« mai 2007 |  Menu principal | mars 2007 »

lundi, avril 30, 2007

Comportement « difficile » chez les enfants

  • Elever des enfants n’est facile pour personne la plupart du temps. Le manque de temps et d’énergie, ou d’argent, peut souvent signifier un léger sentiment d’anxiété et de stress. Néanmoins ceci peut devenir beaucoup plus accablant lorsque le comportement de vos enfants devient difficile.
  • Cliquez ici pour aller au suite

dimanche, avril 29, 2007

Autisme de haut niveau et syndrome d'asperger

  • Le syndrome d'Asperger est un trouble envahissant du développement qui fait partie de l'extrémité " haute " du continuum autistique. C'est un psychiatre autrichien, le Dr Hans ASPERGER, qui décrivit en 1943 (publication en 1944) des troubles du comportement chez plusieurs enfants qui avaient un développement normal de leur intelligence et du langage, mais qui présentaient des comportements proches de l'autisme et une déficience marquée dans les interactions sociales et la communication.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 16- Asperger / Autisme

samedi, avril 28, 2007

La cyberintimidation : véritable fléau sur le Web

  • Internet est devenu le terrain de jeux des jeunes. La grande majorité d’entre eux utilise la messagerie instantanée pour rester connecter de façon quasi permanente avec leur réseau de contacts. Cela n’est pas sans conséquence…
  • Cliquez ici pour aller au suite

vendredi, avril 27, 2007

Les caractéristiques familiales des enfants présentant un trouble déficitaire...

  • Cet article recense de façon critique les plus récents résultats de recherches sur les caractéristiques familiales et parentales associées au trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H). Il en ressort que ces variables interagissent entre elles et influencent le développement et l'expression du TDA/H. Cette influence est plus marquée lorsque l'enfant présente, en plus, des troubles oppositionnels/défiants (TOD) et/ou des troubles de la conduite (TC) concomitants. La majorité des études sur les familles d'enfants présentant le TDA/H suggèrent que la présence de TDA/H serait associée à un moins bon fonctionnement familial, surtout si l'enfant manifeste des TC/TOD concomitants. De plus, les caractéristiques pathologiques (psychopathologies) et ...
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: www.tdah.ca
Categories: 02- Déficit de l'attention TDAH

SYNDROME D'HYPERACTIVITE DE L'ENFANT

  • SEMIOLOGIE: ---- Hyperactivité motrice : incapacité à rester en place ---- Incapacité à se concentrer, à organiser des tâches ---- Inattention Grande sensibilité aux distractions ---- Perte ou oubli fréquents d'objets d'activité scolaire ---- Impulsivité : besoin d'interrompre les autres, incapacité à attendre son tour
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: www.tdah.ca
Categories: 02- Déficit de l'attention TDAH

Le modèle Triple P de soutien parental et familial

  • Le programme Triple P est un programme d’apprentissage de compétences parentales de renommée internationale qui vise à promouvoir des rapports chaleureux et positifs entre les parents et leurs enfants et à aider les parents à apprendre des stratégies de gestion efficaces pour remédier à divers problèmes de développement et de comportement pendant la jeune enfance. Le programme Triple P propose aux parents des routines simples et des petits changements qui auront des effets positifs importants sur la famille. Il aide les parents à mieux comprendre le fonctionnement de leur famille et à apprendre de nouvelles façons d’intervenir et d'exprimer leurs pensées et leurs sentiments. L’enseignement des compétences parentales positives comprend les éléments suivants :
  • Cliquez ici pour aller au suite

jeudi, avril 26, 2007

Pour une gestion de classe plus participative !

  • Traditionnellement, on considérait comme un bon enseignant celui qui contrôlait bien sa classe, qui avait « de la discipline », qui transmettait des connaissances et vérifiait périodiquement ce que les élèves avaient retenu. Bien sûr, il se préoccupait aussi des bonnes manières et des habitudes de santé, mais presque tout se faisait en mode d'imposition. Le maître détenait l'autorité et les enfants devaient obéir.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Pedagogie.net
Categories: 06- La gestion de classe

Le TDA/H et l’adolescent

  • Avoir un adolescent qui a le TDA/H signifie que votre maison a une atmosphère différente de celle des autres maisons. Il y a un sentiment constant de tension comme si des chicanes et des éclats émotionnels pouvaient avoir lieu en tout temps. Le comportement de l'enfant qui a le TDA/H provoque souvent des divisions chez les membres d'une famille, provoquant l'opposition de la mère contre le père, de l'enfant contre le parent et entre les enfants.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: www.tdah.ca
Categories: 02- Déficit de l'attention TDAH

mercredi, avril 25, 2007

Amener les élèves à faire de leur école un endroit non violent où il fait bon vivre ensemble.

