un se faire humilier? Vous vous êtes déjà attaqué à un plus faible parce que vous vous sentiez mieux après? La plupart d'entre nous ont déjà vu ou vécu des scènes d'intimidation.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Monavenir.info
Categories: 22- Violence / école

L'intimidation à l'école

  • L’intimidation est une bien triste réalité à laquelle les jeunes sont trop souvent confrontés. Soixante-dix pour cent des enfants de 9 ans disent avoir été victimes de violence et d’intimidation à l’école. Le phénomène n’est pas nouveau mais depuis quelques années, le monde de l’éducation, des chercheurs et des intervenants de tous les milieux se penchent sur cette question de la violence à l’école.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 22- Violence / école

L'INTERVENTION PSYCHOLOGIQUE AUPRÈS DES ÉLÈVES EN TROUBLE DU COMPORTEMENT: DIFFICULTÉS ET STRATÉGIES

  • Les psychologues scolaires québécois seraient inquiets pour leur avenir, surtout en ce qui concerne leur rôle auprès des élèves en trouble du comportement. Cette inquiétude paraît surprenante. Après tout, ne sommes-nous pas considérés comme des spécialistes du comportement humain? La psychologie professionnelle n'est-elle pas en plein essor, vitalité qui est, même selon les dires de notre président: "le résultat de la maturation de notre profession, de la prépondérance actuelle des besoins et de l'enthousiasme général pour la psychologie" (Poirier, 1991)? D'où vient, alors, cette inquiétude? Est-elle justifiée? Y a-t-il lieu de se montrer rassurant ou alarmiste?
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 01- Trouble du comportement

AIDER L'APPRENANT À S'APPROPRIER LES MATIÈRES DE BASE EN DÉVELOPPANT SES HABILETÉS D'APPRENTISSAGE

  • La conception que l'intervenant en milieu scolaire se fait de l'intelligence est extrêmement importante car elle détermine en bonne partie la latitude et la nature de ses interventions. Dans quelle mesure pouvons-nous cultiver l'intelligence de l'enfant, favoriser son développement? En quoi nos connaissances à propos de ce qu'est l'intelligence et de son fonctionnement nous permettent-elles d'aider l'apprenant à s'approprier les matières de base tout en développant certaines habiletés de pensée?
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Pedagogie.net
Categories: 03- Trouble d'apprentissage

POUR SUIVRE LE RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE

  • Le ministre communique avec les parents sur les changements apportés Le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, M. Jean-Marc Fournier, annonce l’envoi d’un document d’information sur le renouveau pédagogique à tous les parents du Québec. Ce document fait le point sur la raison d’être du renouveau pédagogique, sa mise en œuvre et les ajustements dont il fait l’objet.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Le ministre Jean-Marc Fournier propose des exemples de bulletin aux écoles du Québec

  • Le ministre Jean-Marc Fournier propose des exemples de bulletin aux écoles du Québec. BILAN AU SECONDAIRE
  • Cliquez ici
Proposé par: Pedagogie.net
Categories: 14- Le renouveau pédagogique

Le ministre Jean-Marc Fournier propose des exemples de bulletin aux écoles du Québec

  • Le ministre Jean-Marc Fournier propose des exemples de bulletin aux écoles du Québec au secondaire.
  • Cliquez ici
Proposé par: Pedagogie.net
Categories: 14- Le renouveau pédagogique

Le ministre Jean-Marc Fournier propose des exemples de bulletin aux écoles du Québec

  • Le ministre Jean-Marc Fournier propose des exemples de bulletin aux écoles du Québec .. Au primaire.
  • Cliquez ici
Proposé par: Alain Doucet
Categories: 14- Le renouveau pédagogique

Échelles des niveaux de compétence Enseignement secondaire, premier cycle

  • Les échelles des niveaux de compétence présentées dans ce document constituent les références officielles sur lesquelles doivent être fondés les jugements portés sur les compétences des élèves à la fin du premier cycle du secondaire. Pour assurer une utilisation adéquate de ces échelles, un processus d’évaluation approprié doit être mis en place. Des indications détaillées à ce sujet sont fournies à l’intérieur du Cadre de référence en évaluation des apprentissages au secondaire.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Pedagogie.net
Categories: 14- Le renouveau pédagogique