Quels sont les signes avant-coureurs d'une situation explosive? Quelles sanctions doivent être prévues dans le cas d'un comportement agressif?

Souvent, les comportements agressifs et violents suivent une évolution prévisible. Souvent, ils sont précédés des mêmes évènements. L'enseignant doit donc apprendre à reconnaître les éléments déclencheurs par l'observation. En ce qui concerne les élèves manifestant des troubles du comportement, les éléments déclencheurs les plus fréquents sont les suivants:

*  le début des leçons et des activités,
*  les périodes de transitions,
*  les périodes de travail individuel,
*  les changements au programme prévu.

Par l'observation, l'enseignant s'efforcera de déterminer les évènements qui surviennent au début de la chaîne; il notera par exemple ce qui se passe juste avant que n'apparaissent les premiers signes annonçant un brusque changement de comportement. Les comportements les plus susceptibles de se produire au début de la chaîne sont les suivants:


*  l'élève perd sa concentration;
*  il se retire
*  il adopte une attitude menaçante.

Il est donc nécessaire avant tout de prévenir ce genre de comportement en éliminant les éléments déclencheurs ou en rappelant à l'élève le comportement qu'il est censé manifester. L'enseignant peut aussi apprendre à l'élève à se comporter de façon différente en présence des éléments déclencheurs.


Lorsque l'élève est agité et qu'il manifeste un comportement qui  risque d'empirer, l'enseignant doit intervenir immédiatement pour briser la réaction en chaîne qui se prépare. Il doit montrer à l'élève comment maîtriser sa colère et éviter tout affrontement avec lui. Le mode d'intervention à adopter en pareil cas consiste entre autres:


*  à rappeler à l'élève le comportement attendu et les objectifs fixés;
*  à lui soumettre un problème à résoudre (présenté préalalement à toute la classe);
*  à lui donner la possibilité de choisir un moyen d'éviter une situation négative
    (en restant à l'écart ou en allant boire).

Si l'élève manifeste de l'agressivité et ne peut être maîtrisé, il faut veiller à protéger ses camarades de classe. Dans la mesure du possible, évitez d'entrer en conflit avec lui. Plutôt que d'essayer de le faire sortir, demandez aux autres élèves de quitter la classe,  à condition bien sûr qu'une autre personne puisse les prendre en charge.

Des sanctions devront être prévues dans le cas d'un comportement violent ou agressif. Un document faisant état des mesures qui seront prises et des sanctions prévues sera distribué aux parents et au  personnel de l'école.

LES TROUBLES DU COMPORTEMENT: des réponses à vos questions : Timothy J. Lewis, Juane Heflin, Samuel A. Digangi, Traduit par Isabelle Tremblay et Mario Cammarano. Adapté par Égide Royer P.24

Site web conçu et réalisé par www.comportement.net