  • La violence à l’école inquiète car elle prend des proportions nouvelles, tant par les groupes d’âge qu’elle touche que par la nature de ses manifestations. Phénomène complexe, souvent difficile à cerner, la violence est lourde à porter. Elle peut prendre des proportions considérables pouvant altérer l’équilibre affectif d’un élève et compromettre sa réussite scolaire.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 22- Violence / école

mardi, avril 24, 2007

Dossier sur la violence

  • Le problème de la violence est un exemple de la complexité des situations; nous sommes tous tentés par sa simplification en privilégiant une des causes de cette violence: causes sociologique, culturelle, psychologique... Plus nous en verrons ses multiples facette, plus nous pourrons avoir des réactions adaptées suivant les circonstances.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 22- Violence / école

lundi, avril 23, 2007

Les parents colériques nourissent l’agressivité

  • LES PARENTS qui infligent des punitions corporelles à leurs enfants ou qui les menacent ou crient après eux sont plus susceptibles d’élever des enfants agressifs, selon une nouvelle étude. La bonne nouvelle c’est que quand les parents adoptent de meilleures pratiques, les enfants en font autant.
  • Cliquez ici pour aller au suite

dimanche, avril 22, 2007

Dysfonction et pauvreté

  • LES ENFANTS issus de familles à faible revenu étaient plus susceptibles d’avoir des parents déprimés où affichant des signes de dysfonction, comme des difficultés à communiquer, mais n’étaient pas plus susceptibles d’avoir des parents punitifs. Entre deux et cinq ans, les enfants de ménages à faible revenu étaient sujets à de plus hauts niveaux de dysfonctionnement familial que les enfants de ménages à revenu élevé.
  • Cliquez ici pour aller au suite

samedi, avril 21, 2007

Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes : milieu familial, revenu et comportement des enfants

  • Un lien existait entre les changements survenus dans le ménage au chapitre des pratiques parentales punitives et les changements notés dans le comportement des enfants, selon l'analyse des données à long terme de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes.
  • Cliquez ici pour aller au suite

vendredi, avril 20, 2007

Pour des communautés fières de la réussite scolaire et sociale de leurs enfants de 5 à 12 ans.

  • Ce guide constitue le fruit de l’expérience et de la réflexion de plusieurs intervenants communautaires en soutien scolaire ou aide aux devoirs. Il se veut un partage d’outils, d’expériences et de références pour les écoles et les organismes désireux de participer à la réussite scolaire, éducative et sociale des enfants de leur communauté.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Monavenir.info
Categories: 07- La réussite éducative

Les décrocheurs

  • Une typologie du décrocheur scolaire a été élaborée par Janosz (1994). Cet auteur propose des repères pour le dépistage de jeunes décrocheurs potentiels, de même que des pistes d’intervention en conformité avec les besoins de chacun. Quatre types de décrocheurs sont présentés, regroupant chacun des caractéristiques particulières. Les décrocheurs inadaptés Les décrocheurs discrets Les décrocheurs désengagés Les décrocheurs sous-performants
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 04- L'abandon scolaire

La dyslexie, un problème de langage

  • La dyslexie est un fléau entraînant l’échec scolaire. Plus grave, la dyslexie affecte l’enfant dans ses comportements sociaux et affectifs. La dyslexie isole l’enfant. De la même façon la dyslexie enferme les parents dans l’incompréhension et la culpabilité. L’enfant dyslexique, comme les parents d’enfant souffrant de dyslexie, connaît l’impuissance et l’incompréhension. La dyslexie peut aujourd’hui être traitée durablement par des spécialistes du langage qui ne sont ni orthophonistes ni psychothérapeutes.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Pedagogie.net
Categories: 03- Trouble d'apprentissage

jeudi, avril 19, 2007

Troubles entre élève et enseignant.

  • L'école est l'école du savoir mais aussi l' école où l'on apprend les relations sociales, à supporter les autres. Votre fille doit apprendre ces notions. En ce qui concerne les relations avec sa maîtresse, l'année se termine, il est un peu tard pour réagir. En cas d'échec scolaire, des cours de soutien seront utiles pendant les vacances sans supprimer les loisirs.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Apprentissages et troubles du langage

  • Pour faire suite à l’animation "troubles du langage" qui s’est déroulée le 1er juin à l’école élémentaire de Douvaine, voici le document "Troubles du langage oral et écrit, comment les prendre en compte à l’école ?" élaboré par le groupe départemental de pilotage sur les troubles du langage. Ce document, très synthétique, se propose de faire le point sur le problème des troubles du langage :définitions, grilles d’aide à l’observation, repérages, pistes de remédiation.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Pedagogie.net
Categories: 03- Trouble d'apprentissage

L’ordinateur, un outil d’apprentissage à l’école maternelle

  • Pour certains enfants, il s’agit d’un objet nouveau, source de curiosité, d’émotion et de jubilation. Mais sur le plan pédagogique, il s’agit avant tout d’améliorer les pratiques et les modalités d’organisation de l’école en général. L’évolution des pratiques pédagogiques permettant de diversifier les situations d’apprentissage, va de pair avec l’introduction des outils multimédias dans les classes, avec un apport positif pour les élèves et l’enseignant lui même.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Pedagogie.net
Categories: 12- Les TIC

mercredi, avril 18, 2007

Une discipline efficace : Une démarche saine, RAPPEL

  • Apprendre la discipline à l’enfant représente l’un des rôles les plus importants du parent, et peut-être l’un des plus difficiles. Cependant, une discipline efficace rend le milieu familial réconfortant. À la maison, elle établit les bases de la maîtrise de soi pour toute la vie. Elle aide votre enfant à grandir heureux et bien dans sa peau. Une discipline positive et efficace éduque et oriente l’enfant. Elle ne se limite pas à l’obliger à obéir.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Pedagogie.net
Categories: 06- La gestion de classe

mardi, avril 17, 2007

La maltraitance des enfants,un phénomène qui traverse l'histoire

  • En abordant le sujet de la maltraitance des enfants, une précaution s'impose: il faudra distinguer entre les théories, le regard habituel que pose la société et les pratiques de la population, parfois fort éloignées des principes. Ainsi dès le début, l'Eglise va proclamer le respect de la personne, spécialement les plus faibles. Mais cela n'empêchera pas l'infanticide d'être pratiqué pendant tout l'Ancien Régime; D'autre part, les intellectuels se pencheront aussi sur le statut de l'enfant et peu à peu se dégagera une pensée positive et valorisante qui ne sera, toutefois,que très lentement relayée dans les faits.
  • Cliquez ici pour aller au suite

dimanche, avril 15, 2007

Violence à l'égard des parents : les mauvais traitements infligés aux parents par leurs adolescents

  • II y a vingt ans, on croyait que la violence conjugale était peu répandue. On blâmait les victimes par le biais de commentaires comme « elle doit aimer ça, sinon elle s'en irait » ou « elle a probablement provoqué son mari ». La violence était considérée comme une affaire familiale et peu d'aide était offerte. Depuis que la question de la violence familiale retient l'attention du public, des politiques et des programmes d'aide ont été mis en œuvre, et des efforts ont été déployés pour protéger les adultes contre des conjoints violents et les enfants contre des parents violents.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Méthode corrective pour aborder les gros problèmes de discipline

  • Voici une méthode corrective spécifique en dix étapes que l'on peut appliquer à n'importe quelle forme d'inconduite. Cette méthode incorpore les éléments d'un certain nombre d'approches et elle se présente sous forme de suite logique de gestes que l'enseignant, l'ensignante et la direction de l'école peuvent poser. Au cours de ce processus, la responsabilité individuelle de l'élève est portée au maximum.
  • Cliquez ici pour aller au suite

samedi, avril 14, 2007

Les élèves qui présentent des troubles de comportement

  • Les manifestations de comportementaux antisociaux sont des phénomènes fréquemment observés au cours du développement de l’enfant et de l’adolescent. Alors que la fréquence de ces comportements diminuera et s’atténuera à l’adolescence pour la majorité des jeunes, ils s’intensifieront et deviendront un problème majeur d’adaptation sociale pour une minorité d’entre eux (Patterson, Reid, & Dishion, 1992).
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 01- Trouble du comportement

Le règne des petits monstres, Enfants explosifs

  • Vous pensez avoir tout vu avec les enfants-rois? Détrompez-vous, il y a maintenant pire: les enfants «explosifs», qui n'hésitent pas à hurler, à injurier ou même à battre leurs propres parents pour obtenir ce qu'ils veulent. Les profs de maternelle ou du primaire doivent de plus en plus composer avec ces enfants-rois à la puissance dix.
  • Cliquez ici pour aller au suite

vendredi, avril 13, 2007

Qu'est ce qu'un élève motivé?

  • Nous avons tous tendance à employer ces mots magiques (motivation, problème affectif) quand nous ne savons plus quoi dire, quand le problème nous échappe, qu'un élève ne travaille pas et, plutôt que de rester sur du vide, nous préférons ces mots bouche-trous.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Le site de la pédagogie du projet

  • Le site de la pédagogie du projet en lien la réforme de l'éducation (Commission scolaire de Portneuf et commission scolaire des Drécouvreurs) - Grille interactive; les outils de validation; les outils de gestion; les liens utiles et des exemples de projets réalisés en classe.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Pedagogie.net
Categories: 14- Le renouveau pédagogique

jeudi, avril 12, 2007

Les intelligences multiples

  • Les personnes qui possèdent cette intelligence ont de la facilité à produire le langage. Elles sont sensibles aux nuances, à l'ordre et au rythme des mots et à l'humour. On retrouve parmi elles les écrivains, les poètes et les avocats. Les enfants qui possèdent cette intelligence apprennent facilement une langue, ils écrivent beaucoup de notes à tout le monde, ils aiment les jeux de mots et les histoires drôles.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Pedagogie.net
Categories: 03- Trouble d'apprentissage

Une difficulté d'apprentissage: sous la lentille du modèle des intelligences multiples

  • Cet article examine comment le modèle des intelligences multiples propose une nouvelle conception de l'intelligence humaine dans une perspective constructiviste et socioculturelle. L'auteur décrit comment le modèle s'insère dans une trajectoire développementale où tout humain construit trois types d'apprentissage et quatre vagues de symbolisation complémentaires. L'auteur présente ensuite deux applications pratiques. La première propose une instrumentation pour évaluer le profil des intelligences multiples. La deuxième rapporte les forces identifiées chez les élèves en difficulté d'apprentissage.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Les intelligences multiples

  • Les intelligences multiples d'Howard Gardner : tableau descriptif et propositions d'activités utilisant les intelligences multiples...
  • Cliquez ici pour aller au suite

Les caractéristiques de l'enseignant constructiviste sur le site qui suit :

  • L'enseignant constructiviste accepte et encourage les élèves à se montrer autonomes et à prendre des initiatives. L'enseignant constructiviste utilise des données brutes et des sources primaires avec des matériaux physique, interactif et manipulable : le constructivisme présente les phénomènes à l'état brut et initie les élèves à décrire leurs différences, les encourage à analyser, synthétiser, évaluer. L'apprentissage est le résultat relié à de réels problèmes.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Alain Doucet
Categories: 14- Le renouveau pédagogique

mercredi, avril 11, 2007

Synthèse de la documentation relative à la réforme scolaire

  • Synthèse de la documentation sur la réforme des programmes du MELS La mission de l´école, le projet éducatif, les programmes d´études, les compétences transversales, la formation continue, l´imputabilité, ... à travers les documents importants produits depuis 1994.
  • Cliquez ici pour aller au suite

La discipline dans la classe

  • Il ne fait aucun doute que l'enseignant, dans sa classe, a un certain pouvoir (peut-être beaucoup plus qu'il ne le croît ?), dont il peut user pour faire respecter une ambiance de travail adéquate. Legault (1993, p. 40, citant French & Raven, 1968) distinguent les types de pouvoir suivants. Il peut être utile, dans des situations de gestion de discipline, de déterminer quel type de pouvoir est en jeu. - le pouvoir de référence, est lié au type de relation et de communication que l'enseignant arrive à mettre en place avec ses élèves. - le pouvoir d'expert, est lié à la compétence de l'enseignant dans la matière enseignée et à ses compétences pour faire apprendre ce contenu. - le pouvoir légitime, est lié à l'autorité légale de l'enseignant, qui est responsable de ses élèves et exerce des pouvoirs qui lui sont délégués de par son statut. - le pouvoir de récompenser ou de punir, lié au pouvoir précédent, doit être utilisé à bon escient, car les effets de récompenses ou punitions peuvent être de courte durée.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Le TDA/H et les condition coexistantes

  • Les gens qui ont le TDA/H ont parfois d'autres conditions en même temps. On s'y réfère comme les conditions coexistantes, co-occurrentes ou comorbides. Une statistique époustouflante des États-Unis indique que près de 70 p. 100 des personnes qui ont le TDA/H ont au moins un trouble grave additionnel ou co-occurrent.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: www.tdah.ca
Categories: 02- Déficit de l'attention TDAH

Troubles Comportement, trouble oppositionnel

  • 50% trouble oppositionnel défiant ou trouble des. conduites. 20-50% troubles anxieux, ... Un trouble oppositionnel à l’école seulement devrait amener ...
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 01- Trouble du comportement

Diverses stratégies d’intervention peuvent être appliquées pour aider les parents à composer avec le TDAH,

  • Entre 3 % et 5 % des enfants d’âge scolaire sont atteints du TDAH. Les jeunes qui en souffrent présentent un degré d’inattention, d’impulsivité et d’hyperactivité inapproprié par rapport à leur âge et à leur développement intellectuel. Le problème est neuro-développemental, l’enfant n’agit donc pas par mauvaise volonté mais par manque de contrôle. L’enfant a ainsi besoin de soutien dans son apprentissage du contrôle de soi et de la gestion de certains comportements.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: www.tdah.ca
Categories: 02- Déficit de l'attention TDAH

mardi, avril 10, 2007

Rubrique Pédagogie / école

  • L'école de Lilie : Ressources pédagogiques pour la maternelle et l'élémentaire. ... parents d'élève et des liens vers des activités utilisables à la maison. ...
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Pedagogie.net
Categories: 19- Activités pédagogiques

Fiches pédagogiques

  • Toutes ces fiches sont destinées à être améliorées ; elles sont proposées en ayant pleinement conscience de leurs imperfections. Tant mieux si elles peuvent vous aider !
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Alain Doucet
Categories: 19- Activités pédagogiques

lundi, avril 09, 2007

Élèves suspendus à l'école secondaire de neufchâtel Le Net : les limites de la liberté

  • La suspension de cinq élèves de l'école secondaire Neufchâtel qui ont dénigré l'établissement et des membres du personnel sur Internet pose une fois de plus le problème de la liberté d'expression dans le cyberespace. Entretien avec Pierre Trudel, professeur de droit des technologies de l'information à l'Université de Montréal.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Alain Doucet
Categories: 12- Les TIC

dimanche, avril 08, 2007

Le rôle de l'enseignante ou de l'enseignant en apprentissage coopératif

  • La planification Définir les objectifs d'apprentissage et de coopération Former les équipes Planifier l'utilisation du matériel Assigner des rôles aux élèves Structurer l'interdépendance positive Structurer la responsabilisation individuelle
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Pedagogie.net
Categories: 06- La gestion de classe

Le nouveau rôle de l’enseignant

  • Les technologies de l'information et de la communication se sont implantées à très grande vitesse dans notre société surtout depuis le développement du réseau Internet. Ces technologies entraînent des changements culturels, économiques et politiques de grande envergure. La formation n'y échappe pas. Nous sommes contraints à revoir l’organisation et la conception du programme scolaire, l’organisation du temps et de l’espace scolaires ainsi que la formation pédagogique initiale, et surtout permanente.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Le rôle de l'enseignant

  • Le rôle de l'enseignant désirant favoriser chez ses élèves l'apprentissage autonome prend trois aspects; relation enseignant-élève; enseignement et exemple d'habiletés nécessaires à l'apprentissage autonome.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Pedagogie.net
Categories: 06- La gestion de classe

RÈGLEMENT MODIFIANT LE RÉGIME PÉDAGOGIQUE DE L'ÉDUCATION...

  • « Le premier alinéa n’a pas pour effet d’empêcher l’ajout d’une année additionnelle, à la fin du premier ou du deuxième cycle de l’enseignement primaire. Cet ajout, qui constitue une mesure exceptionnelle ne pouvant être utilisée qu’une seule fois au cours de l’enseignement primaire, ne peut l’être que s’il existe des motifs raisonnables de croire qu’il permettra à l’élève d’atteindre les objectifs des programmes d’études de ce cycle. ».
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Pedagogie.net
Categories: 14- Le renouveau pédagogique

samedi, avril 07, 2007

UNE ACTION CONCERTÉE EN MILIEU SCOLAIRE POUR RÉDUIRE LES CONDUITES AGRESSIVES DES ADOLESCENTS

  • L’école Saint-François est un établissement spécialisé qui accueille 135 adolescents chez qui on a reconnu des problèmes de comportement. À la fin de l’année scolaire 2002-2003, le personnel avait constaté une augmentation...
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 01- Trouble du comportement

Prévention des conduites addictives, Guide d'intervention en milieu scolaire

  • Outil de référence en milieu scolaire, ce guide est un document précieux en matière de prévention des conduites addictives et doit s'intégrer dans la dynamique éducative des établissements à travers une démarche plus vaste de promotion de la santé. Il propose, par l'intermédiaire de points de vue d'experts et d'éléments scientifiques validés, une démarche et des contenus destinés à tous ceux qui, personnels des établissements scolaires ou intevenants extérieurs sont amenés à développer des actions de prévention auprès des élèves.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 11- Éducation / articles

Lutte contre le trafic de drogue et la toxicomanie en milieu scolaire

  • Le comité interministériel de lutte contre le trafic de drogue et la toxicomanie (14 septembre 1995) a adopté un plan de mobilisation pour lutter contre le développement de ce fléau social. Ce plan est dans chaque département sous l'autorité du préfet qui désigne un chef de projet chargé de proposer les mesures opportunes et de suivre l'application du dispositif général (figure 1). Il importe de mettre en cohérence les quatre volets essentiels de l'action des pouvoirs publics, en liaison avec les collectivités territoriales et les associations : • la prévention ; • les soins ; • les actions de réinsertion ; • la lutte contre le trafic de drogue.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 20- Toxicomanies / drogues

ÉVALUATION EN MILIEU SCOLAIRE D'UN PROGRAMME DE PRÉVENTION PRIMAIRE EN MATIÈRE DE TOXICOMANIE

  • - La toxicomanie pose, depuis maintenant une vingtaine d'années, un réel problème de santé publique : a/ La consommation de drogues illicites s'est nettement banalisée, en particulier parmi les jeunes. Si on ne possède pas en France, comme dans d'autres pays, comme les États-Unis, le Canada ou les pays du Nord de l'Europe, de données systématiques sur le niveau de consommation en population (adultes ou jeunes), quelques points de repères nationaux ou régionaux (données C.F.E.S, INSERM, I.N.R.P.) suggèrent une augmentation de la consommation depuis 20 ans, essentiellement due à la banalisation de l'usage de cannabis (Figures 1 et 2).
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 20- Toxicomanies / drogues

La lutte contre la toxicomanie en milieu scolaire

  • A Paris, la désignation d’un chef de projet témoigne de la mobilisation des acteurs de la prévention et de la lutte contre la toxicomanie. En matière de sensibilisation des jeunes, une action collective plus cohérente s'avère indispensable d’autant plus qu’à Paris, la consommation de drogues illicites chez les jeunes se caractérise par une expérimentation plus précoce qu’en province. La Préfecture de Police s’est résolument engagée dans des actions de prévention avec près de 800 interventions dans les établissements scolaires par an, soit le tiers de l’ensemble des actions dans la capitale.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 20- Toxicomanies / drogues

FORUM POUR LES ENSEIGNANTS

  • Momes.net: Nous sommes heureux de vous annoncer l’ouverture du forum spécial enseignants. Vous pouvez échanger conseils, exercices et opinions sur cet espace qui vous est exclusivement réservé. Bonnes discussions !
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Pedagogie.net
Categories: 13- La pédagogie

MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE

Proposé par: Pedagogie.net
Categories: 19- Activités pédagogiques

vendredi, avril 06, 2007

L'adolescent face à son développement sexuel

  • Ces modifications physiques et biologiques caractérisent la puberté. Elle se situe en moyenne entre 13 et 15 ans, et survient en général un peu plus tôt chez les filles. Dans quelques cas, elle est dite précoce ou tardive. S'il existe une précocité ou un retard trop important dans sa survenue, il convient de consulter un médecin et plus particulièrement un endocrinologue. Celui-ci réalisera les examens utiles et nécessaires afin de dépister l'existence d'éventuelles maladies génétiques ou hormonales.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 09- Famille / adolescence

L'OPPOSITION A L'ADOLESCENCE

  • "Depuis les dernières vacances, il est contre" se plaignent les parents d'Alexandre. "Il n'y a plus moyen qu'il soit aux repas avec nous, il n'est jamais à l'heure, on ne le voit plus le week-end, seul moment où son père est présent. Il ne se lave plus, et traîne le même Jeans sale et déchiré à longueur de semaines. Quand aux études, il refuse d'en parler, de dire ce qu'il veut faire, mais il critique sans cesse l'école, les professeurs et les programmes. Il s'oppose à tout ce qu'on lui propose, quand il ne se montre pas violent".
  • Cliquez ici pour aller au suite

La « sanction éducative » dans la gestion des conflits : réalité ou utopie ?

  • Le système éducatif français se pose comme l’école de la vie, dont le principal objectif est de préparer les élèves, jeunes enfants ou adolescents, à leur insertion sociale et professionnelle permettant le libre exercice de la citoyenneté dans la société civile. A cette fin, le recours à la sanction par l’enseignant, dès lors qu’une des règles de la classe est transgressée, semble justifié et acceptable. Cette sanction sera d’autant plus acceptée par l’élève qu’il en aura compris le sens, c’est-à-dire pris conscience des raisons pour lesquelles il a été sanctionné ainsi que des règles auxquelles elle se réfère.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 01- Trouble du comportement

LE TROUBLE OBSESSIF-COMPULSIF CHEZ LES ENFANTS : QUEL EST LE RÔLE DE L’ENSEIGNANT?

  • La description et les répercussions du trouble obsessif-compulsif (TOC) chez les adultes sont bien documentées et de plus en plus connues de la population générale. Mais qu’en est-il des enfants qui en sont atteints? Il est fort pertinent de s’interroger sur la façon dont ce problème affecte leur vie scolaire et leurs relations sociales. De plus, une autre question d’envergure mérite d’être posée : Quel est le rôle de l’école et comment peut-on sensibiliser le personnel scolaire au TOC?
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 17- Le TED / Le TOC

La scolarisation des élèves ayant un trouble envahissant du développement

  • Selon l’enquête: ? La classe spéciale demeure le milieu éducatif le plus fréquenté par les élèves TED en général. ? 36,4% des élèves TED fréquentent une classe ordinaire, alors que ce nombre était évalué à 16,6% en 1996-1997 (Ouellet, 1997).
  • Cliquez ici pour aller au suite

jeudi, avril 05, 2007

La différenciation pédagogique : Présentation

  • Pour créer des conditions favorables à l’apprentissage des élèves en difficulté, l’enseignant doit répondre aux questions suivantes : comment l’élève apprend-il ? qu’est-ce qui l’influence positivement dans son apprentissage, c’est-à-dire, qu’est-ce qui semble l’aider ? quel soutien concret dois-je lui apporter pour l’aider à apprendre ? dans quelle mesure puis-je ajuster la gestion pédagogique de ma classe pour tenir compte des défis particuliers des élèves qui présentent des facteurs de vulnérabilité ?" (Anne Gaudreau,Conseillère pédagogique, Secteur de l’adaptation scolaire, Service des ressources éducatives)...
  • Cliquez ici pour aller au suite

Enfants et créativité

  • Tout le monde est créatif. Sans la créativité, il serait impossible de s'adapter aux nouvelles situations ou de changer notre façon de voir le monde. Quand on qualifie une personne de "créatrice", on fait allusion à son degré de créativité. La façon de penser d'un enfant créatif ne plaît pas toujours à tout le monde.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 08- Famille / enfance

LES ENFANTS EXPOSÉS À LA VIOLENCE CONJUGALE ET FAMILIALE : GUIDE À L'INTENTION DES ÉDUCATEURS ET DES INTERVENANTS EN SANTÉ ET EN SERVICES SOCIAUX

  • Ce guide est destiné à tous les intervenants en santé et en services sociaux, ainsi qu'à tous les éducateurs au Canada. Il vise les intervenants de première ligne ainsi que les superviseurs et les dirigeants des agences de services sociaux, des organismes de soins de santé et des établissements d'enseignement. Nous incitons les responsables de la formation et du perfectionnement professionnels à utiliser ce document comme outil de travail.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Les troubles de l'âge scolaire

  • La psychologie des enfants dits pervers est une question si complexe que nous sommes encore incertains sur la manière de l'aborder. L'idéal serait évidemment de pouvoir dépister à des signes certains les anomalies mentales et d'en déduire avec une quasi-certitude la conduite et l'avenir de leurs porteurs.
  • Cliquez ici pour aller au suite

5 études / la garderie facteur d’indiscipline au primaire

  • La récolte aujourd’hui m’apporte pas moins de cinq études portant sur l’éducation, principalement le préscolaire. Celle qui fait le plus jaser est cette étude longitudinale du National Institute of Child Health and Human Development (Study of Early Child Care and Youth Development), initiée en 1991, qui établit une corrélation entre les garderies et l’indiscipline au primaire (EurekAlert! : Center-based care yields more behavior problems; in other types of care, problems short-lived; New York Times : Poor Behavior Is Linked to Time in Day Care). Le plus récent volet de l’étude, publié dans la revue Child Development, constate que plus longtemps les enfants fréquentent une garderie en établissement, plus ils font preuve d’agressivité et d’indiscipline à la fin du primaire. Les enfants gardés dans un foyer délaissent généralement les comportements déviants pendant la première année d’école.
  • Cliquez ici pour aller au suite

mercredi, avril 04, 2007

Les troubles spécifiques du langage oral chez l'enfant : du retard sévère aux dysphasies de développement

  • R. Cheminal, B.Echenne, Service de neuropédiatrie, CHU de Montpellier 1- Définition : Les troubles spécifiques du langage sont définis comme une perturbation durable et significative de la structuration du langage parlé, chez un enfant normalement intelligent, qui entend bien, qui a envie de communiquer, qui n'a pas d'autre pathologie neurologique gênant la communication orale. Il s'agit de troubles qui interfèrent avec les capacités de communication de l'enfant et avec ses possibilités d'apprentissage dans une civilisation de tradition orale dès l'école maternelle. Par la suite, l'enfant va être en difficulté dans l'apprentissage du langage écrit, donc dans sa scolarité et dans sa vie sociale. Ces pathologies doivent être connues et reconnues des enseignants et ce d'autant plus qu'elles sont par définition, durables : les implications pédagogiques seront donc constantes et les adaptations nécessaires tout au long de la scolarité de l'enfant
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Pedagogie.net
Categories: 03- Trouble d'apprentissage

TROUBLES DU COMPORTEMENT ET AUTISME : LE BON SENS ET LA CLINIQUE AVANT TOUT !

  • Chez une personne autiste , tout comportement inapproprié , impose toujours et avant tout , la recherche de causes médicales et physiologiques .Il est important que nous apprenions à dépister les signes de la douleur ; si discrets ou déconcertants soient-ils , et tout aussi fondamental d'apprendre aux enfants ( et aux adultes) à exprimer qu'ils ont mal ... et où ils ont mal. Parmi les causes d'inconfort , les troubles digestifs sont souvent signalés par les familles , ... et pas très souvent pris réellement en considération ; il s'agit en effet d'anomalies peu spécifiques : volume excessif des selles , fréquence inhabituelle ( plusieurs fois dans la journée, ou au contraire espacées , aspect des selles ( parfois liquides ou dures , mais parfois aussi d'allure tout a fait normale ). Le long temps passé aux toilettes , la fréquence des passages ( parfois non "productifs" ) sont aussi souvent mentionnés . Les parents en ont pris l'habitude et les traitements sont occasionnels : antidiarrhéiques devant des selles liquides ou lavement , laxatifs doux lorsqu'une vraie constipation ( selles rares et peu fréquentes ) s'installe . Les médecins aussi s'y sont habitués ... et lorsqu'un trouble de comportement apparait , personne ne considère cette symptomatologie comme potentiellement responsable d'un syndrome douloureux que l'enfant ou l'adulte ne sait ni exprimer ni localiser .
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 16- Asperger / Autisme

mardi, avril 03, 2007

COMMUNIQUÉ COMPORTEMENT.NET: Nouveautés à comportement.net

  • COMMUNIQUÉ, COMPORTEMENT.NET Objet : Mise en ligne de www.communaccord.ca . Programme PASSERELLES. Programme de gestion des conflits en milieu scolaire. Reconnu dans la conception web secteur jeunesse / famille / éducation, www.comportement.net vient de terminer la mise à jour du site internet www.communaccord.ca , un organisme de Justice Alternative.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 10- Comportement.net

Outils d'évaluation des compétences transversales

  • Evaluation des compétences transversales ? L'évaluation des compétences transversales n'est pas chose aisée. En effet, dans beaucoup de cas, elle implique, plus que d'évaluer les productions des élèves, d'évaluer le processus mis en œuvre par ces derniers lors des activités scolaires. Une "observation" des conduites relevant des compétences démultiplicatrices, stratégiques et dynamiques, mais aussi de la socialisation, est donc nécessaire si l'on veut réaliser une évaluation efficace à ce niveau.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Pedagogie.net
Categories: 14- Le renouveau pédagogique

Intimidation à l'école : les enfants tirent certaines leçons des parents

  • Les parents inculquent d'importantes leçons à leurs enfants, mais parfois ces leçons sont inconscientes, non voulues et ultimement problématiques. Lorsque les enfants sont exposés à la violence et au comportement agressif des parents, ils peuvent apprendre à réagir de certaines façons aux situations conflictuelles, et non à trouver d'autres moyens de résoudre des problèmes relationnels. Ces leçons familiales peuvent finalement avoir pour effet que les enfants seront plus portés à intimider leurs pairs, et plus tard à être agressifs dans leurs relations avec leurs partenaires. Nous devons examiner de près le grave problème de l'intimidation qui est présent dans la plupart des écoles partout au pays.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 22- Violence / école

PROGRAMME DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE

Proposé par: Comportement.net
Categories: 07- La réussite éducative

Introduction à la gestion de classe

  • La gestion de classe concerne l’ensemble des interventions effectuées en classe par un enseigant à l’égard de ses élèves pour favoriser l’atteinte des objectifs d’apprentissage qu’il a définit, au regard de la tâche prescrite par les instructions officielles d’enseignement et de la tâche qu’il redéfinit en fonction de la capacité ses élèves, de la situation d’enseignement, de ses propres aptitudes. L’analyse de cette redéfinition de sa tâche fait apparaître, outre une dimension personnelle de son intervention, diverses autres interventions qui prennent en compte un certain nombre d’éléments de la situation éducative.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Pedagogie.net
Categories: 06- La gestion de classe

EN RAPPEL La gestion de classe et la discipline scolaire

  • Il est évident que la gestion de classe concerne l’ensemble des interventions effectuées en classe par un enseignant à l’égard de ses élèves pour favoriser l’atteinte des objectifs d’apprentissage par ceux-ci. Ces diverses...
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Pedagogie.net
Categories: 06- La gestion de classe

L’abus sexuel chez l’enfant et les médecins de famille

  • L’abus sexuel durant l’enfance représente un problème sérieux ayant de néfastes conséquences pour les patients sur les plans individuel et sociétal. Les problèmes psychologiques et interpersonnels sont plus fréquents chez les victimes de telles agressions que chez les autres. Toute activité sexuelle à laquelle l’enfant n’a pas consenti ou ne peut pas consentir est un abus sexuel1. Il est difficile de déterminer avec précision l’incidence et la prévalence des abus sexuels d’enfants; par ailleurs, les résultats d’une enquête téléphonique auprès d’adultes aux États-Unis ont fait valoir que 27% des répondantes et 16% des répondants signalent avoir été victimes d’abus sexuels2. Dans un sondage semblable réalisé en Ontario, 4,3% des hommes et 12,8% des femmes ont dit avoir subi des abus sexuels3. Une analyse récente indique que l’incidence des abus sexuels durant l’enfance pourrait fléchir4.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 05- L'abus sexuel

L'APPRENTISSAGE ET L'ENFANT, CE QUI FAVORISE L'APPRENTISSAGEformation pour les éducateurs de préscolaire

  • Qu'est ce que l'intelligence ? L'intelligence : Capacité à s'adapter, à résoudre de nouveaux problèmes (nouvelles situations), à comprendre et connaître son environnement. Exemples : Un enfant de quatre ans dont les parents sont absents, va vivre chez sa tante. Il s'adapte très bien aux règles de la famille. Cet enfantfait preuve d'une forme d'intelligence qui l'aidera à s'adapter à de nouvelles situations plus tard. Intelligence intrapersonnelle et interpersonnelle. Un enfant est capable à l'école de marcher sur une ligne droite sans tomber (il apprend à maîtriser son corps et à affiner ses sensations). De retour chez lui, il traverse pour la première fois le pont au-dessus de la rivière. Intelligence kinesthésique (corporelle, manipulation).
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Pedagogie.net
Categories: 03- Trouble d'apprentissage

lundi, avril 02, 2007

Les logiciels de références

  • Dernièrement, les évaluateurs du CRDI ont eu l’occasion de tester de nombreux logiciels de référence dont la liste est disponible à la fin de cette chronique. De plus, ils ont eu l’occasion de s’exprimer sur l’utilisation de ces logiciels dans leur milieu d’enseignement.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 12- Les TIC

Pistes de différenciation

  • La différenciation pédagogique est devenu un élément important dans le Programme de l'école québécoise et rejoint sans conteste l'intervention en adaptation scolaire que ce soit en classe spéciale ou avec les élèves à risques intégrés.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Colorer le quotidien de l’école

  • LE DÉCROCHAGE scolaire fait couler beaucoup d’encre. Les médias rapportent des taux d’abandon dépassant les 50 % dans certaines écoles (La Presse, 4 janvier 2002 ; MEMO, 2002) et la moyenne québécoise se situerait près de 32 % (MEQ, 2002). Un tiers des jeunes quittent un système dont ils sont pourtant l’unique raison d’être… il y a effectivement de quoi se questionner !
  • Cliquez ici pour aller suite
Proposé par: Monavenir.info
Categories: 04- L'abandon scolaire

Éducation: Faire une différence

  • Que les directions d’école assurent chaque mois le suivi systématique des enfants qui commencent à lire et de ceux qui ont de la difficulté à suivre les consignes des enseignants. Que les psychologues, psychoéducateurs et orthopédagogues dépistent les problèmes émergents de comportement dès le centre de la petite enfance et interviennent. Que les commissions scolaires ajoutent des ressources professionnelles en matière de prévention et d’intervention précoce, au primaire comme au secondaire.
  • Cliquez ici pour aller au suite

dimanche, avril 01, 2007

Manque de respect, insultes, vandalisme, insolences: les professeurs doivent aussi être formés pour affronter l’indiscipline et l’incivilité croissante des élèves.

  • Cependant, la violence à l’école n’est pas uniquement un problème de couteaux, de battes de base-ball ou de consommation de haschisch en classe. Les professeurs de collège ou de lycée, dans le public comme dans le privé, sont quotidiennement confrontés à des actes d’incivisme (dégradation du matériel et du mobilier scolaire, manque de respect des élèves entre eux ou vis-à-vis des adultes), qui perturbent le cours normal de l’enseignement.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 22- Violence / école

La sanction

  • Les questions de la violence, de l’indiscipline, de l’autorité à l’école inspirent nombre de commentaires ou de propositions électorales, souvent en faveur de la répression ou de l’exclusion des élèves qui posent problème.
  • Cliquez ici pour aller au suite

Discipline et indiscipline

  • Il existe une réelle demande de discipline de la part des parents et des enseignants. C’est aussi la préoccupation majeure des jeunes enseignants. Il n’y a pas d’école sans discipline. Qu’entend-on par discipline scolaire ? Cela est souvent connoté d’une façon négative. Il faut considérer la discipline dans ce qu’elle est et dans ce qu’elle vise.
  • Cliquez ici pour aller au suite

LA VIOLENCE ET L’ECOLE

  • La violence à l’école fait, en France, « la une » de tous les journaux. Il y a ceux qui en parlent (presse, radio, TV) et dans une perspective qui n’est pas toujours très objective ni sans arrière pensée. Il y a ceux qui subissent (élèves, enseignants, personnels divers…) et qui commencent à rejeter la loi du silence et à s’en plaindre. Il y a ceux qui essayent d’analyser le phénomène, d’en déterminer les causes en vue d’en chercher les remèdes possibles.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 22- Violence / école

Ecole et droit font-ils vraiment bon ménage ?

  • On s'est longtemps figuré que l'obéissance aux lois prolongeait la discipline acquise dès l'enfance aux trois quarts dans la famille, à l'école pour un quart. On croyait alors que l'école, qui était le berceau de la morale (1) était celui de la justice, à la fois instance de socialisation, relais privilégié des règles de notre société et vecteur d'égalité (des chances). Ce mythe républicain a été battu en brèche à mesure qu'ont émergé l'image d'une école injuste et excluante et la crainte que celle-ci, loin d'être un sanctuaire, puisse être (souvent) un lieu de violences et de conflits où éclatent les déséquilibres sociaux venus du dehors, une zone de non-droit suivant l'antienne de tous les politiques tirée d'une hypothèse de la sociologie juridique.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: Comportement.net
Categories: 11- Éducation / articles

Oui au Ritalin, mais…

  • Les statistiques laissent toujours voir une progression fulgurante dans l’utilisation du Ritalin pour combattre les troubles déficitaires de l’attention/hyperactivité (TDAH) chez les enfants et les adolescents.
  • Cliquez ici pour aller au suite
Proposé par: www.tdah.ca
Categories: 02- Déficit de l'attention TDAH